background preloader

Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook

Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook
A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier (lire : Facebook fait de la « recherche sociale » un de ses nouveaux piliers) ? Nous avions déjà une vidéo officielle présentant le concept : le Graph Search sera un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt. Dans notre article, nous précisions par exemple que nous pourrions ainsi avoir des résultats pour : « les photos de mes amis à Tokyo qui aiment les sushis ». Dans la vidéo ci-dessous, Facebook explique qu’on pourra savoir quels sont nos amis sur le réseau qui se sont rendus dans les parcs nationaux ou qui aiment danser. Mais depuis, le Graph Search version bêta a commencé à être déployé pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise.

Comment Amazon, eBay et iTunes échappent aux impôts | Rue89 Eco Amazon, eBay ou la plate-forme iTunes d’Apple réalisent des millions d’euros de chiffre d’affaires en France, mais ils n’y paient quasiment pas d’impôts parce qu’ils sont domiciliés au Luxembourg. Google, lui, a préféré l’Irlande. Un rapport du Sénat s’attaque aux paradis fiscaux du Web et une directive européenne prévoit d’y mettre un peu d’ordre d’ici 2015, en obligeant les sites marchands à s’acquitter de la TVA du pays d’achat. Ce rapport sur « l’impact du développement d’Internet sur les finances de l’Etat » a été commandé au cabinet Greenwich Consulting par le centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat. Ses conclusions ont été révélées ce mercredi par La Tribune. Le rapport est désormais disponible sur le site du Sénat. Le principe est simple, et légal. Exemples les plus frappants, selon le rapport cité par La Tribune : en 2008, les impôts en France d’eBay se seraient montés à 33 misérables euros, et ceux d’Amazon, à zéro tout rond.

Nous avons testé « Graph Search », le nouveau moteur de recherche sur Facebook Qui sont les salariés de McDonald's qui "aiment" Jean-Luc Mélenchon ? Qui sont les hommes mariés qui vivent à Toulouse et "aiment" les sites de rencontres extraconjugales ? Qui sont les enseignants vivant en France et qui "aiment" Nicolas Sarkozy ? Le Monde.fr a pu tester le nouveau moteur de recherche de Facebook, Graph Search, encore en version bêta et accessible uniquement à certains utilisateurs, en langue anglaise, en attendant son déploiement dans tous les pays. Comme un blogueur britannique spécialiste des réseaux sociaux (Tom Scott) l'avait montré quelques jours après y avoir eu accès : l'utilisation de l'outil est pour le moins troublante et modifie les limites entre la vie privée et la vie sociale sur Facebook. >> Lire notre article à propos du blog de Tom Scott : "Les résultats 'dérangeants' de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook" Exemple type : quels sont les restaurants que mes amis aiment à Toulouse ? Signaler ce contenu comme inapproprié

PME : osez le design La France obtient 87% d’image positive sur le critère de la créativité, loin devant le Royaume-Uni, le Japon ou les Etats-Unis. Pourtant cet atout est encore sous-exploité par la majorité des entreprises. Contrairement à l’idée reçue, la créativité n’est pas réservée au luxe, au tourisme ou à l’ameublement, elle est un levier de croissance pour toutes les entreprises. La créativité et le design permettent de susciter l’envie du consommateur en mettant en valeur un produit, un service ou une technologie. Quel est le point commun entre Kusmi Tea, H2O Pressing et Quelle Energie ? Ces PME ont mené une stratégie design qui leur a permis d’acquérir un avantage concurrentiel significatif et durable. Le design c’est de l’innovation immatérielle : imaginer un nouveau produit ou service, concevoir un lieu de vente plus attractif. Notre conviction, c’est que le design est un facteur majeur de compétitivité pour les entreprises car il permet de créer des produits pertinents pour le consommateur.

Le droit d'auteur {*style:<b>Le droit d’auteur protège les oeuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur. le droit d’auteur ne protège pas les idées ou les concepts. Le droit d’auteur , du fait même de la création de l’oeuvre. la forme d’expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l’oeuvre est communiquée au public), le genre (c’est-à-dire la catégorie d’oeuvre, par exemple une peinture, un roman ou une photographie), le mérite (c’est-à-dire le talent ou le génie de l’auteur), la destination (c’est-à-dire que l’oeuvre soit une création purement artistique ou d’art appliqué). Vous bénéficiez sur votre oeuvre de deux types de prérogatives : de qui vous protègent en tant qu’auteur. Vous pouvez agir en contrefaçon.

Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. » De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. » PrivacyFix Secure.me

Voiture électrique : les raisons d’un pari industriel ParisTech Review – Il existe trois familles de moteurs électrifiés, l’hybride, l’hybride rechargeable et le tout-électrique. Quels sont les atouts et les limites de chacun ? Béatrice Foucher – Les groupes automobiles ont tous étudié soigneusement les avantages et inconvénients de chaque motorisation, de même qu’ils analysent régulièrement les évolutions de mix de l’essence et du diesel. Les premiers véhicules hybrides, comme les premières versions de la Prius de Toyota, combinent un moteur thermique classique et un complément d’énergie électrique, mais ils ne consomment qu’une seule sorte d’énergie primaire : l’essence. Les véhicules tout-électriques, comme la Zoé de Renault, correspondent à un usage différent. Les hybrides rechargeables se distinguent des hybrides de première génération en ce qu’ils utilisent également l’électricité en provenance du réseau électrique. Est-ce à dire que les choix des constructeurs se feront en fonction des habitudes actuelles de leur clientèle ?

Digital Reputation blog : E-Réputation, Médias sociaux, applis & technos 2.0, Use case Facebook : exemple de communication gratuite et efficace Quand on est une jeune entreprise, on n’a pas forcément un budget pour communiquer, il est donc d’autant plus important d’avoir de bonnes idées. Les médias sociaux utilisés de façon intelligente peuvent être un bon moyen de faire parler de soi avec un coût limité voir nul. Beterz.com, site gratuit d’entraînement au pari sportif, l’a bien compris et lance une opération sur Facebook, but de celle-ci : apporter une visibilité à la marque… Facebook au cœur d’une stratégie de communication… Beter’z a intégré Facebook a sa communication, le site propose de connecter ses membres via Facebook Connect pour que ces derniers puissent échanger leurs pronostics sur divers paris sportif. Opération de visibilité via un événement Facebook… La marque étant jeune, celle-ci a besoin de travailler sa notoriété et pour cela, elle vient de lancer une opération de visibilité sur Facebook. Calcul de viralité… 200 invitations ont été envoyées au départ, celle-ci se sont multipliées pour arriver hier déjà à 2500.

L’économie positive Pendant que, à Paris, on se réunissait autour d’un principe de précaution trop souvent obscurantiste, pour discuter surtout de ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas nuire à l’environnement, se rassemblait au Havre plus de mille personnes venues du monde entier pour écouter 100 entrepreneurs, syndicalistes, patrons d’ONG, de mutuelles, de syndicats et de grandes entreprises, venus expliquer ce qu’ils font pour l’améliorer. Et pas seulement l’environnement naturel. Mais aussi l’environnement humain. C’est ce qu’on a appelé « l’économie positive » : celle qui, au-delà de l’emploi de ceux qui y travaillent et du profit de ceux qui y ont investi leur argent, se préoccupe de l’intérêt à long terme du monde. Au Havre, on n’a donc pas seulement élaboré des concepts. Ainsi de l’Anglais Phil Conway qui avec Cool2Care a réussi en Grande-Bretagne à créer une firme financièrement viable pour aider les parents d’enfants handicapés. L’économie positive n’est plus une économie marginale. j@attali.com

Related: