background preloader

Analyses musicales

Analyses musicales

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ?

MuTeC - Musicologie des techniques de composition contemporaines - APM Objectifs et principes MuTeC vise à documenter et interroger la spécificité d’un ensemble de méthodes et techniques de composition caractéristiques de la musique occidentale écrite, par l’étude approfondie et coordonnée de plusieurs processus créateurs représentatifs de la musique savante des XXe et XXIe siècles, impliquant chacun une technologie spécifique (montage d’enregistrements sonores, musique mixte avec sons de synthèse, installation sonore avec traitement temps réel, etc.). Ces études empiriques de l'interaction entre un projet artistique et ses outils techniques permettent : d'éclairer sous un jour nouveau un ensemble d’œuvres de référence de la musique contemporaine ; de mieux comprendre la relation entre dispositifs techniques et créativité ; de mettre en évidence de façon plus générale certains traits caractéristiques de la cognition musicale à travers une analyse approfondie de l’une de ses formes à la fois les plus expertes et les moins étudiées. Evénements scientifiques

Musique de film Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. II. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ?

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Liste Historique des oeuvres de la Base de Données Les œuvres et leurs analyses constituent la contribution majeure, en perpétuelle évolution de ce site Internet.Toutes les œuvres de la BDD sont de valeur pour découvrir la musique contemporaine et recommandées pour chaque compositeur (même celles qui sont «valorisées» par une seule notation en x, ainsi qualifiées de mineures dans le catalogue, mais avec des spécificités qui méritent la sélection). La sélection rigoureuse de la BDD est une garantie de «chemins balisés» pour les débutants. Ensuite, ou en parallèle, l'écoute des pièces dites emblématiques, hors BDD dans la page de BIOGRAPHIES permet d'enrichir son analyse. Le tableau contient 8 colonnes et peut être trié selon leur en-tête (en cliquant 1 ou 2 fois).

MUSIC COMPOSITION TECHNIQUES Analyses harmoniques de chansons et de partitions - Composition et écriture musicale Les analyses harmoniques peuvent représenter un lien original et intéressant entre la théorie musicale d'une part et la pratique, autrement dit la composition et l'écriture musicale d'autre part. C'est pourquoi je vous propose un ensemble d'analyses harmoniques de chansons de variétés et de partitions classiques. Les analyses de variétés concernent à la fois des chansons françaises et internationales connues de tous qu'une vaste étude harmoniques des chansons de Jean-Jacques Goldman composées entre 1980 et 2000 et qui représente un travail d'environ 400 pages imprimées. En toute humilité, nous vous proposons également quelques conseils de base pour écrire ou composer une chanson. Analyses de chansons de variétés - Exercices de composition 40 chansons françaises et étrangères (de Daniel Balavoine aux Beatles en passant par Norah Jones, Gloria Gaynor et Francis Cabrel) sont analysées avec précision et accompagnées de nombreuses illustrations graphiques.

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : introduction Notre choix de compositeurs découle du choix prioritaire des œuvres. C'est l'œuvre et les interprètes qui sont déterminants dans le plaisir et le succès d'un concert, pas le compositeur. Ensuite, au fur et à mesure des œuvres et des concerts, une «vision» du compositeur concerné et de son style et de son langage musical, un positionnement, va se forger, et guider notre perception, avec des biais inévitables. La liste de noms sélectionnés n'est donc pas exhaustive (même si elle est déjà riche de plus de 100 noms). Comme les œuvres de nombreux compositeurs contemporains, elle est en devenir, «in progress» (au fur et à mesure de déclics sur une œuvre en particulier et selon le temps disponible pour transcrire ici les analyses consignées ou les notices conservées durant plus de 30 ans). Voici un schéma synoptique et visuel de la position des différents compositeurs sélectionnés dans la Base de Données.

Related: