background preloader

Saturne (planète)

Saturne (planète)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Saturne. Saturne est la deuxième planète la plus massive du Système solaire, 3,3 fois moins que Jupiter, mais 5,5 fois plus que Neptune et 6,5 fois plus qu'Uranus. En comparaison avec la Terre, Saturne est 95 fois plus massive. Son diamètre étant environ 9 fois plus grand que celui de la Terre, on pourrait caser 760 corps de la taille de cette dernière dans le volume occupé par la géante gazeuse. Saturne est la seule planète du Système solaire dont la masse volumique moyenne est inférieure à celle de l'eau : 0,69 g/cm³. La haute atmosphère de Saturne est constituée à 93,2 % d'hydrogène et à 6,7 % d'hélium en termes de molécules de gaz (96,5 % d'hydrogène et 3,5 % d'hélium en termes d'atomes). La quantité d'éléments plus lourds que l'hélium n'est pas connue avec précision, mais on suppose que leurs proportions correspondent aux abondances initiales lors de la formation du Système solaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_(plan%C3%A8te)

Related:  SaturneSaturne

La formation de Saturne Le ballet des lunes de Saturne révèle l'intérieur de la planète Forte dissipation d'énergie à l'intérieur de Saturne Observés depuis le milieu du XVIIe siècle, on pensait les mouvements des principaux satellites de Saturne parfaitement connus. Pourtant, en utilisant plus d'un siècle d'observations précises, une équipe internationale menée par des chercheurs de l'Observatoire de Paris, de l'UPMC, du Service d'Astrophysique-AIM du CEA/IRFU et de l'Université Paris Diderot a mis en évidence de petites accélérations associées aux effets de marées produits par chacun des satellites sur Saturne. Jusqu'alors considérés comme faibles, ces effets de marées s'avèrent dix fois plus forts que prévu, expliquant probablement l'origine des geysers observés par la mission CASSINI sur le satellite Encelade. L'influence subtile de Saturne

Saturne Saturnepar Vincent Molletpublié le 03 avril 2002, mis à jour le 22 juillet 2006 La magnifique Saturne est la plus lointaine des planètes connues depuis l'Antiquité, la sixième à partir du Soleil. A une distance moyenne de 1.426.725.400 km de celui-ci, elle boucle son orbite en plus de 29 ans. Avec un diamètre de 120.536 km, elle est, en taille, la seconde planète de notre système, après la colossale Jupiter.

Planète Saturne, géante gazeuse-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire Saturne est la sixième planète du système solaire. C'est une planète géante gazeuse, la seconde en masse et en volume après Jupiter. Son diamètre fait environ neuf fois et demi celui de la Terre. Saturne est majoritairement formée d'hydrogène. Son nom vient du dieu romain Saturne. Les anneaux de Saturne Bien qu'ils paraissent d'un seul tenant vu de la Terre, les anneaux de Saturne sont constitués d'innombrables particules, chacune sur une orbite propre, de silicates, d'oxyde de fer et de particules de glace d'une taille variant du grain de poussière à celle d'une petite automobile. Deux théories principales ont été avancées pour en expliquer l'origine. La première, proposée par Édouard Albert Roche au xixe siècle, propose que les anneaux proviennent d'une lune de Saturne dont l'orbite se serait trop rapprochée de la planète et qui aurait été mise en morceaux par les forces de marée. Une variation de cette théorie suppose que la lune a été désintégrée par l'impact d'une grosse comète ou d'un astéroïde.La deuxième théorie propose que les anneaux n'ont jamais constitué une lune mais qu'ils sont les restes de la nébuleuse planétaire qui a formé Saturne. Depuis la Terre, trois anneaux peuvent être vus : deux anneaux proéminents (A et B) et un anneau plus faible.

L'exploration des planètes extérieures et des astres lointains La mission Pioneer 10 qui ramena les premières images rapprochées de Jupiter en 1973. Les missions Voyager. Les deux sondes lancées en 1977 ont visité Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles sont aujourd'hui aux limites de notre Système solaire. La sonde Galileo. Saturne la planète aux anneaux Les anneaux de Saturne proviendraient de la dislocation d'une grosse lune. Les planètes géantes sont toutes accompagnées d'anneaux, mais Saturne est pour nous, la planète aux anneaux énigmatiques.Comment se sont formés les anneaux de Saturne ? Un chercheur américain, Robin Canup, du Southwest Research Institute de Boulder (Colorado) pense avoir la réponse à cette question. Dans l'article qu'il a publié dans la revue britannique Nature le 16 décembre 2010, ces anneaux seraient les restes d'une grosse lune disparue de Saturne.Cette lune se serait disloquée sous l'effet des forces de marée de Saturne. Jusqu'à présent, on pensait que les anneaux étaient dus à la destruction d'un ou plusieurs petits satellites, mais cela ne correspondait pas à la composition des anneaux, à 99% constitués de glace d'eau.

Aurores jumelles aux pôles de Saturne. Aurores jumelles aux pôles de Saturne. Crédit : NASA, ESA, et Jonathan Nichols. Thunderbolts , Stephen Smith, 30 mars, 2012 La mission Cassini-Huygens (appelée désormais Cassini-Equinox) fut lancée le 15 octobre 1997 depuis Cap Canaveral . Les anneaux de Saturne Données sur les anneaux de Saturne Les anneaux de Saturne ont intrigué les astronomes depuis leur découverte faite par Galilée en 1610 à l'aide du premier télescope. L'énigme n'a fait que croître depuis que les sondes Voyager 1 et 2 ont intensément photographié le système d'anneaux en 1980 et 81. En plus des images obtenues, plusieurs des instruments des Voyager ont observé des occultations des anneaux avec une résolution radiale inférieure à 100 m

Compendium du système solaire - Saturne Saturne, père de Jupiter Le seigneur des anneaux (I) Saturne est la dernière planète connue de l'Antiquité, reconnue parmi les "étoiles errantes" depuis les temps préhistoriques. C'est en revanche la première planète par la réputation de son anneau qui devient un véritable joyau quand on l'observe dans un télescope, même de petite ouverture (60 mm). Au XVIIeme siècle, Galilée équipé d'une modeste lunette qui grossissait à peine 30 fois et de qualité médiocre, n'était pas parvenu à résoudre son image. Il resta confronté à une planète composée de 3 éléments : un globe et 2 objets latéraux dont le comportement était capricieux, apparaissant et disparaissant au fil des années.

Photo des anneaux de Saturne Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La sonde Cassini orbitant autour de Saturne a pris ces derniers mois les plus belles images jamais réalisées des anneaux de cette planète. Ces images en noir et blanc semblent tout droit sorties d'un projet artistique et pourtant, elles immortalisent une structure bien réelle : celle de Saturne.

Related: