background preloader

- Ligne du temps -

- Ligne du temps -

http://www.cslaval.qc.ca/lignedutemps/lignedutemps.html

Related:  histoire de l'artArtsdocumentation AT / iconographie

Le cubisme expliqué aux enfants 27 décembre 2011 à 15:38 | par La rédac' 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme ! Mais sais-tu ce que c’est ? Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci.

Fréquence écoles Fréquence écoles s’engage depuis bientôt 20 ans à favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias. Devant une pratique médiatique enracinée dans notre quotidien, l’éducation aux médias est devenue pour nous une absolue nécessité. Nos journalistes, réalisateurs et techniciens mènent des ateliers de découverte de la radio, de la télévision et d’Internet pour aider les jeunes à décrypter et à comprendre les médias. Véritable pôle ressource, nous concevons aussi des outils et des parcours pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs…). Histoires d'arts en pratiques Un ouvrage réalisé par Patrick STRAUB "Si l'on n'y prend garde, l'enseignement de l'histoire des arts se réduira rapidement à la copie de petits résumés" . De plus cette "activité de copie" se fera sans aucun doute au détriment des séances d'arts visuels. Il nous semble urgent d'agir avant que le mal ne s'installe. Il est vital d'associer de manière systématique pratiques plastiques et découverte des oeuvres. Il faut dire d'emblée qu'une approche intellectualiste ne saurait s'appliquer aux élèves de l'école primaire.

Joan Miró Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Joan Miró Joan Miró photographié par Carl van Vechten le 13 juin 1935, à Barcelone. Joan Miró, né Joan Miró i Ferrà à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983 (à 90 ans), est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste. De nationalité espagnole, Joan Miró se définit comme « catalan international[Margit Rowell 1] ».

Présentation Le site Panorama de l’art vous ouvre grand les portes de l’art ! Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 550 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a pour mission de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. Pour accompagner ce nouveau pas dans la découverte de l’art, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous. Que vous soyez enseignant, élève mais aussi simple curieux ou amateur éclairé, ce site s’est attaché à vous ouvrir des chemins vers les œuvres, et ce, quelles que soient vos connaissances initiales ou vos envies !

histoire des arts 21/02/12 ajout d'une nouvelles cartes art du langage : Prévert, Th. Gautier, R. Desnos, C.Roy nouvelle carte arts de la scène : Paul Grimault Roy Lichtenstein un véritable génie Comme son contemporain Andy Warhol, Roy Lichtenstein est l’un des piliers du pop art. Grâce à sa rupture avec les normes artistiques, il a su renouveler l’art moderne et donner un nouveau souffle à ses successeurs. A travers sa biographie, on comprend mieux son processus créatif et ses diverses inspirations. Roy Lichtenstein une enfance tournée vers l’art Roy Lichtenstein vois le jour le 27 octobre 1923 à New York aux Etats-Unis au sein d’une famille plutôt aisée, son père Milton est agent immobilier, tandis que sa mère Beatrice Werner Lichtenstein est femme au foyer.

Category: Atelier pour enfants L’animation estivale au musée de Metz dont je vous parlais dernièrement (voir ici) est désormais terminée et chaque apprenti enlumineur a pu, au terme de cette semaine, repartir avec sa réalisation. C’est toujours pour moi un moment très fort et très instructif de voir ces jeunes apprendre à fabriquer eux-mêmes leur couleurs, à se concentrer sur un motif issu des plafonds à bestiaire exposés au musée et tenter de le reproduire sur du parchemin le plus minutieusement possible. L’ambiance a été fort plaisante toute la semaine, tant avec le groupe du matin que celui de l’après-midi. Et quel plaisir de voir que certains « anciens » de l’atelier de l’an dernier s’étaient inscrits de nouveau par intérêt pour l’enluminure !

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Related: