background preloader

Quand les TIC font mouche

Quand les TIC font mouche
Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google. Quand les TIC représentent l’avenir même de l’éducation Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par les technologies. Pour l’OCDE , les technologies représentent «l’avenir même» de l’éducation. Impact des TIC sur l’engagement des élèves : ce qu’en disent les recherches De nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. Conclusion

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/quand-les-tic-font-mouche

Related:  TechnopédagogieUtilisation des TIC dans l'enseignement1- Réflexions usages du numériqueIntegration TICEIntégration des TIC

Quels outils numériques pour quels besoins ? Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens. Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne. S’agissant des nouvelles technologies, il conviendra plutôt de partir d’un besoin pédagogique, puis de sélectionner l’outil le plus adapté afin de répondre à ce dernier.

Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire. M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Dans un deuxième temps, le blogue permet à l’élève d’ajouter un commentaire, soit de prendre position ou de commenter de manière critique le contenu. Ce deuxième aspect permet donc d’évaluer, puisque c’est ce que M. Lamarche fait, la compétence disciplinaire 2 en Monde contemporain, soit de Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

Réussir l'École numérique En tout premier lieu, nous souhaitons vous remercier, enseignants, inspecteurs, parents, élèves, élus, partenaires, de nous avoir permis au cours de ces six derniers mois, de vous rencontrer, de nous avoir communiqué votre enthousiasme, vos doutes, vos attentes et vos espoirs... Vous nous avez permis de partager vos expériences, vos idées et vos projets. De ces différents axes émerge une évidence : les Tice apparaissent comme un des leviers essentiels qui donnera à chacun les meilleures chances de s’intégrer et de s’épanouir dans la société de demain. On le sait désormais, la culture numérique doit faire partie de la culture générale. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

8 pays africains commencent des programmes d’amélioration de la formation des enseignants faisant appel aux TIC grâce au soutien de la Chine. D’une durée de quatre ans, le Projet a pour objectif de renforcer le développement des capacités des principaux établissements de formation des enseignants des pays cibles. La réunion a rassemblé des représentants des pays, des délégués permanents, les Commissions nationales de l’ensemble des pays participants, la Chine, ainsi que des experts internationaux et des membres du personnel des bureaux hors Siège de l’UNESCO, de l’IIPE et du Siège de l’UNESCO. Les riches échanges entre les représentants des pays ont démontré que le projet accorde beaucoup d’importance à la coopération Sud-Sud.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Numérique à domicile : l’enseignant est-il vraiment prêt ? L’enseignant a toujours travaillé chez lui pour préparer les cours ou corriger les copies ; les statistiques montrent qu’un enseignant certifié ou agrégé passe entre 15 et 18 heures devant les élèves mais travaille en réalité aux alentours de 40 heures. « Ce qui transforme leur métier, c’est l’introduction du numérique ». En effet, le numérique permet aux enseignants de travailler de chez eux : ils peuvent, soit suivre une formation en e-learning dans le cadre de la formation continue, soit initier des cours puisque tout le monde s’accorde à dire que les enseignants peuvent aujourd’hui « travailler en classe et hors la classe ». Pour cela, ils vont avoir besoin d’une instrumentation numérique à leur domicile et c’est présentement ce qui intéresse Jean-Paul Moiraud. Instrumentation numérique du domicile des enseignants : une réalité à prendre en compte. A la maison, il faut que l’enseignant entre dans des stratégies de compréhension de son écosystème technique.

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer?

Dyslexie : l'importance de la mise en page Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Dyslexie : l'importance de la mise en page Les dyslexiques peinent à analyser les lettres, les sons et à comprendre les textes qu'ils lisent. Licence Collégiale – Copibec Qui est Copibec? Copibec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de gérer, au nom des titulaires de droits d’auteur, les droits de reproduction des œuvres imprimées et de leurs pendants numériques. Copibec gère les droits de reproduction de millions de livres, d’articles de journaux, de revues, de magazines, de revues spécialisées, de paroles de chansons, et plus encore.

Plus de numérique dans les cartables pour moins de dépenses publiques? « Les collectivités ont beaucoup investi à la fois sur les réseaux, les équipements et les matériels ; et dans l’esprit des élus, nous avons toujours considéré que c’était un investissement ». Les élus pensaient qu’une fois les investissements réalisés, comme cela a été le cas pour les routes ou pour le rail, l’opération serait terminée. Or, on se rend compte très vite que nous ne sommes pas sur de l’investissement mais sur des budgets de fonctionnement.

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre.

C'est tout un texte et l'auteur est mon directeur au doctorat...;) by audsoleil Feb 3

un autre texte sur l'impact des TIC en éducation qui m'a été référé par un de mes amis qui est enseignant justement et à fond dans les TIC :D by desjardinschristian Feb 3

Related:  TICE ET APPRENTISSAGESTICEDes références