background preloader

Dossier thématique - L'allergie

Dossier thématique - L'allergie
Un équilibre global L'allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire, organisation très complexe qui s'appuie sur de nombreuses fonctions et organes au sein de l'organisme, dont notamment la peau mais aussi la muqueuse intestinale. Pour prévenir les allergies, il est donc utile de rééquilibrer toutes les fonctions vitales liées au système immunitaire : Equilibre psychique : le bien-être mental est fondamental pour l'équilibre physiologique. Dans le cas des allergies, on remarque notamment que les manifestations sont souvent exacerbées dans des périodes de stress ou d'angoisse. >> Huiles essentielles anti-stress et relaxantes : Lavande, Petitgrain bigarade, Mandarine jaune, rouge ou verte... Fonctions de drainage : les états allergiques sont souvent liés à une surcharge du foie. >> Huiles essentielles drainantes : Génévrier >> Huiles essentielles stimulantes du foie : Livèche, Romarin à verbénone, Carotte Une alimentation anti-allergique : Related:  GrimoireHerboristerie

Désintoxication aux métaux, naturelle et sans chimie : c'est possible! 30Jan L’intoxication aux métaux lourds est une réalité et elle est dangereuse. S’en dépolluer l’est également ! Avant de continuer la lecture, rappelez-vous : ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas que ça n’existe pas ! C’est une impression étrange. Même si je ne connaissais pas toutes les incidences des métaux lourds sur notre organisme – telles que je les connais aujourd’hui – je savais que j’allais devoir me désintoxiquer un jour. Par respect pour le corps, je n’ai jamais tenté de chélation chimique. Je restais donc dans l’attente d’une approche naturelle. C’est au cours de ma formation en une branche particulière de Kinesiology que j’ai vécu un phénomène des plus étranges en rapport avec la désintoxication aux métaux lourds. Pédagogue hors pair, elle nous enseigna la Health Kinesiology® de Jimmy Scott (un psychologue canadien). À l’une des sessions, elle demanda un volontaire pour montrer comment désintoxiquer les métaux lourds par cette approche. Ça fonctionne, c’est clair.

Naturopathie : la trousse de secours du printemps © Jupiter Au printemps, les beaux jours ne reviennent pas seuls. Ils s’accompagnent aussi régulièrement de rhinites allergiques, de gênes oculaires, et parfois de menus problèmes de circulation et de peau. Pas forcément graves mais souvent irritants. La naturopathe Cécile Gautier-Weberspiel nous livre ses conseils pour en finir avec ces maux printaniers et vivre pleinement la saison. Elyane Vignau Pour plus d’un quart d’entre nous, printemps rime avant tout avec pollen et… rhume des foins. Contre les rhinites allergiques Les huiles essentielles sont de précieuses alliées contre les manifestations allergiques, notamment en prévention. En revanche, si vous souffrez de réactions allergiques plus virulentes, de type rhume des foins, vous pouvez vous aider de l’huile essentielle d’estragon. Des frictions peuvent également vous soulager. Contre les irritations oculaires En matière d’allergies, les réponses offertes par la naturopathie varient beaucoup d’un individu à l’autre.

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

Faire ses shampoings soi-même par Terre de Femme - - Terre de Femme - Des infos simples et pratiques pour des choix conscients au quotidien Ras le bol d’acheter des shampoings! Les shampoings grand public sont bourrés de produits toxiques, et contiennent très souvent du SLS (ce qui le rend notamment moussant… et oui !).Faire son shampoing soi-même est peut-être nouveau pour nous, mais nos grands-mères se lavaient bien les cheveux sans avoir recours aux produits tout prêts à consommer, non ? Petites recommandations… Respecter une hygiène impeccable, et nettoyer soigneusement vos ustensiles !... ne pas conserver les mélanges… Recette du shampoing maison à l’œuf, au vinaigre blanc et à l’huile d’olive pour faire briller vos cheveux et rendre soigneux!! Elle est toute simple: mélanger ensemble: un jaune d’œuf, 1 c. s. de vinaigre blanc et 1 c. s. d’huile d’olive bio,diluer le tout avec un volume d’eau tiède équivalent à votre préparation (évitez l’eau trop chaude pour le jaune…),remuer le tout: c’est prêt à être mis sur la tête!! Ce shampoing est à utiliser en premier shampoing sur cheveux secs ou humides. Autre recette Autres idées…

Plante dépolluante | confort-domicile.com Comment choisir ses huiles végétales, les conserver, et comprendre les appelations Comment choisir ses huiles végétales, les conserver, et comprendre les appelations Les huiles végétales Bienfaits et vertus Les huiles végétales, naturellement riches en acide gras et en vitamines jouent un rôle important dans notre alimentation notamment contre le vieillissement de nos cellules. Vitamine A et E, polyphénols, qui agissent comme des puissants antioxydants au même titre que la vitamine E, phytostérols dont la structure est proche du cholestérol et qui empêchent la formation du « mauvais » cholestérol ainsi que d’autres substances précieuses tels les acides gras, les huiles de première pression à froid sont des concentrés de bienfaits. Dans, les huiles raffinées, en plus des traces de produits chimiques utilisés, de nombreux éléments sont dénaturés voire détruits par les chauffages extrêmes. Les acides gras Trois types d’acides gras sont présents dans les huiles : les acides gras saturés, les mono-saturés et les poly-saturés. On distingue deux familles AGPI Quelques huiles…

Mal de dos, comment je me soulage rapide - Mal de dos - Enguerir Le mal de dos peut venir de différents problèmes médicaux. Il est important de consulter. Le mal de dos peut-être consécutif au stress, à de mauvaises positions, mais aussi au tassement de disques intervertébraux. Mes douleurs de mal de dos peuvent survenir à tous moments parfois pendant le sommeil. Elles peuvent apparaitre aussi par mon manque d'activité physique. Un mauvais matelas, trop de temps en position allongée quand je suis malade peuvent faire resurgir le mal de dos etc... Mal de dos : voilà comment je me soulage de suite Ces exercices m'ont été prescris par un kinésithérapeute contre le mal de dos sur bons nombres de séances et j'ai également retrouvé les positions dans une brochure de 'hôpital Cochin de Paris sur les rhumatismes, problèmes lombaires et mal de dos. Mal de dos : exercice n°1 Je me met en met en boule. Mal de dos, mon exercice n°2 Je me met sur le côté droit bien droit. Mal de dos, mon exercice n°3 La même chose que la position 2 mais du côté gauche.

Facebook Les marques sur la langue : ce qu'elles signifient La langue est une sorte de carte géographique qui reflète notre état de santé. Lorsque nous sommes en bonne santé, notre langue est d’une couleur rougeâtre et homogène, bien hydratée. Mais lorsque la fonction d’un organe n’est pas équilibrée, la couleur et la texture de la langue sont altérées et des marques apparaissent sur certaines zones. La médecine traditionnelle chinoise nous donne les clés qui nous permettent d’interpréter ces changements et de prévenir ou de soigner certaines maladies. De manière générale, si l’on regarde la langue de face, voilà ce qui apparaît sur la carte : Zone centrale : estomac et rate.Côtés : foie et vésicule biliaire.Partie interne : reins.Bout de la langue : coeur. La couleur de la langue La couleur de la langue nous indique quels organes peuvent être affectés. Le gris, lui, a un rapport avec le foie et l’intestin. Voyons quelques marques spécifiques pour mieux situer les déséquilibres. Une langue blanche ou jaunâtre De petits boutons sur la langue

L’huile de coco : super dans les savons, magique pour vos cheveux, mauvaise pour votre santé ? Ma passion pour les produits de beauté a subi depuis quelques mois une puissante compétition, celle de la concoction de smoothies verts. Je suis accro. Je vous en parlerais des heures, des mois tellement je me suis renseignée et tellement j’y vois des bienfaits. Et de fil en aiguille, en tentant d’explorer le merveilleux monde des produits naturels « de consommation », j’en suis venue bien sûr à fréquenter de façon assidue le magasin de produits naturels, les pages Facebook de nutritionnistes et les blogues de recettes grano. Et de par ces fréquentations, est apparue la convergence de la mention de cette fameuse huile de coco. « Elle est bonne pour vous! Composition et propriétés de l’huile de coco - Composition en acide gras saturés : 92% - grande gagnante ! - Omegas ou insaturés : 6% acide oléique et 2% acide linoléique - Solide à température de la pièce - Pour la peau : émolliente, adoucissante ; assouplit les parties les plus sèches du corps les mauvais : les gras saturés ZenBiloba

Related: