background preloader

INFOS - SIDAWEB » SIDAWEB

INFOS - SIDAWEB » SIDAWEB
Il s’attaque au système de défense de l’organisme (système immunitaire). L’infection par le virus se caractérise par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd une partie de ses capacités à lutter contre les infections. Contrairement à une cellule, le VIH ne dispose pas de capacités à se reproduire par ses propres moyens : pour ce faire, il a besoin d’une cellule hôte. 1 – Composition du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine ) est un retrovirus à action lente (lentivirus) composé d’un noyau contenant un matériel génétique (brin d’ARN), des enzymes virales et des protéines. Son apparence est celle d’une petite sphère d’environ 0,1 micron soit environ 10 fois plus petite qu’une bactérie. 2 – Modes d’action du VIH 3 – Spécificités du VIH Il existe à l’origine 2 groupes de virus du sida :VIH 1 : présent dans le monde entierVIH 2 : localisé principalement en Afrique de l’ouest.

Internet - Planning Familial | Liberté, égalité, sexualités VIH/Sida - S'informer Qu'est-ce que le VIH? VIH: Virus de l’Immunodéficience Humaine. Le VIH s'attaque au système immunitaire, c'est-à-dire le système de défense du corps contre les maladies. Il va ainsi détruire, chez les personnes contaminées par le virus, certaines cellules - lymphocytes T4 ou CD4 - qui coordonnent l’immunité. Que veut dire « être séropositif (ve) » ? « Etre séropositif » signifie que notre système immunitaire réagit face à un envahisseur (virus, microbe, champignon...) en fabriquant et en libérant dans le sang des anticorps. Concernant le VIH, les premiers anticorps apparaissent quelques semaines après la contamination. En savoir plus sur le dépistage Qu'est-ce que le sida ? Modes de transmission du VIH/Sida Le VIH est présent dans le sang, les sécrétions sexuelles (sperme, sécrétions vaginales, liquide pré-séminal - la goutte qui s'écoule pendant l'excitation et avant l'éjaculation) et le lait maternel. Les portes d'entrées Il peut par conséquent se transmettre : La primo-infection

Les enfants et le VIH/SIDA - How widespread is the HIV/AIDS epidemic? L'épidémie de SIDA constitue une attaque sans précédent sur la vie et le bien-être des enfants, de leur famille et de leurs communautés, ainsi que sur les systèmes qui ont été créés pour les protéger et leur offrir des services. L'épidémie ne s'arrête à aucune frontière. Elle s'est propagée dans toutes les régions du monde et frappe les populations sans tenir compte de l'âge, du sexe, de la richesse, du lieu géographique ou des orientations sexuelles de ses victimes. Épidémies concentrées Dans de nombreux pays, l'épidémie de VIH est encore considérée « faible » ou « concentrée », c'est-à-dire qu'elle se confine principalement aux individus qui adoptent des comportements à haut risque, par exemple, les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes, les consommateurs de drogues injectables, la population carcérale et les travailleurs sexuels. Épidémies généralisées

Sida : l'Afrique lutte contre l'extermination de ses peuples Présentation. Tout -ou presque - ce qu’il faut savoir sur le sida en Afrique. Le dossier spécial de la rédaction, à la veille de la treizième journée mondiale de lutte contre l’épidémie. Plus de 25 millions d’Africains sont atteints du sida sur un total de 36, 1 millions de personnes dans le monde. A ce rythme, certains pays comme le Botswana ou le Rwanda, vont tout simplement disparaître. A la veille (justement) de cette 13e journée mondiale de lutte contre le virus, l’ensemble des acteurs concernés par cette maladie vont se rencontrer, s’interpeller, négocier sur les mesures à prendre pour lutter contre cette épidémie. New Deal, sans doute. Le sida aujourd’hui : Des origines africaines - Les femmes victimes entre les victimes - La misère, meilleure alliée du sida - 15 ans de conférence internationale. Une guerre longue et difficile : Un désastre démographique : Les élites africaines décimées - La catastrophe démographique en Afrique australe - Les orphelins du sida

Le Sida dans le monde en 2013 Le Sida dans le monde en 2013 Cet article présente la prévalence du Sida dans le monde en 2013 d’après les données fournies par les Nations Unies. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme prévalence, Wikipédia la définit comme telle : « la prévalence est une mesure de l’état de santé d’une population à un instant donné ». Autrement dit, dans cet article les données sont exprimées en % de la population. 1 – Swaziland avec 26 % 2 – Botswana avec 23, 4 % 3 – Lesotho avec 23,3 4 – Afrique du Sud avec 17,3 % 5 – Zimbabwe avec 14,9 % 6 – Namibie avec 13,4 % 7 – Zambie avec 12,5 % 8 – Mozambique avec 11,3 % 9 – Malawi avec 10,0 % 10 – Ouganda avec 7,2 % Le pourcentage de la population française infectée par le virus du Sida est de 0,4 %, les chiffres ne sont pas précis, mais la fourchette est entre 0,3 et 0,5 %, c’est pourquoi le résultat est arrondi à 0,4 %.

Sida - Symptômes qui doivent alerter Le VIH (Virus de l'immunodéficience humaine), encore appelé virus du SIDA, affaiblit le système immunitaire et provoque à plus ou moins long terme l'apparition du SIDA, Syndrome de l'immunodéficience acquise. La présence de certains symptômes doit inciter à consulter rapidement un médecin afin d'effectuer une sérologie HIV accompagnée d'un bilan. Rappelons que le SIDA est une maladie sexuellement transmissible et que de simples précautions permettent d'éviter la transmission du SIDA. Altération de l'état général L'apparition et la persistance d'une grande fatigue, d'un amaigrissement brutal en dehors d'un régime, de nombreux ganglions et d'une diarrhée représentent des signes qui doivent alerter et inciter à consulter son médecin. Infections opportunistes Les infections opportunistes sont un ensemble de maladies infectieuses fréquemment présentes chez les personnes immuno-déprimées, dont les défenses immunitaires sont affaiblies, comme celles des personnes atteintes du virus HIV.

Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Tout savoir sur les IST : La blennoragie gonococcique ou « chaude-pisse » Signes possibles : fièvre, éruption, fatigue, diarrhée. Apparition des signes : à partir de 15 jours après la contamination. Diagnostic : par un prélèvement sanguin. Complications graves si non traitée : évolution possible vers le sida ; atteinte possible du nouveau-né si la mère est infectée. Pas de vaccin VIH et Traitement Post-Exposition (TPE) En cas de prise de risque (rapport sexuel non protégé avec un partenaire au statut sérologique inconnu ou séropositif) ou de rupture de préservatif, le traitement post- exposition permet de réduire le risque de contamination par le VIH. Les IST et le VIH/SIDA Les IST fragilisent les muqueuses et augmentent considérablement le risque de contamination par le virus du sida.

Sida: les traitements En 2011, 12 599 patients VIH-positifs ont été suivis médicalement en Belgique. Ce nombre représente une augmentation de 6,7 % par rapport à l’année 2010.Parmi ces patients, 16,5 % ont été diagnostiqués en 2010-2011,54,4 % entre 2000 et 2009, 24,2 % au cours des années 90 et 4,9 % au cours des années 80.A la fin de l’année 2011, 8 millions de personnes dans le monde bénéficiaient d’une thérapie antirétrovirale. Aucun traitement ne guérit l’infection au VIH : une personne séropositive est séropositive à vie. Les différents traitements vont bloquer l’évolution du virus dans l’organisme. Les traitements les plus récents permettent-ils de guérir du SIDA? Actuellement, personne ne guérit du SIDA. Utilise t'on la trithérapie dès qu'on est séropositif? Lorsqu'on est séropositif , le moment où l'on commence le traitement reste une question irrésolue. Y a t'il des interactions entre certains médicaments utilisés dans les trithérapies et les drogues illicites

trithérapies Les trithérapies antirétrovirales David Germanaud Mise en ligne et figures : Gilles Furelaud Depuis le milieu des années 90, avec le développement par l'industrie pharmaceutique de molécules anti-VIH (antirétrovirales) autres que l'AZT, sont apparues les nouvelles stratégies de traitement de l'infection par le VIH (Virus d'Immunodéficience Humaine) connues sous de nom de trithérapies. Il s'agit d'associations de trois médicaments inhibant la réplication du VIH. Par rapport aux monothérapies à l'AZT seul, ces traitements sont d'une efficacité majeure et surtout durable, responsable de l'amélioration considérable de la survie des personnes infectées par le VIH. Ce dossier se compose de 7 documents complémentaires. Remerciements Merci beaucoup aux membres du laboratoire Biologie et Mutimédia pour leur relecture attentive : Michèle Mosiniak, Caroline Benlot, Nicole Blanchouin. Vous ne voyez pas le menu en haut ?

Une pandémie et sa diffusion dans le monde : le SIDA Le SIDA (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise) est une maladie mortelle due à un virus qui fait chuter les défenses immunitaires du corps. Le corps, ainsi infecté, ne peut plus se défendre contre toutes sortes de maladies. La transmission du virus se fait par trois biais : la voie sanguine, la voie sexuelle, et la transmission de la mère à l'enfant à l'accouchement. Pandémie : propagation rapide d'une maladie sur une zone géographique importante. En quoi le SIDA est-il une pandémie mondiale ? 1. a. Apparu en 1981, le SIDA touche tous les continents en moins de 5 ans, et il tue, en 25 ans, plus de 30 millions de personnes. En 2009 : - 850 000 personnes sont porteuses du SIDA en Europe. - 22,5 millions en Afrique (soit plus de 25 fois plus, à population égale). Et il y a : - 12 000 morts par an en Europe (en moyenne). - plus de 2 millions en Afrique (soit 175 fois plus, à population égale). b. c. Les pays pauvres n'ont pas les moyens de mettre en place ces politiques : 2. a. b. 3. a. b.

Related: