background preloader

ESPACE

ESPACE
Related:  A Classer

La Terre en mouvement être capable de faire des relevés précis être capable d'interpréter des données être capable de comprendre et de repérer les mouvements relatifs de la Terre par rapport au Soleil. 1°séance : Jeu de Chat ombre Découverte de l'ombre et de sa position par rapport à notre corps et par rapport au soleil grâce au jeu de chat aménagé : chat ombre " Quand mon ombre est devant moi, c'est que le soleil est dans mon dos". - Chat ombre avec les règles de chat. - Chat ombre avec de nouvelles règles: on doit se toucher sans que le chat passe par votre ombre. - Chat ombre sans courir, seulement en se déplaçant par rapport au soleil, et l'ombre du chat doit toucher la vôtre. découverte de l'ombre et de sa position par rapport à un objet et par rapport au soleil grâce à un dessin d’observation - Dessiner un objet en volume ainsi que son ombre ; Les enfants sont dans la cour avec leur objet, leur crayon, leur papier. - Exposition des travaux - Constatations sur les dessins : L'étalon à ombre Dans la cour:

Menu SVT 6ème: TP : Expériences sur les cloportes Les acquis du cours: La quantité de lumière, la température, l’humidité sont les caractéristiques physiques d’un milieu de vie. Observation : Tous les animaux ne vivent pas au même endroit, ils se répartissent dans différents milieux de vie. Lorsque l'on s'intéresse au cloporte, on s'aperçoit qu'on ne peut l'observer que sous les roches . On ne le retrouve donc pas dans tous les environnements. Problèmes : _Quels sont les conditions de vie recherchées par le cloporte ? _Quelles caractéristiques physiques vont influencer leur répartition ? Milieu de vie des cloportes Problème retenu : Qu'est-ce qui influence cette répartition ? Hypothèse : Nous allons tester une série d'hypothèses. Expérience : les paramètres lumière, température, humidité chez les cloportes. Pour cela, nous avons besoin de Matériels et d'un Protocole : Les cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. On se propose de retrouver les caractéristiques physiques influençant la répartition des cloportes.

L'Etoile des Enfants La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune?

Sciences41 - Activités au cycle 3 Nous sommes le Lundi 14 avril 2014 Activités au cycle 3 Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2). Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010. Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes - La Terre et la Lune ( Article ) ( Cycle 3 ) La Terre autour du Soleil, les saisons ( Article ) ( Cycle 3 ) Points à aborder : Lever et coucher du Soleil Les saisons (hémisphère nord et sud) La Terre vue du Soleil Le système solaire ( Article ) ( Cycle 3 ) Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 ) Classification des animaux ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 ) Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? Cycle 1 A quoi cet objet peut-il servir ?

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures. Le système solaire Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et gravitent autour de lui. L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ. Depuis son origine, des milliards de galaxies se déplacent dans l’Univers. Notre Soleil n’est qu’une étoile de l’une d’entre elles : la « Voie lactée ». L’Univers se serait formé il y a 15 milliards d’années, le système solaire il y a 4 milliards et demi d'années, tandis que le premier "homme" ne serait apparu qu’il y a seulement 3 millions d’années ! Activités Puzzle Bilan

Découverte de deux exoplanètes très semblables à la Terre | Jean-Louis SANTINI | Sciences Six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières, mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable. «Nous n'avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d'étoile comme notre soleil», a estimé Fergal Mullally, un astrobiologiste de la Nasa en commentant cette découverte. La découverte de ces huit nouvelles exoplanètes double le nombre de ces planètes lointaines répertoriées, dont le diamètre est moins de deux fois celui de la Terre, précisent les chercheurs qui les ont découvertes à partir d'observations faites avec le télescope spatial américain Kepler. «La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable», a souligné Guillermo Torres, du centre d'Astrophysique de Harvard (CfA), l'un des principaux auteurs de cette découverte. Les deux exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre sont Kepler-438b et Kepler-442b.

Le télescope spatial Herschel L’oeil humain n’est sensible qu’à une toute petite partie de la lumière, celle qui correspond aux couleurs de l’arc-en-ciel. La notion de lumière ne s’arrête pas à ces couleurs du visible et les termes rayons X, infrarouge, radio et micro-ondes décrivent en réalité des lumières invisibles. La lumire infrarouge [03'16] Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA Les différentes lumières Pour les physiciens, la lumière inclut les rayons gamma, les rayons X, l’ultraviolet , le visible, l’infrarouge, les micro-ondes et les ondes radio. La lumière infrarouge et le spectre électromagnétique L’ensemble des lumières des rayons gamma aux ondes radio constitue le spectre électromagnétique. À GAUCHE - Image infrarouge d’une scène quotidienne de travail.

Orion destination bases d'embarquement multidimensionnel Les pyramides, bases d'embarquement multidimensionnel à destination d'Orion Le nom de la constellation d’Orion était Sah en Egypte antique : d'Orion dérivent Sahara ou Sah-Hor-Râ, « Orion-Horus-Soleil », Sah-Ka-Râ, la célèbre pyramide de Memphis, « Orion-Cœur-du-Soleil ». Le grand archéologue égyptien Selim Hassan, le premier, rompit le carcan darwiniste dont était entourée l’égyptologie depuis Champollion et émit l’hypothèse selon laquelle il existerait un lien entre certaines étoiles et les pyramides. Samuel B. Mercer, Virgina Trimble, Alexander Badawy et plusieurs autres archéologues s’engouffrèrent dans cette brèche au cours des décennies qui suivirent. NASA - Hubble - Zoom sur Orion Alexander Badawy effectua en 1964 les premiers calculs de précession des équinoxes pour savoir quelles étoiles exactement visaient les prétendus conduits d’aération à l’époque des pyramides. (Source : Revue Kadath : printemps-été 2000) Pour Bauval et Hancock, ces orientations ne sont pas fortuites.

Related: