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Hades

Hades
Hadès Hadès (AideV) était le fils de Cronos et de Rhéa, à qui échut le monde souterrain où vont les ombres des morts. Il régnait avec sa femme Perséphone sur les Enfers et les morts. Il fut identifié avec Sérapis ptolémaïque et avec Pluton romain. Hadès sur son char Il était coiffé de la kunée, casque fabriqué par les Cyclopes qui rendait invisible tous ceux qui le portaient. Hadès est le dieu qui régne sur le monde souterrains des Enfers où se trouvent les ombres des morts. Hadès, la corne d'abondance et Démeter (430 - 420) Musée archéologique d'Athénes Il y avait très peu de lieux de culte qui lui étaient destinés.

Artemis Artémis (Gr. 'Aρτεμις; Lat. Artemis) était une des grandes divinités du panthéon grec, qui sera identifiée plus tard à Diane des Romains. Fille de Zeus et de Léto, elle était la sœur jumelle d'Apollon et souvent associé à ses exploits. Elle fait partie des douze Olympiens. En réalité, il y eut sous ce nom plusieurs divinités très différentes: l'Artémis hellénique, déesse lunaire, est bien différente de l'Artémis sanguinaire de Tauride Diane de Versailles ©Musée du Louvre Belle et grande jeune femme aux boucles d'or (Hippolyte, Euripide, 73 sqq.) qui dépassait d'une tête toutes ses suivantes, Artémis se plaisait dans les champs, dans les bois et près des sources ; elle aimait la chasse, et poursuivait les bêtes fauves. C'est la déesse des femmes, surtout des jeunes filles vierges. Ses attributs sont l'arc d'or, les flèches, le carquois ou encore la torche (statues du Vatican) et le croissant de lune qui ornait son front. Diane VOUET en 1637 © Hampton Court

Hadès Le monde souterrain lui-même était souvent appelé l'Hadès. Il était divisé en deux régions : l'Érèbe, où passaient les morts juste après leur décès et le Tartare, la région la plus profonde, où les Titans avaient été emprisonnés. C'était un endroit sombre et triste, habité par des ombres et gardé par Cerbère, le chien à trois têtes et à queue de dragon. Aphrodite Aphrodite (gr. Αφροδιτη, lat. Aphrodita) est la déesse de la Beauté, de l'Amour, du Plaisir et de la Procréation. Elle fait partie des douze grands dieux Olympiens. Ses fonctions et ses épithètes étaient très variées et reflètent les trois principaux aspects de la déesse : terrestre, marine et céleste. Venus pudica ( Palazzo Massimo) Akraia, Protectrice des acropoles et des lieux élévés Alegina, "née de la mer" Anadyomène, "Sortie des flots". Cérès, Bacchus et Vénus RUBENS, Gonzaga, Italie. Elle avait pour attributs: le myrte, la rose; divers fruits, comme la pomme ou la grenade; les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe. Il y a autour de sa naissance des légendes contradictoires. provenant de différentes régions: ♳ D'après Homère elle est la fille de Zeus et de Dioné. La naissance de Vénus par Cabanel (© Musée d'Orsay, Paris ) Ici aussi les mythes divergent. et de sa vengeance.

Brasilia Brasilia est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Histoire[modifier | modifier le code] Le projet[modifier | modifier le code] Le projet de création d'une nouvelle capitale à l'intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes, et de mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro, capitale politique et culturelle, et São Paulo, capitale économique. Cette volonté est d'ailleurs inscrite dans la Constitution de 1891, et un territoire est défini. La construction[modifier | modifier le code] Juscelino Kubitschek assure aux Brésiliens « 50 ans de progrès en 5 ans ». Depuis l'inauguration[modifier | modifier le code] Brasilia est inaugurée en grande pompe le 21 avril 1960. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Population[modifier | modifier le code] Les habitants de Brasilia sont appelés Brasilienses.

Apollon © Olympia Museum Apollon, (Gr. Απολλων; Lat. Apollo) l'une des principales divinités de la mythologie grecque était le dieu de la Lumière, des Arts et de la Divination. L'étymologie du nom d'Apollon demeure incertaine. D'ailleurs les anciens eux-mêmes connaissaient plusieurs Apollon. Fonctions Ses fonctions sont très variées. Apollon citharède En référence à ces multiples fonctions, nombreux sont ses surnoms ou ses épiclèses: • Alexicacos (le secourable); • Argurotoxos (à l'arc d'argent); • Chrysolyres, (à la lyre d'or); • Citharède (joueur de cithare); • Delphinios (le daupin); • Eulalon • Hékatébolos (qui frappe de loin); • Iatromantis (le médecin devin); • Lychios (blanc, brillant) • Musagète (conducteur des Muses); • Phoibos (le brillant); • Myoctonos (tueur aux rats) car il avait envoyé rats et souris ronger les cordes des arcs ennemis; • Pythios ou Pythoktonos (vainqueur du dragon); • Sauroctonos (tueur de lézards, dragons). Apollon, © Musée de Wurtzbourg Attributs

Brasilia Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Aménagée le long d'un monumental axe est-ouest, traversée par un axe nord-sud, incurvé pour s’adapter à la topographie, qui forme la grande artère de circulation, Brasilia est un exemple abouti de l’urbanisme moderne du XXe siècle. Fondée en tant que capitale du Brésil dans la partie centre-ouest du pays entre 1956 et 1960, dans le cadre du projet de modernisation nationale du président Juscelino Kubitschek, la ville réunit les conceptions des grands centres administratifs et des espaces publics avec de nouvelles idées sur la vie urbaine, promues par Le Corbusier, dans des blocs d’immeubles d'habitation à six étages (quadras) construits sur pilotis, qui permettent de maintenir la continuité du paysage en dessous et autour d'eux. Intégrité Le cadre urbain de Brasilia comprend tous les éléments constitutifs de la valeur universelle exceptionnelle. Authenticité Eléments requis en matière de protection et de gestion

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Généalogie dans la mythologie grecque au format PDF

BRESIL - La capitale Brasilia Brasilia, capitale fédérale et futuriste du Brésil, a déchaîné les critiques lors de son inauguration en 1960. La ville fut planifiée et construite au milieu du désert par les meilleurs urbanistes du monde. Originairement la zone était couverte par le Cerrado, une forêt tropicale. Plus personne aujourd'hui ne conteste à Brasilia son rôle de capitale du Brésil. Brasilia, réputée pour son architecture moderne peut se visiter en une journée Pour découvrir la ville qui n'est pas conçue pour qu'on s'y balade à pied, il est plus judicieux de louer un taxi. La torre da Televisao, haute de 218 mètres permet depuis un belvédère de se faire une idée de l'urbanisme de la ville. La cathédrale, dont l'élégance, la pureté et la sobriété des lignes en font une très belle réussite architecturale.Il ne faut pas manquer d'aller à l'intérieur, où de jour comme de nuit on peut apprécier la lumière du soleil ou de la lune filtrée par les vitraux. Préparez votre voyage à Brasilia:

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