background preloader

Souffrance et plaisir au travail

Souffrance et plaisir au travail
Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les médias s’en font régulièrement l’écho depuis plusieurs années, notamment à la suite des suicides dans les entreprises France Télécom et Renault. Choisi ou subi, le travail ne sert pas seulement à gagner sa vie, il est important également pour la reconnaissance qu’il apporte, l’estime de soi.

http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248125072445/souffrance-et-plaisir-au-travail/

Related:  stmg44530Chapitre 2 La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compagaellad

Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail. Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé. AuteursLoïc Lerouge, chargé de recherche au CNRSCindy Felio, ATER à l’université de Bordeaux Croiser les recherches

Le petit lexique du community manager Les outils se perfectionnent, les experts sont de plus en plus pointus mais parallèlement le jargon s’étoffe aussi. Parce qu’un community manager est un artisan qui doit s’équiper des bons outils, nous vous proposons un petit lexique du community manager contenant le jargon essentiel pour comprendre cette communauté de technophiles. Écrire pour les réseaux sociaux : Penser différemment ses contenus ! Les 27 et 28 juin, intégrez les critères et passez à la pratique !

Chef de projet en informatique Un bac + 4 ou + 5 en informatique, complété par une première expérience dans le secteur informatique, est indispensable. Après quelques années d'expérience en tant que développeur, la fonction de chef de projet en informatique peut aussi être accessible. A l'université, après une licence (bac + 3) mention informatique, mathématiques ou informatique et applications, il est possible de se spécialiser en préparant un master professionnel ou recherche (bac + 5) en infomatique. On peut citer notamment le master pro sciences de gestion mention MIAGE spécialité ingénierie des systèmes d'information et d'aide à la décision (à Aix-en-Provence uniquement), le master pro mathématiques, informatique, décision et organisation mention MIAGE-D (Paris-Dauphine), le master recherche mention informatique spécialité informatique des concepts aux systèmes (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

La diversité des missions du personnel RH Le premier atout de tout responsable en ressources humaines est la communication. Véritable consultant interne, celui-ci doit en effet être au plus près des salariés pour répondre aux différentes sollicitations. Si cette fonction est intégrée à l’organigramme des grandes sociétés, ces postes peuvent être confiés, dans les plus petites structures, à des cabinets indépendants. Les connaissances requises sont très larges, regroupant les domaines de la formation, du droit ou du social. L’un des premiers objectifs pour le responsable RH est notamment d’intervenir afin d’assurer le maintien d’un bon climat social au sein de l’entreprise.

Quelle est la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux ? Sur les réseaux sociaux toutes les publications n’ont pas la même durée de vie selon le canal et le type de publication. L’animation des réseaux sociaux est donc rythmée par de nombreuses questions: comment augmenter l’engagement de l’audience, quel est le type de post et l’heure idéale pour publier… Il est difficile de saisir toutes les opportunités et enjeux, alors durant combien de temps votre publication sera visible par votre audience ? A quel moment poster ? Quel type de publication privilégier ? On répond à ces questions pour optimiser votre présence sur les médias sociaux. La durée de vie moyenne de votre publication sur Twitter, Facebook et Instagram Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants.

Management : la violence existe encore Les salariés de la Société Gad (pour mieux la connaître cliquer ici) sont actuellement dans l'attente d'informations sur la pérennité de leur activité en pleine crise de l'agro-alimentaire breton. Piquets, manifestations, rassemblements, blocages de camions, les salariés ont eu recours à des pratiques "classiques" (elles sont classiques quand elles se passent sans débordement) en constatant le blocage des discussions. La Direction elle, sans donner d'explications, a fait couper les lignes de communication entre les sites de production et le siège. Un acte normal? cette histoire nous montre comment après près de 60 ans de vie commune, lorsque les difficultés apparaissent et que les solutions semblent ne pas exister, les tensions peuvent mener à des actes très violents. Je ne connais pas assez le sujet de cette liquidation à venir pour stigmatiser les salariés ou la Direction.

Related: