background preloader

Sout el shabab / La voix des jeunes

Sout el shabab / La voix des jeunes

http://egypte.franceculture.fr/

Related:  WebdocuGéographie

A l'heure de la pause, le webdocumentaire Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe.

Mobilité, quand tout semblait plus facile! Entre Genève et Lausanne, l’autoroute et la voie de chemin de fer se côtoient depuis près de 50 ans. Aujourd’hui, tous deux sont au bord de la saturation. Le rail et la route, deux façons de se déplacer, deux choix de société. Et vous, quel est le vôtre ? Plongez dans la peau d’un pendulaire et parcourez l’axe engorgé Genève – Lausanne. Les supercheries financières en vidéo, épisode 6 Les plus grandes arnaques financières de l'histoire racontées en 1'30 en animation. Sixième épisode : 1960 - Leonara da Silva vend le paradis. Courrier international 29 avril 2014 | Partager : 1960, Rio de Janeiro. Leonora Da Silva, une voyante réputée, vend à sa clientèle des appartements clé en main... au paradis ! Dénoncée par sa propre femme de ménage, elle se retrouve face aux juges à qui elle tient tête, se réclamant d'une foi catholique sincère.

A votre avis, combien de fois l’Europe a changé de frontières en 25 ans ? « Je vous salue, habitants de la Crimée, citoyens russes. » Ainsi s’est exprimé mardi Vladimir Poutine après avoir signé l’acte rattachant la péninsule jusque-là ukrainienne à la Fédération de Russie. « Je vous salue habitants de la Crimée, citoyens russes »... Ainsi s’est exprimé mardi Vladimir Poutine, le président russe, après avoir signé l’acte rattachant la péninsule jusque là ukrainienne à la Fédération de Russie. En moins de trois semaines, le dirigeant russe a modifié les frontières internationales, sans se soucier des lois ou des protestations ukrainiennes et occidentales. Ce n’est toutefois pas la première fois que les frontières changent ainsi en Europe depuis la fin de la guerre froide, il y a un quart de siècle. En fait, la valse des frontières et des Etats a été importante, parfois négociée (Allemagne, Tchécolsovaquie), souvent combattue (ex-Yougoslavie, Kosovo, Géorgie).

Web documentaire De l'Autre Côté sur politiques migratoires Ce projet découle d’une volonté d’informer l’opinion publique sur les politiques migratoires en Europe. Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, nous avons souhaité comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité. Dans l’objectif d’enrichir le débat sur l’immigration, l’association Osons Savoir s’est mobilisée pour produire un outils de sensibilisation soutenant la parole d’acteurs impliqués chaque jour auprès des migrations. 7 avril : Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda Détails Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir.

Afghanistan : un nouveau chapitre Une photographe allemande tuée en Afghanistan La correspondante de l’Associated Press à Kaboul, Anja Niedringhaus, a été tuée par un policier, vendredi matin, dans l'est de l'Afghanistan. International, Afghanistan Webdocumentaire Pour Michel Serres, malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix" Professeur à l’université de Stanford et membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences. Extraits de l'article titré «Nous vivons dans un paradis». Vivons-nous un retour de la guerre et du tragique en Europe ?

Nouvelle-Calédonie, la décolonisation en marche En l'absence d'une histoire officielle, neutre et précise de cette période trouble des années 1980, la jeunesse de Canala vit sur des mythes. Pour ceux qui ont vécu « l'événement », transmettre cette histoire n'est généralement pas chose facile. On évoque des tirs, des gendarmes, des cases brûlées. Et on fait comprendre que c'est « encore là », dans la poitrine. Dans les manuels scolaires, « on passe très vite sur Eloi Machoro, il y a son image où il a brisé l'urne, mais sur le fond, pourquoi il a fait ça, ses revendications, rien... On en apprend plus sur les quatre saisons en France... », note une professeure d'un des deux collèges de Canala.

Philippe REVELLI / photographe - Page 2 Le port fluvial de Gabtoli est une fourmilière d’hommes et de femmes, portant sur la tête des corbeilles remplies de sable, de terre, de charbon ou de gravier, qui vont inlassablement de la berge aux bateaux et des bateaux à la berge (…) L’occasion fait le larron : tombé par hasard sur une manifestation d’habitants d’un bidonville menacé d’expulsion, je creuse un peu plus le sujet (…) Comment faire des dépouilles de dix rafiots rouillés une péniche ou un ferry ? Comment remettre un cargo à flot avec les cendres de dix épaves ? Réponses sur le chantier naval de Keraniganj (…)

Chibanis, l’éternel exil des travailleurs maghrébins Dans les années 1950, les besoins de main-d’œuvre sont énormes. Pour l’État français, se pose très vite la question de l’hébergement de ces travailleurs immigrés, dont le séjour se veut provisoire. De nombreux bidonvilles voient le jour en périphérie des grandes agglomérations, comme celui de Nanterre en 1953. Entre 1950 et 1970, les foyers de travailleurs migrants sont construits notamment par le biais de la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (Sonacotral ), un organisme aujourd’hui appelé Adoma. Des associations, comme l’Association Rhône-Alpes pour le logement et l’insertion (Aralis) dans la région lyonnaise, voient alors le jour pour offrir un hébergement décent aux immigrés.

Géographie prospective - Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Mise à jour : 2 octobre 2015 Seconde pro - Travail présenté dans le cadre des formations disciplinaires, à destination des professeurs Géographie - Seconde : Sociétés et développement durable Travail présenté dans le cadre des formations disciplinaires, à destination des professeurs Objectif

Related: