background preloader

Decryptimages

A travers une analyse de La Légende du Juif errant illustrée par Gustave Doré, Philippe Kaenel montre en quoi l’auteur des Travaux d’Hercule peut et doit être considéré comme l’artisan d’une révolution à l’œuvre dans l’art de l’imagerie populaire. Partenaire du festival Les Médiatiques, [Decryptimages] vous propose de réécouter les temps forts des interventions des journalistes et chercheurs invités lors de cette troisième édition consacrée aux liens entre médias et politiques Retour sur Albert Capellani, pionnier du cinéma français et "chaînon manquant entre les frères Lumières et Renoir" grâce à Manon Billaut et à la revue 1895. Une recension du bel ouvrage de Bibia Pavard et Michelle Zancarini–Fournel, Luttes de femmes, 100 ans d'affiches féministes, par Florent Barnades Apprendre à lire et apprendre à voir : un appel historique de l'Institut des images et de la Ligue de l'Enseignement « Les jours heureux » : décryptage d’une réalisation

http://www.decryptimages.net/

Related:  sodocveillehistoire des arts ressourcesrosananeleserinImage

Des banques d'images pour l'enseignement Lorsque l’on est enseignant, il n’est pas rare que l’on ait besoin d’images pour illustrer une leçon, une affiche ou tout autre support au sein de sa classe. Avec internet, c’est maintenant chose facile de trouver des images de qualité et il existe même des sites conçus à cet effet où l’on trouve des images libres de droit, gratuites et spécialement dédiées à l’enseignement. Voici une liste non exhaustive de sites où vous pourrez dénicher des images en tout genre: photos, cliparts, cartes géographiques, images à colorier etc… Photos

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Qu'est ce qu'une image ? • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Représenté et représentation• Analogons (diaporama)• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ? Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle".

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 :

Sitographie - Histoire des Arts – 2.0 » Il était une fois… L’Art des Origines L’histoire de l’art racontée à travers des contes et légendes richement illustrés. De la préhistoire à la fin de l’Antiquité, sept histoires pour les enfants de 8 à 13 ans, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Présentation du socle commun - Textes de référence Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13) Article L. 122-1-1 du code de l'éducation modifié : La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Dessin satirique et caricature Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d'une personne ou d'une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser. Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement. Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015.

Technologie de l'éducation et TICE - Edu-TICE Les deux appellations recouvrent des champs de recherche et d'application qui peuvent apparaîtres similaires à bien des égards mais qui ne sont toutefois pas identiques. D'un côté, elles partagent le terme technologie auquel nous prêterons un sens identique à celui que nous avons relayé dans la partie consacrée à la définition de la technologie de l'éducation. Il est cependant important de souligner que pour de nombreux auteurs et praticiens le T (de Technologie) du sigle TIC est associé aux seuls "outils" (informatiques), comme en témoigne l'extrait suivant (Basque & Lundgren-Cayrol, 2003, accessible en ligne) : Au cours des dernières décennies, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel de toutes sortes ont été développés. En définitive quelles différences peut-on établir entre la "technologie de l'éducation") et les TICE ?

Musée du Louvre oeuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Référentiel de compétences métier Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

On a retrouvé les gens pleins de vie qui illustrent vos magazines Ils vivent à des milliers de kilomètres mais envahissent le papier glacé et les pages d’accueil de nos journaux... Rue89 a retrouvé ces modèles proprets qui incarnent les sujets « légers » de l’été. Avec l’été, magazines et sites internet se chargent en sujets « santé et bien-être ». Comment maigrir, relancer sa vie de couple, éviter les pannes sexuelles, parler de l’infertilité, trouver la bonne distance avec sa belle-famille, se remettre d’un licenciement, commencer à préparer l’hiver, etc. Ces articles sont pénibles à illustrer.

Related: