background preloader

Claroline Connect, ça vous dit quelque chose ...

Claroline Connect, ça vous dit quelque chose ...
Cela fait quelques mois qu’on en parle à demi-mots, ici et là-bas, en Belgique et Outre-Quiévrain … Mais voilà, les accords sont pris et la campagne de presse s’annonce ! Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS. Claroline est née en 2001 à l’Université catholique de Louvain et avec toutes ces années, les outils, les usages, les besoins … se sont développés d’une manière tellement radicale, qu’on ne pouvait plus faire évoluer ces outils à coups de “patch”, de rafistoler la plateforme pour la mettre au “goût du jour”. Des idées génériques vers des fonctionnalités revues Sans vouloir faire le décompte exhaustif de nos chantiers et de nos objectifs en voici quelques-uns : (1) Dépasser (sans la négliger) la notion de “cours” pour aller vers le “développement de compétences”. (3) Travailler en réseau pour redonner du sens à la présence. Et vous ?

Accueil Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre. Les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l’informatique, toutes les disciplines sont au programme et cela pour tous les niveaux, du cours préparatoire aux cursus universitaires.

Le Terrier d'AbulÉdu La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare. L’école (au sens large) demande une révision profonde. Une question de cohérence à plusieurs niveaux : – Objectifs, méthodes, outils, évaluations – Classe, formation, institution, société Des usages et des dispositifs Devenir intelligents …

commentaires sur article "Oui les mooc [...]" Logiciels et ressources libres dans l'éducation Logiciels et ressources libres dans l'éducation Jean-Pierre Archambault Les logiciels libres sont désormais une composante à part entière de l'informatique éducative, à l'instar de ce qui se passe pour l'informatique dans tous les secteurs de la société. Le contexte institutionnel éducatif a été défini, en octobre 1998, par un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) [1]. Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indiquait qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Quatre libertés Un logiciel libre se caractérise par quatre libertés. Un acteur à part entière dans le paysage informatique Les « témoignages » sont légion de cette place du libre. Les enjeux du libre On peut les classer en trois catégories.

"Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? Bonjour Je m’investis sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire et notamment pour ma thèse de doctorat en science de l’information et de la communication. Je me permet de réagir sur certains points : "Les professeurs, devenus enseignants-concepteurs, peuvent se regrouper alors au sein d’associations qui se donnent pour but la production, la médiatisation, la diffusion de ressources pensées pour le professeur, pour la classe, pour l’élève." Pourquoi ne citer que le travail des associations alors que la gestion des connaissances s’inscrit par nature même avant tout dans le cadre du système de pilotage du système éducatif. ? Les ressources éducatives sont au coeur du pilotage qui vise la capitalisation des connaissances. Option supplémentaire DEA : veille et intelligence économique, ingénierie de la connaissance Drechsler Michèle, « Pilotage et humanisme », « Apport des espaces numériques » - Revue Education et Management des cadres n° 27, CNDP, Août 2004, pp. 44-46

Transimooc : un mooc qui redonne le goût d’apprendre actualité du 18 novembre 2014 Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» . L’association Transapi vient de transformer ce constat en action avec le soutien de la Fondation Orange : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens peuvent pratiquer une nouvelle manière d’apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante. Un mooc créé par des jeunes pour des jeunes Ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes «décrocheurs» gardent l’envie d’apprendre, et même s’ils rejettent le système scolaire, ils ont envie d’aider les autres. Transapi a accompagné 200 lycéens dans une dizaine de lycées afin qu’ils produisent des cours à destination des collégiens. Retrouvez sur le site www.transapi.fr la version complète de ce rapport d’évaluation Plus de 700 élèves l’ont suivi Transapi & la Fondation Orange, acteurs de l’école de demain Hugo webmaster du blog de la Fondation Orange

OER Commons Paris Dauphine dresse le bilan 2012 de l'économie numérique française L’université Paris-Dauphine, en association avec Médiamétrie, publie la cinquième édition de son baromètre trimestriel consacré à l’économie numérique. On y apprend notamment qu’en 2012: 1M de foyers français ont acheté un ordinateur, portant le nombre de foyers équipés à 21M, soit 76,7% des foyers français.2M de foyers ont acheté une TV connectée, soit une hausse de 84% par rapport à 2011. 13,9% des foyers français sont équipés.7M de Français ont acheté un smartphone, portant le nombre de Français équipés à 24M, soit 55% des possesseurs de mobile. Ces achats ont stimulé la croissance des secteurs associés, avec par exemple 3M de nouveauxinscrits sur les réseaux sociaux (pour un total de 29M de Français inscrits), 4,5M de mobinautes supplémentaires (en hausse de 24%, pour un total de 23,6M) ou encore une augmentation du e et m-commerce, respectivement de 5,2% et 4,1%. Ce cinquième baromètre s’intéresse tout particulièrement à la question des livres numériques.

Personal Learning Envronments Networks and Knowledge ~ PLENK 2010 Le futur de l’enseignement supérieur est dans la formation de communautés d’apprentissage en réseau Beaucoup de mouvement sur la planète MOOC dans les derniers jours. D’abord, on apprend par l’entremise du Figaro étudiant que la prestigieuse École Polytechnique en France offrira trois cours en français sur Coursera dès la rentrée d’automne 2013. Un peu plus tôt en février, le blogue de Coursera avait publié un billet dans lequel on annonçait que la plateforme aux trois millions d’utilisateurs mettait le cap sur la francophonie. Parlant du caractère « élitiste » des grands MOOCs, Stephen Downes a réagi à un article du Wired en affirmant que les réelles innovations se trouvaient dans la panoplie des « non-elite MOOCs » qui suivent la piste des modèles d’apprentissage plus ouverts et distribués. « La téléprésence n’est pas plus la présence incarnée nécessaire à l’expertise que la syntaxe d’un ordinateur n’est du sens. Le nouveau modèle d’affaire des universités est là. La communauté d’apprentissage en émergence sera formée à partir de là. C’est ce que je ne nous souhaite pour bientôt.

ressources educatives libres pour la Recherche pour le Développement

Related: