background preloader

Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook

Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook
A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier (lire : Facebook fait de la « recherche sociale » un de ses nouveaux piliers) ? Nous avions déjà une vidéo officielle présentant le concept : le Graph Search sera un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt. Dans notre article, nous précisions par exemple que nous pourrions ainsi avoir des résultats pour : « les photos de mes amis à Tokyo qui aiment les sushis ». Dans la vidéo ci-dessous, Facebook explique qu’on pourra savoir quels sont nos amis sur le réseau qui se sont rendus dans les parcs nationaux ou qui aiment danser. Mais depuis, le Graph Search version bêta a commencé à être déployé pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise.

http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/01/23/les-resultats-derangeants-de-graph-search-le-nouvel-outil-de-recherche-sur-facebook/

Comment Amazon, eBay et iTunes échappent aux impôts Amazon, eBay ou la plate-forme iTunes d’Apple réalisent des millions d’euros de chiffre d’affaires en France, mais ils n’y paient quasiment pas d’impôts parce qu’ils sont domiciliés au Luxembourg. Google, lui, a préféré l’Irlande. Un rapport du Sénat s’attaque aux paradis fiscaux du Web et une directive européenne prévoit d’y mettre un peu d’ordre d’ici 2015, en obligeant les sites marchands à s’acquitter de la TVA du pays d’achat. Ce rapport sur « l’impact du développement d’Internet sur les finances de l’Etat » a été commandé au cabinet Greenwich Consulting par le centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat. Ses conclusions ont été révélées ce mercredi par La Tribune. Le rapport est désormais disponible sur le site du Sénat.

Les médias sociaux, outils d'optimisation de la gestion de l'expérience client ? De nombreuses entreprises considèrent aujourd’hui les réseaux sociaux comme des outils marketing. En parallèle, elles sont de plus en plus sensibles aux opportunités qu’ils offrent en termes de vente et de services client. Ces trois domaines clés (marketing, vente et service client) peuvent bénéficier d'une approche intégrée, dans laquelle, aucune différence ne sera faite entre les clients lors de la procédure d’enregistrement. Et ce, qu’ils aient utilisé des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn ou bien qu’ils se soient servis de canaux traditionnels (e-mails, téléphone, fax ou courrier). Le Social CRM est un élément fondamental à l’évolution du CRM traditionnel vers un véritable Customer Experience Management. Le CEM se focalise davantage sur la nature des relations avec les clients.

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013 Lors de la conférence LabCom du 21 janvier, j’ai eu l’opportunité de partager avec l’auditoire les tendances de communication qui vont à mes yeux, régir les relations entre les entreprises et les citoyens-consommateurs dès 2013 et au-delà. Bien que d’aucuns persistent à s’accrocher aux désuets modèles communicants où le « top-down » ultra-standardisé prévaut plus que jamais, la communication des marques et des entreprises est entrée de plain-pied dans une ère où les acteurs entendent dialoguer d’égal à égal et avec des exigences nettement plus critiques. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux ont totalement ébréché et chamboulé les paradigmes gouvernant la communication des entreprises depuis les années 80. Si la tentation de la communication « flonflon et paillettes » a quasiment trépassé, crise socio-économique oblige, nombreux sont ceux qui s’arqueboutent encore sur la communication incantatoire et calibrée comme un poulet de batterie.

En 2013, reprenez votre vie privée en main sur Facebook Si les années précédentes ont été celles des scandales en tous genres sur le front de la confidentialité des données privées, pour Facebook, l'année 2013 semble placée sous le signe des bonnes résolutions. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, et ses équipes ont décidé cette année de mettre l'accent sur la "pédagogie" et la "transparence", en lançant une série d'outils pour aider leurs membres à gérer efficacement le partage de leurs données privées. Il est grand temps de vous y mettre avec l'arrivée, annoncée cette semaine, de Graph Search, un moteur de recherche maison. Vous aimeriez savoir qui dans votre entourage est favorable au projet de loi du mariage pour tous, ou au contraire qui manifestait le week-end dernier sur le Champ de Mars ? Techniquement, Graph Search, en croisant les gigantesques bases de données du célèbre réseau social, est taillé pour répondre.

Le droit d'auteur {*style:<b>Le droit d’auteur protège les oeuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, FaceWash : nettoyez votre compte Facebook! Disponible depuis quelques heures seulement, FaceWash est une application déjà très populaire auprès des utilisateurs du réseau social Facebook. Comme son nom l’indique, FaceWash permet de nettoyer son compte Facebook en supprimant automatiquement toutes les photos et statuts “compromettants”. “Welcome to a more professional social life” Vie sociale et privée sont parfois difficiles à concilier.

Comment customiser votre profil Linkedin en 7 points Mardi 22 janvier 2013 2 22 /01 /Jan /2013 10:52 Cela n'a pas dû vous échapper, après le nouveau profil Viadeo qui a débarqué l'été dernier, c'est votre Profil Linkedin qui a eu le droit à un joli lifting fin 2012 pour les anglo-saxons, début 2013 pour les Frenchies (c'est progressif, il se peut que votre profil ne soit pas encore passé à la nouvelle version !). Plus visuel, il fait la part belle à votre activité online et vous permet d'illustrer vos compétences et réalisations de manière très simple. Doyoubuzz n'est plus tout seul ! Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous de customiser votre profil. Facebook lance un questionnaire sur la vie privée Facebook, leader dans le domaine des réseaux sociaux, délaisse sont système de vote au profit d’une nouvelle méthode de communication appelé « Ask Our Chief Privacy Officer« , soit en français « Interrogez notre responsable vie privée ». Ce système permet aux internautes utilisateurs ou non de la plate-forme de questionner directement la responsable de la vie privée. En fin 2012, Facebook a expliqué vouloir se rapprocher de ses utilisateurs, et pouvoir ainsi répondre aux questions de tous. C’est Erin Egan, avocate spécialisée qui remplira cette tâche.

Plaintes pour violation de brevets : une activité lucrative Si les batailles juridiques des géants des télécoms comme Apple, Samsung et Motorola font régulièrement la une de la presse, ces derniers sont pourtant loin d’être les plus procéduriers en matière de violations de brevets. Acquérir des brevets et en tirer de la valeur, principalement en négociant auprès de tiers, de gré ou de force, des royalties, c’est en effet un véritable business. Ce qui explique sans doute les résultats d’une étude conduite par un spécialiste américain en droit des brevets, Colleen Chien. 29% des plaintes en 2010, contre 62% en 2012 Ainsi, depuis le début de l’année, 62% des plaintes pour violations de brevets ont été déposées par des entreprises gestionnaires de brevets ("patent assertion entities"), c’est-à-dire des sociétés dont l’activité consiste à monétiser un portefeuille de brevets. Or, beaucoup de ces sociétés s’avèrent être de simples « patent trolls » dont les abus sont régulièrement dénoncés.

Related:  Facebook