background preloader

Recherche profs d'informatique désespérément

Recherche profs d'informatique désespérément
01net. le 24/01/13 à 16h00 Si l'on nous demande quelle science nous associons au mot « vivant », il y a fort à parier qu'une majorité d'entre nous répondra : la biologie, même si nous nous accorderons sur le fait que l'étude du vivant demande aussi des compétences dans d’autres domaines, de la chimie aux mathématiques, en passant par les sciences humaines. En associant cette science – la biologie – au terme « vivant », qui évoque mille métiers, une industrie et des questions de société, nous ferons émerger le fil conducteur, qui permet de comprendre les enjeux du vivant, de participer à l'industrie des biotechnologies, et aussi de structurer un enseignement autour du vivant. L’informatique est au numérique ce que la biologie est au vivant Amusons-nous maintenant à remplacer dans cette question le mot « vivant » par « numérique » qui évoque, lui aussi, mille métiers, enjeux industriels, et questions de société. - aux entreprises de participer à l’économie du numérique ; Pour conclure.

AFRIQUE • De jeunes entrepreneurs face à la "colonisation numérique" Du Kenya au Sénégal, de jeunes informaticiens fourmillent d'idées pour créer des applications mobiles adaptées aux besoins locaux. Mais leurs projets se heurtent souvent à l'hégémonie des grands opérateurs de télécommunications. Adeptes pour la plupart du web 2.0, les jeunes programmeurs d’Afrique de l’Ouest rivalisent d’ingéniosité pour inventer une nouvelle société combinant progrès technologique et social. Un monde dans lequel l’argent se transfère sur le téléphone portable et où les paysans pratiquent la “cyberagriculture“ en vérifiant, par exemple, le prix des semences par SMS. Pour l’entreprise sociale sénégalaise Japalema, l’objectif consiste ainsi à permettre aux villageois de trouver des investisseurs, via un serveur vocal et une plateforme web appuyé par un système basé sur le SMS. Le vrai sésame : le téléphone portable Le marché africain présente une spécificité de taille : la téléphonie mobile y est bien plus développée que le réseau Internet.

Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) par la mission d'information sur le métier d'enseignant (2), Par Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, Sénateur. (2) Cette mission d'information est composée de : Mme Colette Mélot, présidente ; Mme Brigitte Gonthier-Maurin, rapporteure ; Mmes Sylvie Goy-Chavent, Françoise Laborde, M. Mesdames, Messieurs, Les résultats des enquêtes nationales et internationales en matière d'éducation convergent pour conclure à l'affaissement des performances des élèves français et à l'accroissement des inégalités sociales et territoriales. C'est pourquoi la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a constitué en son sein le 10 janvier 2012 une mission d'information sur le métier d'enseignant. Ce fut l'occasion d'analyser les conséquences et de juger sur pièces les réformes engagées au cours de la législature, qui n'ont épargné aucun segment du système éducatif. 1. e) Le défaut de soutien extérieur

REGARDEZ Elikia, le smartphone africain qui n'a pas peur de l'iPhone 5 Coincée entre les lancements de la nouvelle gamme Lumia de Nokia ainsi que du dernier Razr de Motorola et la présentation de HTC ou de l'iPhone 5, l'annonce n'a pas fait beaucoup de bruit. Et pourtant, il s'agit d'une première pour le continent africain : à la mi-octobre, le Congolais Vérone Mankou commercialisera Elikia (ce qui signifie "espoir" en lingala, une langue bantoue), le premier smartphone conçu en Afrique. Sur le site qui commercialise le téléphone, un appel : "Soyez différent !" Cela vous rappelle quelque chose ? Vérone Mankou (qui n'a que 26 ans !) Son nouveau smartphone, qui tourne lui aussi sous Android, a-t-il des chances de percer ? L'objectif de Vérone Mankou ? Regardez les vidéos du tout premier smartphone africain !

Guide 2013 du web du Café Pédagogique : Technologie Par Norbert Troufflard Les indispensables Le mensuel du Cafepedagogique Chaque mois le mensuel Technologie du Café tente de faire un tour d’horizon des nouveautés du web. Le dernier numéro Les archives Site national de ressources en technologie Sous la responsabilité de Norbert Perrot, IGEN STI, le site National de ressources en technologie propose des dossiers d'aide à la mise en place des nouveaux programmes, des vidéos sur des expérimentations de cours avec démarche d'investigation. Le Réseau National de Ressources de Technologie a pour ambition de mutualiser toutes les réflexions menées sur le territoire national, mais aussi de susciter des réflexions innovantes respectant l’esprit des nouveaux programmes. Les activités proposées par les équipes du Réseau National de Ressources de Technologie ont pour objectif d’aider les enseignants à mettre en place les programmes de Technologie au collège. Ce site évolue constamment afin de répondre aux attentes des enseignants. Le site Technoprim@ire

Do It Yourself: Learn Sewing Basics #30DaysofGOOD - GOOD Projects Things are easier said than done, or so the old adage goes, and we couldn't agree more. That's why we do 30 Days of GOOD (#30DaysofGOOD), a monthly attempt to live better. Our challenge for July? Do It Yourself. Today we're going to pull out a needle and thread and learn the basics of sewing. We'll start with an easy project, turning a cloth square into a napkin. Simple sewing projects like this one can be done quickly and precisely with a sewing machine. The backstitch is one of the easiest stitches to learn. For a good visual guide, the Wikihow entry on backstitching shows how the pattern is created. With the basic backstitch understood, let's sew something we can put to use—a table napkin. Find a square of fabric anywhere from 12 to 16 inches. Fold the fabric to the first line, 1/4" of the way in, and iron flat. For sewing, following along the inside edge of the fold, using your newly mastered backstitch technique. Read more of Mike Senese's DIY tips and projects at DO IT.

MENE1411580C Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique. L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

Venir au FacLab | | FaclabFaclab » Venir au FacLab Photo CC-By-NC-ND Ophélia Noor Voici les informations qui vous permettront d’arriver facilement au FacLab (pensez aussi à vérifier nos horaires d’ouverture). Nous nous trouvons dans les locaux de l’université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers, plus précisément Avenue Marcel Paul, Z.A.C. des Barbanniers, 92230 Gennevilliers. En transports en commun En Bus A proximité immédiate du FacLab, vous trouverez des arrêts des bus suivants : Et dans les 500 mètres : Avec le RER C Depuis la gare du RER C : 500 mètres à pieds. Agrandir le plan Avec le métro 13 Depuis la station Asnières-Gennevilliers les Courtilles du métro 13 : tramway 1, ou bus 240 ou N51, ou 1,5 kilomètres à pieds. Agrandir le plan En voiture En voiture, depuis l’A86, sortez à la sortie 5.1 « Gennevilliers-Village », puis prenez l’avenue Marcel Paul en direction de Paris, au feu, tournez à droite et garez-vous, le FacLab est 50 mètres plus loin en direction de Paris (dans le GPS, visez la rue des pierres mayettes). Se loger à proximité

How A Web App Can Help Nonprofits Tell Better Stories And Raise Cash Nonprofits depend on successful outreach campaigns to survive. They must consistently generate support for the work they do--and despite the advantages of Facebook, Twitter, email, and other cause-oriented platforms in reaching out to receptive people, the web’s design and technology capabilities have expanded faster than advocacy groups have been able to use them. Sparkwise is a new data visualization and outreach platform that aims to help nonprofits, independent media organizations, and individual activists communicate their initiatives and accomplishments with visual clarity, statistical tangibility, and aesthetic verve. Conceived and designed by the San Francsico firm Tomorrow Partners to be the go-to platform for advocacy groups, Sparkwise is open source and free. Tomorrow Partners, founded and directed by Gaby Brink, designed the platform over the course of a year, first testing it with groups funded by the Bill & Melinda Gates Foundation, one of the project’s underwriters. 1.

Pourquoi un tel engouement pour les pratiques "Do it Yourself" ? Wiithaa est une communauté en ligne de recycleurs et de créateurs. Son projet est particulièrement simple : il consiste à utiliser le réseau pour rassembler les gens et montrer que l'on peut changer le sens de la consommation, en favorisant le recyclage (upcycling). Sur l'internet, la plateforme met en contact designers, bidouilleurs et utilisateurs à la fois pour partagés des matériaux, des idées et créer prochainement une plateforme d'achats de produits recyclés. Chacun est invité à y partager idées, plans, méthodes pour inventer de nouveaux produits avec nos déchets et nos objets usagers. Le collectif a ainsi récemment envahit la Mutinerie, nouvel espace de coworking qui vient de s'ouvrir à Paris, pour fabriquer des objets en commun depuis un ensemble hétéroclyte d'objets de récupération. Devenir acteur de son environnement Ce type de plateforme nous raconte plusieurs choses sur les rapports que nous entretenons avec les objets. Le bricolage?

APC de Via, un micro-PC concurrent du Raspberry Pi à 49 $ 01net le 23/05/12 à 12h51 Les micro-PC pas chers sont décidément à la mode. Quelques semaines après le lancement du Raspberry Pi, Via se lance à son tour dans l’ordinateur à très bas coût… Puisqu’il ne coûte que 49 $. Comme le Raspberry Pi, l’APC est livré nu, sans boîtier, mais avec un système d’exploitation, une version optimisée d’Android 2.3. Le site officiel d’APC est une forme de manifeste pour des ordinateurs moins chers et économes en énergie : « Les CPU chers et trop puissants livrés avec de gros logiciels ne sont plus pertinents. L’appareil au nouveau format Neo-ITX (compatible avec les boîtiers Mini-ITX et microATX) ne consomme en effet que 4 W au repos et 13,5 W en pleine utilisation. Côté connectique, l’engin dispose peu ou prou des mêmes entrées sorties que le Pi, avec un VGA et un HDMI, quatre USB 2.0, une sortie audio et une entrée micro et un port MicroSD. Ces ordinateurs à très bas prix, tournant sous une architecture ARM, vont-ils se démocratiser ?

Jerry’s trip to the Alps Moutains … Hold Up @ Grenoble Ecole de Management Do you arleady know Jerry? Apparently the students from Grenoble Ecole de Management did not but now they do! Before leaving us for the Yunus Center in Bangladesh, t he wonderful & energetic Viliana, from the gang, introduced Jerry to Grenoble’s students. Jerry came on the 5th of April to say hello to them & also to hold up there ideas. Just below you will find their ideas & projects to develop the happy Jerry Family and find creative solution to gather all the components to make more Jerry. HoldUp @GEM for Jerry- Jerry’s Community HoldUp @GEM for Jerry- I adopt Jerry HoldUp @GEM for Jerry – Jerry’s Bin See you soon for a Jerry’s babies shower

Tiny $35 Raspberry Pi computer causes big stir on launch day The $35 credit card-sized Raspberry Pi computer sold out within hours of its debut Wednesday. The miniature circuit board has 256MB of RAM, one audio and two USB ports, an Ethernet port, external SD memory and can be powered by a standard USB mobile phone charger. The Raspberry Pi can plug into any television and can power 3D graphics and Blu-ray video playback. Designers hope the pocket-sized PC will inspire children to learn about computer programming. $35 Raspberry Pi computer launches $35 credit card-sized Raspberry Pi computer sells out within hours of launchDesigners hope mini-PC will inspire children to learn about computer programmingEven cheaper version of Raspberry Pi in production soon, will retail at $25 (CNN) -- The debut of the tiny $35 Raspberry Pi computer crashed its distributors' websites on the way to selling out within hours of launch. The low-cost computer runs a free, open-source Linux operating system and does not include a monitor or keyboard.

Related: