background preloader

Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance

Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance
Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management. 2- Groupe vs équipe : quelle différence ? On parle d’équipes alors qu’il ne s’agit souvent que de groupes. Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes travaillant dans le monde entier. 3- Qu’est-ce qu’une équipe à haute performance ? Selon les recherches du cabinet McKinsey (i) les membres des équipes à haute performance possèdent les qualités suivantes : (i) M.

Travailler en équipe pour améliorer sa productivité Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression. Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. Les difficultés identifiées dans une équipe de travail se trouvent à tous les niveaux, organisation, individus, mise en œuvre… En voici quelques unes clairement pointées par la plupart des entreprises : difficultés en lien avec la tâche (manque d’information, problème de répartition du travail…)difficultés en lien avec l’organisation du travail (absence de synthèse, manque de moyens pour atteindre les objectifs…)difficultés en lien avec la communication au sein du groupe (hiérarchie, mauvaise répartition de la parole, management vertical…)

Leadership et management Surveillance et contrôle : ces deux piliers du management classique n'ont plus vraiment la cote dans les discours aujourd'hui. Car dans les organisations de travail, qu'il est difficile de changer ! On ne devient pas d'un simple claquement de doigts une entreprise horizontale, composée de collaborateurs autonomes prêts à partager les responsabilités. Pourtant, c'est bien dans ce sens que se dessine l'avenir du management. Dans un tel contexte, l'intolérance à la contrainte subie se répand rapidement dans tous les milieux et tous les environnements. Illustration : mypokcik, Shutterstock.com L'Afrique forme ses leaders de demain 17 juin 2014 La multiplication des formation au leadership et l’importance du nombre de candidatures qu’elles reçoivent, montrent bien que les Africains ont compris que l’émergence à laquelle aspirent leurs pays (à des horizons différents) passe certainement d’abord par l’intégration d’une certaine culture de l’excellence dans leurs pratiques. 13 juin 2014 13 mai 2013

Les 4 Comportements Qui Font Un Bon Manager Une entreprise est compétitive et pérenne lorsque ses employés sont productifs, ses équipements performants, sa stratégie efficace mais qu’en est-il de ses dirigeants ? Une récente étude de McKinsey à permis de déceler 4 comportements (parmi une liste de comportements liés au leadership) contribuant à hauteur de 89% dans l’efficacité managériale de l’entreprise. En effet, McKinsey à toujours démontré l’importance d’un bon leadership pour l’organisation et la question de capital humain. Notamment en ce qui concerne le développement du leadership comme accélérateur de réussite. Je vais donc aborder ces 4 comportements en question. 1#Résoudre les problèmes Savoir résoudre un problème c’est aussi savoir prendre une décision (en revanche dans le sens inverse ça ne fonctionne pas)… Résoudre un problème ou une situation est une qualité très importante qui, dans de nombreux domaines, permet d’avancer, de maintenir un environnement sain, de bonnes méthodes et une bonne compréhension globale.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

les TIC dans le monde du travail, risque ou opportunité ? DIRECCTE et la FING ont organisé, le 12 Mars 2013, une conférence sur les impacts que peuvent apporter les usages des nouvelles technologies dans le monde du travail. La conférence a permis d"aborder ce vaste sujet sur les 4 axes suivants : OrganisationnelSocialjuridiqueTechnologique Les différents orateurs* nous ont livrés leurs visions et des retours d'expériences très concrets. Comme d'habitude, j'ai pris des notes sous la forme de carte mentale que j'ai le plaisir de partager avec vous. Vous pouvez télécharger la carte en cliquant sur un des liens suivants : Au plaisir d"échanger avec vous .... * : le genre masculin est utilisé comme générique pour ne pas alourdir le texte

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier. L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Pas (ou peu) de dette souveraine, un avenir à inventer (sans les lourdeurs d’un historique économique et social) et un lien social fort et resté intact sont autant de facteurs de réussite pour ces économies ! Il est une évolution par laquelle l’entreprise de demain va se construire : la généralisation des pratiques de collaboration. Like this:

Management: comment se servir des neurosciences quand vous êtes dos au mur - 19 avril 2014 Comme un réalisateur hollywoodien talentueux le fait subtilement pour nous faire vivre pleinement l’histoire qu’il nous raconte, nous pouvons prendre conscience puis modifier volontairement ce que nous voyons, entendons et ressentons pour atteindre plus efficacement nos objectifs. La réalité est perçue et vécue de manière subjective et très personnelle. Les découvertes en psychologie et neurosciences nous amènent à parler de "réalités" au pluriel : certaines situations altèrent notre représentation interne (perception de la réalité externe), tout autant que cette dernière impacte les actions que nous menons dans le monde environnant Des illusions sensorielles sont créées par le cerveau en fonction de paramètres tels que l’effort, la faim, le plaisir ou la réussite, réels ou anticipés. 1. Certaines ondes cérébrales, qui reflètent l’intensité du traitement émotionnel par le cerveau, sont renforcées lorsque les mots sont écrits en GROS CARACTERES … seulement 0,3 secondes après stimulus !

Apprenez à résoudre les 7 types de conflits les plus habituels Résoudre des conflits habituels est une faculté qui peut nous éviter de nombreux casse-têtes. Là où deux êtres humains se retrouvent, il existe au moins un conflit.Ce n’est pas dû au fait que les gens soient mauvais ou qu’ils aient l’intention de créer des problèmes. Cela se produit simplement parce que deux personnes ne pensent jamais exactement de la même façon. Les relations saines ne sont pas celles qui ne connaissent pas de conflits. « Dans un premier temps, écoutez. -Dale Carnegie- Certains conflits sont plus fréquents que d’autres.Nous dressons par la suite un inventaire de ces problèmes habituels qu’il est nécessaire d’apprendre à résoudre pour avoir une vie plus tranquille et des relations plus saines et fluides. 1. Il s’agit de l’un des types de conflit les plus fréquents. 2. Parfois, l’hostilité entre deux personnes est constante et insidieuse.Il arrive que l’une critique tout ce que l’autre dit ou fait. 3. C’est ce qu’on appelle communément un « conflit d’intérêts ». 4. 5. 6.

Le travail collaboratif en ligne et à distance : de quoi parle-t-on ? (Partie 2/2) - Le Blog Zazibao Je m’intéresse depuis plusieurs années au travail collaboratif et à ce titre j’ai suivi les écrits très pertinents de Serge K. Levan. Consultant et formateur, Serge K. Il est le est le concepteur de : - La Méthode MAIN : référentiel méthodologique pour l'introduction, la construction et le développement de nouvelles pratiques collaboratives en ligne et à distance dans les entreprises, parcours de formation professionnelle Collabor@Work. - Le Nouveau Mode Projet enseigné à l’université de Troyes Notre échange a été riche et très instructif, enfin pour moi ! Avant de lire cet article assurez-vous d'avoir lu la première partie ! Pour « essayer de se comprendre et de se mettre d’accord », quels espaces d’échanges collectifs mettez-vous en place ? SKL : Si on parle de « travail collaboratif » tout court, vous êtes d’accord que ça peut se faire sans mobiliser tout un attirail technologique. Oui, on est d’accord ! Oui c’est cela ! Cela correspond à votre « Nouveau Mode Projet » ? SKL : Tout à fait.

ritpu0403_charles.pdf

Related: