background preloader

Productions du séminaire national des 17 et 18 janvier 2013 — ÉcoGest

Productions du séminaire national des 17 et 18 janvier 2013 — ÉcoGest

http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/programme-seminaire-national-2013

Related:  SCIENCES DE GESTION STMG

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Consommer en temps de crise Low cost, achats d’occasion ou groupés, location, troc… Les consommateurs développent de nouvelles stratégies auxquelles les industriels cherchent à s’adapter. Ce faisant, une modification durable des modes de consommation s’opère. Baisse du pouvoir d’achat, crainte du chômage, incertitudes quant à l’avenir… Les Français n’ont d’autre choix que de s’adapter. Différentes « solutions » s’offrent – ou s’imposent – à eux : consommer moins, moins cher, « mettre la main à la pâte » ou encore partager. En temps de crise, dépenser moins se révèle un impératif pour beaucoup ; l’augmentation des dépenses dites « contraintes » ou « préengagées » limite les marges de manœuvre. Pour faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat, les Français se voient donc dans l’obligation de faire des arbitrages ; certains achats s’en trouvent différés, voire supprimés.

Hop ! : naissance de la nouvelle marque d'Air France Hop !, la nouvelle marque d'Air France KLM est née de la fusion des filiales Britair, Regional et Airlinair. Une sorte de marque ombrelle des offres low cost d'Air France. Dévoilée ce matin, la nouvelle stratégie se "veut plus claire et plus cohérente " selon son P-DG Lionel Guérin. Hop ! La mercatique éthique - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching et de la formation professionnelle Thème 3 : Mercatique et société Question de gestion 9 : La mercatique peut-elle être éthique? Chapitre 20 : La mercatique éthique Cours de Marketing (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :aideetreussite.superprofesseur.com Plan du cours 1.

Le suivi de la réalisation du projet en Terminale RH&Co Le carnet de bord est un outil multifonction c’est ce qui en fait sa richesse. C’est un outil de conservation de l’information mais aussi un outil d’aide méthodologique permettant à l’élève de prendre du recul et de s’interroger. Il comprend différentes étapes : l’analyse du problème, l’organisation du travail, la veille, la trace des documents consultés, le choix et la proposition des solutions.Il est très précieux pour l’élève notamment pour remplir la fiche de travail synthétique et pour préparer sa soutenance. D’autre part, il permet aux enseignants d’évaluer la réalisation du projet (1ère partie /12 points) : la démarche des élèves et leur investissement. Il est donc utile que chaque élève dispose d’un carnet de bord et le remplisse au fur et à mesure et à chaque séance de travail.

Les cinq innovations commerciales plébiscitées par le consommateur 1. L'achat direct auprès du producteur La tendance est bien là: l'innovation commerciale préférée de près d'un consommateur sur deux (46%) est en fait un concept de vente: l'achat direct auprès du producteur, sans intermédiaire.

La classe moyenne chinoise passe par le web pour les produits de luxe Les consommateurs de cette catégorie socio-économique sont de plus en plus adeptes de produits de luxe, et notamment par le biais d'Internet. Une véritable opportunité pour cette industrie. Près de 70% des consommateurs chinois de la classe moyenne affirment se rendre une fois ou plus par mois sur internet pour rechercher des produits de luxe, note un récent rapport du cabinet d'audit KPMG. Un chiffre non négligeable quand on connaît l'engouement des Chinois pour l'industrie du luxe. D'autant plus que KPMG dévoile une croissance en seulement un an dans l'intention d'acheter ces produits sur internet. Ainsi, si en 2011, les consommateurs de cette classe socio-économique étaient seulement 22% à vouloir acheter des produits de luxe sur internet, ils sont maintenant 40% à l'affirmer.

Exemples de projets en Marketing - Page 3/9 - Economie Gestion LGT • Projet N° 2 La Maison des abeilles Description du contexte : Située à Corme-Royal, l’exploitation de Fabienne GABORIT vous accueille depuis trois générations. Vous pouvez découvrir la récolte de miel, du pollen et de la gelée royale. La recherche de l’amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION - Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire sur internet - Enseignement et formation pédagogiques Les cours en ligne. SYNTHESE: La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises Prenez garde, on utilise contre votre gré vos informations personnelles sur Internet sans que vous le sachiez ! Découvrez comment les entreprises de l’Internet monétisent vos données personnelles à travers cette vidéo ludique et complète. Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les journaux en ligne sont autant de services gratuits que vous consommez tous les jours sur Internet. Cependant, si vous ne dépensez pas un sous, vous participez sans le savoir à la rémunération de ces sites : c’est ce que cette vidéo appelle le principe de monétisation du web. Ainsi, si Facebook, Twitter, Mixcloud ou encore Google sont libres d’accès, leurs sources de revenus résident dans la publicité. Omniprésente, cette dernière peut apparaître sous des formats divers et variés tels que les bannières, les pop-ups, les mailings et bien d’autres : vous êtes donc gavés de force à la pub et cette dernière gagne de l’argent grâce à vous.

Le commercial vu par les acheteurs : “un mal nécessaire” Les commerciaux sont-ils bien perçus par les acheteurs ? Globalement, non. La plupart des vendeurs auxquels ont à faire les acheteurs ne prennent pas le temps de les écouter, ni même d'essayer de les comprendre. Les forces commerciales sont malheureusement trop centrées sur leurs solutions et leurs objectifs de vente. Les commerciaux appliquent encore trop souvent les méthodes "à l'ancienne", qui consistaient à vendre une solution toute faite. Ainsi, les argumentaires commerciaux sont insuffisamment travaillés, et ne permettent pas à l'acheteur de répondre à ses problématiques.

CITE SCOLAIRE RIVE GAUCHE - MIRAIL - Les cours euro anglais Les horaires en 2nde PFEG : L'élève admis en 2nde PFEG européenne anglais choisit cet enseignement parmi les deux enseignements exploratoires qui lui sont proposés. Cet enseignement lui sera proposé à raison d'1 h 30 par semaine. Pour explorer les PFEG, une large place sera faite à l'usage de vidéos, d'internet, de reportages sonores et visuels... L'emploi de l'anglais dans la découverte des concepts, dans l'expression des élèves à l'oral (exposés, débats) ou à l'écrit (diaporamas, rédaction de synthèses ou résumés...) sera encouragé.

Related: