background preloader

La question de la semaine : quel commerce demain ?

La question de la semaine : quel commerce demain ?
Dirigeons-nous vers la fin des magasins traditionnels ? C’est sur cette problématique que se sont penchés l’Atelier BNP PariBas et l’Ifop dans le cadre d’une enquête baptisée « Le futur du commerce : la fin du magasin ? », réalisée auprès d’un échantillon de 1011 personnes du 27 au 29 novembre dernier. Achats online, m-commerce, drive, showrooms, bornes et vitrines connectées… L’étude revient sur les profondes mutations des habitudes de consommation des Français ainsi que leurs attentes. Si 50% des Français ont déjà eu recours à Internet pour réaliser des achats quotidiens, d’autres pratiques tendent également à se développer. L’étude identifie, ici, une certaine attente des consommateurs en matière d’innovation qui pourrait, en outre, s’avérer bénéfique pour les marques. 34% tablent sur le concept de « showrooming » Côté physique, 58% estiment que les magasins traditionnels ressembleront beaucoup à ceux d’aujourd’hui mais avec beaucoup plus de services.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Une donnée personnelle, au sens de la loi, est toute donnée qui permet d’identifier une personne physique, directement, ou indirectement. Par exemples : Un nom, un prénom, une photo d’un visage, une vidéo montrant une personne, un extrait sonore de la voix d’une personne, un numéro de sécurité sociale, un numéro d’employé, un numéro de téléphone… A partir du moment ou vous traitez, à titre professionnel des données personnelles, la loi informatique et libertés s’applique et vous devrez – sous peine de sanctions pénales : déclarer vos traitements à la CNIL, mettre en place toute les mesures de sécurité nécessaire pour protéger ces données, vous assurer de collecter uniquement des données pertinentes et le faire de manière loyale, ne pas transférer ces données hors de l’UE, et en particulier dans des pays à faible niveau de protection, etc. Voici un exemple de ce qui risque de se produire si vous ne déclarez pas correctement votre traitement à la CNIL :

Le commerce de demain selon Saguez & Partners « Murs de Boutique — MdB Sur la base de son expérience retail, Saguez & Partners a décrypté les signes de l’évolution du commerce d’aujourd’hui et dressé les nouvelles perspectives à l’horizon de 2015. Une enquête qui s’appuie sur les résultats Médiamétrie//NetRatings qui publie chaque année, en partenariat avec la FEVAD, “Le baromètre sur les comportements d’achats multicanaux”. D’abord un premier constat : ces dix dernières années, les commerces n’ont pas beaucoup changé, alors que les consommateurs ont, eux, bouleversé leur façon d’acheter. Et c’est Internet qui a bousculé leurs attentes et modes de consommation : non seulement il permet aux clients d’avoir « tout le choix du monde à portée de clic », mais il lui offre aussi la possibilité d’avoir ce choix infini, à toute heure, au meilleur prix. « Ce meilleur prix qui faisait hier le succès de l’hyper et qui fait aujourd’hui le succès d’Internet », résume ainsi Olivier Saguez, président fondateur de Saguez & Partners. Convictions sur le nouveau commerce

[Fevad] Le e-commerce français a pesé 45 milliards d'euros en 2012 Chiffre d’affaires, sites marchands, m-commerce, audience…. Le e-commerce français semble avoir le vent en poupe. C’est en tout cas ce que révèlent deux études tout juste publiées par Médiamétrie et la Fevad. La première, réalisée par la Fevad sur le panel ICE 40 (40 des principaux sites marchands français) et sur plus de 100 000 plateformes de paiement, rapporte tout d’abord que les ventes sur internet ont atteint 45 milliards € en 2012, en hausse de 19% sur un an. Au quatrième trimestre 2012, les achats sur internet ont représenté 13,1 milliards €. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de sites marchands recensés a atteint 117 500 sites marchands actifs, soit une augmentation de 17% par rapport à l’an dernier. En 2012, les sites du panel Fevad iCE 40, qui pèsent à eux seuls près de 30% de l’ensemble des ventes sur internet, ont vu leur CA progresser de 7% sur un an, malgré un fléchissement au dernier trimestre.

Mapping creates jobs and drives global economic growth Twenty years ago, we used paper maps and printed guides to help us navigate the world. Today, the most advanced digital mapping technologies—satellite imagery, GPS devices, location data and of course Google Maps—are much more accessible. This sea change in mapping technology is improving our lives and helping businesses realize untold efficiencies. The transformation of the maps we use everyday is driven by a growing industry that creates jobs and economic growth globally. In summary, the global geo services industry is valued at up to $270 billion per year and pays out $90 billion in wages. Click the image for a larger version 1.1 billion hours of travel time saved each year? Because maps are such an integral part of how we live and do business, the list of examples goes on and on.

Sondage : Que sera le magasin de demain ? Des conclusions précieuses pour les franchiseurs Selon le sondage Viavoice-Equipmag dévoilé en préambule de la présentation de la prochaine édition du salon Equipmag qui se tiendra en septembre à Paris, les Français réclament pour demain un magasin plus humain et convivial, mais aussi plus pratique et rapide. Décryptage de ce sondage riche d'enseignement pour le commerce traditionnel mais aussi pour la franchise.Plus efficacemais aussi plus convivial ! Selon le sondage Viavoice-Equipmag, les Français sont partagés. D'un côté ils attendent des magasins du futur un vrai effort d'organisation pour que les achats soient réalisés au plus vite, sans perdre de temps (35% des personnes interrogées). Et dans le même temps, 27% des sondés réclament des espaces plus conviviaux pour que le shopping soit un vrai moment de détente. En fait les Français veulent selon l'expression consacrée « le beurre, l'argent du beurre » mais aussi et surtout le sourire de la crémière ! La qualité du contact humain élément décisif de l'acte d'achat

Méthode marketing : le parrainage ou le début d’une fidélisation de vos clients Le marketing ne parle pas forcément à tous de la même façon. Pour autant, de nombreux outils sont disponibles de manière très simple… Dans une configuration basique du CMS Prestashop, par exemple, le module de parrainage permet de « capter » à moindre coût de nouveau clients… Décryptage… Dans un récent article, nous parlions des meilleurs outils et modules de la solution Prestashop. Le programme de parrainage va bien au-delà d’un simple outil de vente car on touche à autre chose : la fidélisation. Décryptons d’abord une pratique Une possibilité est de proposer de croiser les « gains » : le parrain comme le nouveau « membre ». Un double-effet très efficace A première vue, on ne voit que les clients immédiats et les gains financiers. Le parrainage est une méthode à double impact : Acquérir un nouveau client Faire revenir « l’ancien » Et c’est là qu’intervient ce concept parfois si complexe à mettre en œuvre : la fidélisation ! Penser à bien encadrer ce système

La sécurité des données des collectivités locales Rémy Février est ancien cadre du secteur privé et un ancien dirigeant d’un cabinet de consulting en stratégie. Il est désormais officier professeur sous contrat à la gendarmerie nationale. Il enseigne l’intelligence économique et territoriale en masters spécialisés à l’école nationale d’administration, en écoles supérieures de commerce et à l’université. En matière de cybersécurité, les collectivités sont-elles assez protégées ? Non, mais il existe très peu données concrètes et aucune étude au niveau national. Pourquoi les communes sont-elles les plus vulnérables ? C’est l’échelon territorial qui détient le plus de données sensibles et c’est aussi souvent là que les moyens pour se protéger sont les plus faibles. Un élu peut se retrouver mis en examen pour avoir insuffisamment protégés ses systèmes d’informations ? Tout à fait. Les collectivités sont-elles vraiment menacées ? Quels sont les points à améliorer d’urgence ? Le niveau des protections est-il vraiment si faible ?

Le commerce de demain vu par Saguez & Partner : moins de magasins, plus de technologies, de surprises et de proximité La semaine dernière, Saguez & Partners, Raymond Interactive et Mediamétrie ont présenté, lors d’une conférence de presse, leur décryptage du commerce d’aujourd’hui et leur vision du commerce de demain à l’horizon 2015. Bien qu’invité, nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre. Cependant, ayant reçu le compte rendu de cet évènement sous forme d’un communiqué de presse, nous vous proposons de lire ce dernier dans son intégralité à la fin de ce billet. Par ailleurs, nous avons également relevés plusieurs articles assez complets qui ont couvert l’évenement, dont l’un nous a particulièrement plu dans sa manière de résumer les 4 convictions sur l’avenir du commerce avancées par Saguez & Partner lors de cette conférence. Moins de points de vente, mais mieux tu feras “Plus internet et le e-commerce se développent plus le client recherchera de vraies rencontres physiques et sensibles avec les marques et leurs produits“. La techno au service du parcours client, tu mettras 1. 2. 3. 4. 1 .

Member-Get-Member (Recommend-A-Friend) schemes can really help grow sales Member get Member schemes are a great way to boost your client base. Get them right and you can build your customer base while at the same time rewarding your existing clients. Get it wrong and all it will be is a drain on time and money. Using texting to invite your customers to recommend a friend is a very powerful way to achieve sales growth as people have been used to forwarding text messages since the beginning of texting itself. For example, you could send out a text a few days after a purchase saying something along the lines of, “Thanks for your order. We hope you’re a satisfied customer. This types of schemes have to be tailored for the particular business you’re in of course but, esepcially in today’s socially connected world, it can very quickly produce stunning results. Top 20 tips to getting your member get member scheme right first time. Offers 1. 2. 3. 4. Targeting 5. 6. 7. Customer tools 8. 9. 10. 11. 12. 13. Tracking & High value 14. 15. 16. 17. 18. Finally… 19. 20.

Related: