background preloader

Des “Mindmaps francophones” sur Biggerplate !

Des “Mindmaps francophones” sur Biggerplate !
Envie de partager vos mindmaps en français avec d’autres ? D’échanger vos expériences, vos trucs et vos envies ? Rejoignez le groupe "Mindmaps francophones" sur Biggerplate ! Je vous avais parlé de Biggerplate il y a quelques mois : cette communauté de mindmappeurs qui héberge à présent près de 245.000 cartes heuristiques et compte plus de 27.000 membres ! Aujourd’hui, la communauté dispose d’un nouvel outil : les groupes ! Je viens de créer un groupe "Mindmaps francophones" et je vous invite à nous rejoindre. Pourquoi ? Si nous voulons convaincre de l’efficacité de la carte heuristique dans les écoles et les entreprises francophones, nous avons besoin de ressources en français.Rejoignez-nous : publiez vos mindmaps, échangez avec d’autres mappeurs, partagez vos expériences, vos recettes, vos bonnes idées… Constituons ensemble une collection unique de cartes cognitives pour faire rayonner notre passion… Alors, n’hésitez pas : rejoignez le groupe "Mindmaps francophones" sur Biggerplate ! Related:  Mind MappingCartes mentalesMind mapping

Formation Mindmapping à Liège Vous voulez gagner du temps ? Etre plus efficace ? Mieux vous connaître ? Gérer vos projets de manière ludique et performante ? Pensez Mindmapping ! Je serai l’animateur d’une formation organisée par l’asbl Semaforma le jeudi 25 octobre prochain : soyez des nôtres ! Au menu de cette formation d’une journée : Le matin, dès de 9h30 à 12h30 : le mindmapping manuel - Qu’est-ce que le mindmapping ? - Ma première carte manuelle : prise de contact avec les outils et les concepts. - Organiser mes idées : exercices pratiques pour la vie quotidienne et professionnelle. L’après-midi, de 13h30 à 16h30 : concevoir des cartes heuristiques avec le logiciel XMind Atelier en 4 étapes : J’offre à tous les inscrits un mois d’e-coaching gratuit : pendant un mois, vous pouvez me soumettre vos cartes heuristiques, vos projets, vos demandes, vos remarques. Informations pratiques : Organisé par l’asbl Semaforma Le jeudi 25 octobre 2012 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Matériel : tout est fourni sur place.

Couleurs et images en mindmapping : la puissance de la synesthésie Pourquoi utiliser des couleurs et des images en mindmapping ? Juste pour faire joli ? Pour attirer le regard ? Passionné d’outils visuels en général et de mindmapping en particulier, je surfe sans fin à la recherche de nouvelles cartes, de nouveaux exemples, de sources d’inspiration renouvelée. Et souvent, je « trébuche » sur des cartes sans relief, sans couleur, sans image. Avant la mise en forme XMind Or, si l’aspect « starisation » du personnage Tony Buzan me paraît aussi excessive qu’à la plupart des lecteurs francophones, il faut quand même rendre justice à celui qui a inventé le concept de « mindmapping« . Une technique héritée de la Grèce antique Tony Buzan a raison. Dans son livre « Aventures au coeur de la mémoire« , Joshua Foer nous raconte comment les participants au championnat du monde de la mémoire arrivent à mémoriser des quantités d’informations par de simples associations : association d’une image bizarre, grotesque avec un mot ou un nombre. Ca ne vous rappelle rien ?

École de Rhétorique Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir Voici une superbe carte envoyée par quelqu’un qui est venue à ma formation. La carte a été réalisée avec ses 2 enfants (5 et 3,5 ans). Les différentes tâches à faire avant le couché ont d’abord été repérées et ensuite, mise en ordre et les enfants ont choisi chacune leur tour les images. « Ce qui a été une vraie partie de plaisir ! Étonnamment, les enfants se réfèrent régulièrement à la carte, l’une voulant du dentifrice blanc comme le chat, l’autre ronronnait lors du dernier bisou ‘« comme le chat »). On peut remarquer ici l’adhésion des enfants, car ils ont participé activement à la réalisation de la carte. Prochaines étapes : les tâches ménagères et les règles de la maison ! Comment choisir les images à insérer dans une carte ? Les techniques de mémorisation sont simples, mettez de ceci et vous serez assuré de le retenir sans peine : La synesthésie est le mélange de plusieurs sens (voir article). (Tiré du livre de Tony Buzan, une tête bien faite)

Le Mindmapping en 12 dias Qu’est-ce que le mindmapping ? Comment cela fonctionne-t-il ? 12 diapositives et une carte mentale pour comprendre. Je n’ai pas l’ambition de donner toutes les réponses : qui le pourrait, d’ailleurs ? Simplement, j’ai voulu repréciser – peut-être plus pour moi-même que pour les autres – certaines notions essentielles du Mindmapping. (Cliquez sur la carte pour la télécharger, l’imprimer, la modifier depuis le groupe francophone de Biggerplate). Tout d’abord, le mindmapping n’est pas qu’un jouet installé sur certains logiciels apparemment simples à utiliser. Une pensée rayonnante : physiquement, elle part du centre de la page, disposée en format paysage. Une pensée fortement structurée et hiérarchisée Une pensée rayonnante qui s’éloigne du centre vers les bords : une pensée fortement structurée et hiérarchisée, contrairement à ce qu’un premier coup d’oeil pourrait laisser croire. Le contenu est placé sur des branches, organiques, fluides, décroissantes. Des émotions pour penser Like this:

Mindmapping, information et connaissance (vidéo) Pourquoi le mindmapping est-il un outil extraordinaire pour transformer l’information en connaissance ? Et d’abord, quelle est la différence entre ces deux concepts que nous confondons allègrement ? Un petit détour par Twitter, Heuristiquement et une vidéo de Luc Fayard s’impose… Lorsque j’ai écrit « Pourquoi le mindmapping est-il si efficace pour étudier« , j’ai reçu un nombre incroyable de réactions : des commentaires sur le blog, mais aussi sur Twitter, des publications sur Scoop it, Pearltree, des messages via la page Contact, etc. L’un de ces réactions sur Twitter m’a interpellé. Ce tweet émanait de M. Un tweet qui m’a laissé perplexe un bon moment… Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement, le blog de mon ami Philippe Boukobza. Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance. Une expérience subjective « La connaissance est une expérience subjective. La notion de sens J'aime :

Figure de style Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Substitution opérée par la métaphore : « Ils viennent les chevaux de la Mer ! Les figures de style, liées à l'origine à l'art rhétorique, sont l’une des caractéristiques des textes qualifiés de « littéraires ». Chaque langue a ainsi ses propres figures de style ; leur traduction pose souvent des problèmes de fidélité par rapport à l'image recherchée. Les figures de style constituent un vaste ensemble complexe de procédés variés et à l’étude délicate. Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] Principe : un écart par rapport à l'usage normal de la langue[modifier | modifier le code] L'auteur (du latin auctor, auctoris) est, étymologiquement, « celui qui augmente, qui fait avancer »[1].

Terminologie Le but de cette section ne sera pas de dresser une taxinomie des représentations cartographiques, et encore moins de construire notre propre terminologie parmi les multiples terminologies existantes. Nous tenterons simplement de fournir quelques données de cadrage et de baliser ce domaine de la cartographie de données abstraites. Visualisation d'informations, visualisation de connaissances Les différentes méthodes de représentation cartographique se rattachent au domaine plus large de la visualisation d'informations ou à celui, plus récent, de la visualisation de connaissances. Définitions générales La visualisation d'informations est « l'utilisation informatisée de représentations visuelles interactives de données abstraites afin d'amplifier la cognition ». Les techniques de visualisation de l'information constituent un adjuvant aux processus de mémorisation. La visualisation d'informations fait appel à 3 disciplines connexes : Critères de catégorisation Cartes cognitives Cartes sémantiques

Salutations en néerlandais – modèles gratuits Comment saluer les personnes que vous rencontrez à Amsterdam ou à Anvers ? Comment demander de leurs nouvelles ? Comment répondre si on vous demande comment vous allez ? Voici trois cartes mentales – mindmaps – qui devraient vous aider… Il n’y a pas de traduction française ? Si vous cliquez sur la carte, vous accédez à un fichier PDF imprimable et téléchargeable gratuitement. Envie d’apprendre vite et mieux ? 1. "Comment allez-vous ?" "Comment va monsieur… ?" Comment allez-vous ? Cliquez ici pour voir la carte sur Biggerplate. 2. Salutations – réponses Cliquez ici pour voir la carte sur Biggerplate. 3. Bonjour, bonne après-midi, bonsoir, bonne nuit, dormez bien ! Parties du jour Cliquez ici pour la carte sur Biggerplate ! Vous avez aimé cet article ? Like this: J'aime chargement… Catégories:Apprendre à apprendre, Apprentissage des langues, Langues, Mind Mapping, Modèles, Outils, Pédagogie

Construisez un CV gagnant avec le Mind Mapping (1) Comment être sûr de la structure de son CV ? Quelles sont les rubriques importantes ? Et dans quel ordre les placer pour que ce soit le plus efficace possible ? La construction d’un CV n’est pas une science exacte : il n’y a pas une réponse unique à ces questions, mais un ensemble de règles à connaître et de conseils à appliquer pour structurer un CV de manière efficace ! Un logiciel de mind mapping peut vous aider à trouver la structure adéquate et à l’exporter dans Word ou un autre traitement de texte. Ici, j’ai utilisé DropMind. Vous n’aurez plus ensuite qu’à remplir les détails de vos rubriques pour obtenir un CV percutant ! Quelles rubriques pour mon CV ? Un outil essentiel de votre campagne de marketing ATTENTION : le CV est un des outils – parmi les plus essentiels - de votre recherche d’emploi. Vous devez d’abord bien vous connaître : c’est primordial ! Connaissez ensuite le marché du travail et l’entreprise que vous visez : sachez tout ! Vous y êtes ? 1. 2. 1. Disposition sans photo

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2. Des logiciels de cartes heuristiques

Trouve ta voie ! Combien de sens avons-nous ? (2) Après la proprioception et l’equilibroception que nous avons rencontrés récemment, voici les autres sens qui nous relient au monde et participent à notre conscience de la réalité. (Cliquez sur la carte pour en obtenir une copie PDF). La thermoception ou perception de la température est l’un des sens les plus disputés aujourd’hui. En effet, les spécialistes ne s’accordent pas toujours sur la définition à cause de la différence de perception entre la température extérieure du corps et celle de l’intérieur qui ne font pas appel aux mêmes récepteurs. Les récepteurs internes permettent non seulement de connaître la température de notre corps, mais surtout de maintenir une température constante (homéostasie). La nociception ou perception de la douleur est fondamentale pour l’apprentissage. En apprentissage, nous découvrons très tôt, enfants, que nous ne pouvons pas toucher le feu, que les lames coupent, que les aiguïlles piquent, etc. Like this: J'aime chargement…

Related: