background preloader

Turn over - définition et causes

Turn over - définition et causes
En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent ! Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? Définition de turn over Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage. Les causes d’un turn over élevé Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Une mauvaise gestion des ressources humaines peut en être la cause.

10 erreurs de recrutement qui aggravent le turnover. Si le processus de recrutement est un acte qui engage l’avenir de l’entreprise via la pérennité de son capital humain, c’est la meilleure occasion de prouver que son image d’employeur de référence n’est pas une façon de parler virtuelle mais un engagement quotidien. Lors de toute action de recrutement, l’employeur communique deux messages : - Le premier à destination de ses candidats : « Nous avons besoin de vous car nous cherchons vos compétences techniques et humaines ». - Le second à destination de son environnement social et économique, appelé aussi « parties prenantes » : « En embauchant, non seulement nous assurons notre développement et notre pérennité mais de plus nous remplissons notre contrat d’entreprise citoyenne. » Il y a tellement d’écueils possibles lorsqu’on embauche un inconnu qu’il est impossible de donner une recette infaillible qui permette de fidéliser tous les salariés de talent que nous recrutons. 1- Recruter un CV et oublier personnalité et centres d’intérêts

Fiche Emploi Décathlon Décathlon est une chaîne de magasins d'articles de sport. Cette entreprise française est actuellement implantée dans 21 pays et emploie plus de 60 000 personnes. Ce genre de magasins a besoin de beaucoup de vendeurs pour le conseil à la clientèle notamment dans les équipements spécialisés. Chez Décathlon vous pouvez postuler pour le poste de vendeur/hôte. Apporter un conseil professionnel et expert aux clients. Quel sont les types de contrat de travail chez Décathlon? Décathlon recrute ses étudiants sur un contrat à temps partiel. Quelle rémunération chez Décathlon? Pour le job de vendeur/hôte, vous serez rémunérés sur la base du SMIC horaire (9,53€ brut/h) avec de nombreux avantages. Votre profil correspond-il ? Pour pouvoir être recruté au poste de vendeur, vous devez être passionné par le sport du rayon. Comment postuler chez Décathlon? Pour commencer, vous devez chercher les offres disponibles. Comment se passe l'entretien chez Décathlon?

Conséquences du turn-over, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Les conséquences du turn-over sont très néfastes pour toute entreprise, dans la mesure où le départ d’un salarié coûte d’autant plus cher qu’il est très rarement prévu et anticipé. Il représente donc une perte financière considérable autant qu'une perte au niveau des compétences. En effet, un turn-over signifie forcément des frais additionnels de recrutement et de formation des nouveaux candidats. Ces pertes financières sont calculées à partir du jour où le salarié a commencé à perdre de sa productivité jusqu’au jour où son remplaçant devient opérationnel à 100%. Les coûts potentiels du turn-over proviennent donc de trois phases distinctes : Si le turn-over, est excessif alors ce genre de pertes peut ternir énormément l’image de l’entreprise et parfois même lui faire perdre des clients lorsque ceux-ci sont plus fidèles à la personne qu'à la boîte.

Eviter le turn-over dans une entreprise Augmentation des frais de recrutement et de formation des nouveaux salariés, baisse de motivation des équipes, pénurie de main d’œuvre : les impacts du turn-over sur une entreprise sont nombreux et dommageables. D’où l’importance de limiter tant que possible ce turn-over ou, au moins, de tout mettre en œuvre pour garder les collaborateurs qui ont le plus de valeur pour l’entreprise. Voici 4 conseils pour lutter contre le turn-over. Fédérer autour d’un projet commun L’une des causes de turn over est le manque d’intégration des collaborateurs dans une équipe, un tout. Dès lors, l’une des solutions pour éviter le turn-over est de réussir à fédérer les équipes autour d’un projet commun. Offrir des perspectives d’évolution Une des autres raisons du turn over est l’absence de perspective. Aussi, pour éviter le turn-over, il est impératif de proposer des perspectives d’évolution, que ce soit en termes de poste ou de compétences. Reconnaissance et management empathique Organisation participative

Recrutements atypiques et sportifs chez Decathlon Travailler chez Decathlon, vous y avez pensé ? On identifie bien les postes de vendeurs ou responsables de rayon, on envisage en revanche moins les autres opportunités d’emploi proposées. Pour inspirer votre premier paragraphe de lettre de motivation L’objectif de Decathlon, permettre à chaque sportif de vivre sa passion à des prix attractifs. En quelques chiffres : l’enseigne du groupe Oxylane compte près de 60 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros. 3 000 embauches sont réalisées par an en moyenne. L’innovation est au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec ses marques internationales comme Quechua, Tribord, ou Kalenji. Le sport, l’ADN du groupe La particularité de Decathlon, voire son ADN, c’est la passion pour le sport. Des recrutements innovants qui cassent les codes Au-delà des codes traditionnels et du costume chemise cravate ou tailleur, l’idée est de partager un moment convivial autour du sport, en particulier d’activités collectives.

Turnover et frotation du personnel : indicateurs et analyse Savoir garder ses collaborateurs est un enjeux important pour les chefs d'entreprise. Le turnover est en effet un indicateur refletant la qualité de la politique RH mise en oeuvre. Cet indicateur tient une place de choix dans les tableaux de bord des Ressources Humaines. Avec la prise conscience de la valeur du capital humain, on comprend pourquoi. Il n'en demeure pas moins que ce chiffre peut cacher des réalités bien différentes. L'analyse des causes du niveau observé par l'indicateur est indispensable pour mettre en place des actions correctives efficaces. Au-delà des enjeux de cohésion des équipes difficilement chiffrable mais pourtant bien réels, le coût direct d'une forte rotation du personnel est se mesure à travers les coûts de recrutement et de formation. A noter que la perte des compétences due à une trop forte rotation de personnel peut devenir une véritable faiblesse stratégique à long terme. Sélection de documents publiés sur internet Articles Retenir ses employés... de force ?

La rotation, est-ce une SOLUTION ? 1La rotation des postes, est-ce une solution ? Il s’agit d’une question qui se pose dans plusieurs milieux de travail et peut-être en particulier dans les entreprises où la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) est devenue une préoccupation majeure. Est-ce que la rotation des postes, en apportant de la variation dans le travail, peut représenter un moyen de prévention des TMS ? 2Les TMS ne sont pas le seul motif justifiant l’implantation de la rotation des postes. 3Quels sont les avantages de la rotation ? 4La rotation des postes et le développement de la polyvalence des travailleurs et des travailleuses dans les entreprises correspondent au thème de recherche qui a été proposé par la compagnie General Motors lors de la création de la Chaire GM en ergonomie de l’UQAM. 6Plusieurs facteurs peuvent influencer la pratique de la rotation ou la polyvalence des personnes. Figure 1. 9Il importe de tenir compte ici de la « disponibilité » des compétences.

La motivation contre le turn-over Aujourd'hui, l'une des problématiques émergentes des centres d'appels est la motivation des collaborateurs. « Les centres d'appels portent aujourd'hui sur leurs collaborateurs le même regard que sur leurs clients, explique Catherine Gonnu, consultante senior chez Digiway. Après avoir placé le client au coeur de l'entreprise, ils tendent à faire de même avec leurs salariés. Recruter de nouveaux clients ou conquérir des parts de marchés répond à la même logique : cela coûte moins cher de fidéliser un collaborateur ou un client que d'en acquérir de nouveaux. » La prise de conscience semble bien avoir eu lieu, encore faut-il mettre en oeuvre les moyens pour parvenir à la fidélisation des téléacteurs. « Notre valeur ajoutée est à 99,99 % liée aux ressources humaines, à l'assiduité et à la fidélité de celles-ci, estime Didier Briet, responsable de division chez Phone Marketing. Une bonne intégration des téléacteurs conditionne elle aussi leur motivation. Intégration et transparence

Qui sommes-nous ? - Decathlon Recrutement DECATHLON a été créé en 1976 à partir d’une idée originale: répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant dans un même lieu une multitude d’articles de sports. Notre promesse: «rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport ». Présent dans 27 pays et possédant plus de 919 magasins dans le monde, DECATHLON représente aujourd’hui plus de 69 000 co-équipiers qui réalisent un chiffre d’affaires de 8.2 milliards d’euros (61% du CA est réalisé à l’international). DECATHLON rassemble deux activités: la création de produits sportifs ainsi que la vente locale et en ligne. Notre management repose sur le développement et l’enrichissement de tous les Hommes de l’entreprise au travers de nos valeurs communes : Vitalité & Responsabilité.

Comment réduire le turn over et développer la motivation ? Les politiques de gestion des ressources humaines doivent aujourd'hui dépasser leurs approches traditionnelles pour intégrer les valeurs du développement durable. La responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés présente des enjeux essentiels : motivation des collaborateurs pour une meilleure performance, gestion des risques éthiques, image de responsabilité vis-à-vis du marché… Ne pas prendre en compte ces principes représentera très certainement demain un désavantage compétitif majeur. A l'inverse, les entreprises qui sauront intégrer ces paramètres rapidement prendront une longueur d'avance : renforcement de leur attractivité, diminution du turn over... Les DRH endossent donc désormais la lourde responsabilité d’engager des actions en profondeur à la fois porteuses de sens et de facteurs de performance. Comment réussir ce défi essentiel ? Votre plan d’action en 4 étapes Cultiver l’amélioration continue en matière de motivation de ses collaborateurs Télétravail

Agen : les conditions de travail à Décathlon dénoncées par des salariés - Sud Ouest.fr Une action de la CFDT n’est pas à écarter. C’est en tout cas une possibilité face à l’absence de réponse de la direction de Decathlon, après le signalement de plusieurs « cas de souffrance au travail », répertoriés par le syndicat au sein du magasin de Boé. « Nous avons recueilli des témoignages accablants, sur notre blog ou encore via les réseaux sociaux », pointe Sébastien Chauvin, délégué syndical central CFDT Décathlon. Absentéisme « La CFDT reproche à la direction générale de ne pas prendre ses responsabilités pour garantir la santé physique et mentale des salariés de ce magasin », livre Sébastien Chauvin, pointant un taux d’absentéisme et de « turn over » au sein des effectifs très important. "Ma volonté est de révéler les talents de chacun et leur donner tous les moyens pour s’épanouir au mieux" De son côté, la direction du magasin assure que l’ambiance au sein des équipes est « l’une des meilleures de France.

Related: