background preloader

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel
D'abord un peu d'histoire: Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch. Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Kenny, Teddy Roosvelt, Dwight Eisenhower, Greta Garbo…Elle était réservée à des professionnels, des hommes amateurs des sports de plein air. Mr Fitch voulant accroître l’entreprise auprès du grand public, David Abercrombie céda ses parts n’étant pas d’accord avec cette stratégie. C’est alors que Fitch continua de développer la marque vers un public plus large tout en continuant d’associer la marque au sport. Le Renouveau de la marque: l'entrée d'un marketing important. C’est seulement 10 ans plus tard, que Limited Brand rachète la société. En effet, en entrant dans chaque boutique, nos sens sont sans cesse demandés. Le premier : la vue. Puis il y a également les vendeurs aux physiques parfaits !

http://www.meilleurvendeur.com/conseil-achat/155

Related:  Etude science de gestionAbercrombie & FitchLe tribalismeguillian

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.

Des Stratégies Marketing Uniques - Abercrombie & Fitch Dans une époque de surconsommation où l’acte d’acheter est devenu banal, un magasin doit se concentrer sur sa qualité d’accueil, d’environnement pour le public visé, c’est-à-dire les 12-25 ans pour A&F. Ces objectifs sont ceux du marketing expérientiel, apparu fin années 80 et utilisé par Abercrombie & Fitch. La marque s’en sert afin qu’une visite dans leur magasin devienne une expérience inoubliable pour le consommateur, créant un attachement émotionnel, comme si on repartait avec un souvenir, il doit se retrouver dans un univers totalement différent de son quotidien Ceci est permis par le plaisir des sensations et l’interaction entre les produits et le client, le fait que le consommateur garde une bonne image de la marque est donc primordial. Avec la révolution Internet s’est instauré le shopping sur le web qui favorise la recherche du prix le moins cher plutôt que la relation entre le vendeur ou le produit, avec l’acheteur.

Le marketing tribal ou l'attachement à une communauté - Oze Art Citoyens ! Le marketing tribal fait de la relation son objectif et de l'authenticité du lien son moyen. Dans une communauté, le produit devient un facteur de reconnaissance, il est un véritable outil créant un lien entre les membres de la tribu, ce qui oblige nécessairement à adapté le marketing utilisé. En effet, l'entreprise doit dans ce cas perdre du contrôle sur la relation qui l'unissait jusqu'alors à son client.

GTA V parodie Abercrombie & Fitch Coca-Cola devient "e-Cola" (en référence à la bactérie e-Coli), Pizza Hut se transforme en "Pizza This". Les éditeurs Rockstar prennent souvent plaisir à parodier des marques dans GTA. Cette fois-ci, c'est au tour de l'enseigne américaine Abercrombie & Fitch. Repéré par Fashionmag, un site d'une marque vestimentaire baptisée "Swallow" (avaler en anglais) apparaît dans la nouvelle version du célébre jeu. Marketing du point de vente: la révolution du modèle Abercrombie & Fitch - eMarketing Abercrombie & Fitch. Surement deux mots qui ne vous disent rien. Et pourtant, cette marque de vêtement Américaine est un véritable phénomène outre Atlantique en proposant une toute nouvelle approche du marketing du point de vente. Avec un chiffre d’affaire avoisinant les 4 milliards d’euro en 2007, la marque à l’élan ne s’arrête devant rien pour atteindre son objectif : nous apprendre à s’habiller, agir et vivre The Abercrombie & Fitch way of life.

Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées La célèbre enseigne de sportswear américain a ouvert en mai 2011 un concept store sur les Champs-Elysées, sa première boutique sur le sol français. De l’annonce tonitruante de cette entrée sur la plus célèbre avenue du monde jusqu’à l’aménagement du lieu, Abercrombie impose son style et fait de ses boutiques un univers jeune, branché et sexy qui fait mouche chez les adolescents. Une véritable révolution du point de vente. L’ouverture d’Abercrombie sur les Champs Elysées se sent de loin : la boutique fleure bon le parfum Abercrombie pour hommes, « Fierce », une fragrance virile et envoûtante, vaporisée toutes les heures sur les vêtements de la boutique, qui guide le badaud vers l’entrée du magasin presque malgré lui.

Abercrombie & Fitch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine de vêtements basée dans l'Ohio et fondée en 1892 par deux hommes, David Thomas Abercrombie et Ezra Hasbrouck Fitch (en). Elle cible principalement les adolescents et jeunes adultes. En 2011, le groupe possédait un millier de magasins répartis dans une dizaine de pays environ.

marketing des tribus Présentation Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch. Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Kenny, Teddy Roosvelt, Dwight Eisenhower, Greta Garbo…Elle était réservée à des professionnels, des hommes amateurs des sports de plein air. Mr Fitch voulant accroître l’entreprise auprès du grand public, David Abercrombie céda ses parts n’étant pas d’accord avec cette stratégie. C’est alors que Fitch continua de développer la marque vers un public plus large tout en continuant d’associer la marque au sport.

Abercrombie et Fitch : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication Présentation L’entreprise Abercrombie & Fitch née en 1892 dans l’Ohio aux USA, crée par David Thomas Abercrombie et Ezra Hasbrouck Fitch. A ses débuts, la marque ne possédait qu’un seul magasin spécialisé dans la vente de matériel de randonnée (tentes, fusils de chasse et cannes à pêche). Depuis, la marque a fait beaucoup de chemin et le groupe Abercrombie & Fitch possède aujourd’hui près d’un millier de boutiques et se décline en trois marques distinctes : Abercrombie & Fitch, Hollister Co et Gilly Hicks. La marque se revendique aujourd’hui comme étant une chaine de vêtements de « casual luxury », soit de luxe décontracté. L’enseigne se caractérise par un logo à l’élan et des vêtements d’inspiration vintage.

Discrimination chez Abercrombie & Fitch : un Américain offre des vêtements aux SDF Un Américain offre des vêtements Abercrombie & Fitch aux SDF © capture YouTube Greg Karber, un Américain, a décidé de distribuer des vêtements de la marque Abercrombie & Fitch à des SDF, pour dénoncer les propos discriminatoires portés par la marque, qui ne souhaite cibler ni les « grosses » ni les pauvres. L'Américain Greg Karber a voulu dénoncer la politique discriminatoire d’Abercrombie & Fitch, en distribuant des vêtements de la marque à des sans-abri. Il y a quelques jours, Mike Jeffries, le PDG d'Abercrombie déclarait refuser d’approvisionner ses magasins en tailles XL et XXL pour les femmes et détruire les vêtements défectueux plutôt qu'en faire don aux associations, afin ne pas « dévaloriser » sa marque, destinée aux gens cools, beaux, minces et riches.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 14 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Abercrombie & Fitch s'installe aux Champs-Elysées, vitrine mondiale de la mode La prestigieuse avenue des Champs-Elysées continue d'attirer en masse les enseignes internationales de la mode, en quête d'une adresse de renommée mondiale et à même de payer ses loyer élevés, comme en témoigne l'ouverture jeudi de l'américain Abercrombie & Fitch. "Les Champs-Elysées accueillent les magasins les plus spectaculaires", se félicite Jean-Noël Reinhardt, président du Comité des Champs-Elysées. L'avenue "est fréquentée par plus de 100 millions de personnes à l'année.

L’ethnologie dans le marketing 1Les ethnologues sont, ou seront, amenés à s’ouvrir à d’autres domaines non académiques montrant ainsi leur capacité à s’adapter aux nouvelles exigences économiques tout en veillant à la survie de leur discipline. Comme le rappelle Georges Guille‑Escuret (2000), il est urgent pour l’épanouissement institutionnel de la recherche ethnologique fondamentale qu’une recherche appliquée se développe. Parmi les domaines possibles, j’aborderai ici celui des études de marché. 1 Voir Desjeux (1987, 1990), Dortier (1990). 2Certains anthropologues se sont interrogés sur la contribution de l’anthropologie au marketing.

La face cachée d'Abercrombie Entrée du magasin des Champs-Elysées © MAXPPP Le défenseur des droits, Dominique Baudis, a décidé de s'intéresser de près aux "conditions et au processus de recrutement au sein de la société Abercrombie and Fitch". Déjà condamnée pour discrimination raciale à l'embauche aux Etats-Unis, la marque est soupçonnée d'appliquer des pratiques discutables en France. L'entreprise américaine "semble fonder ses pratiques de recrutement sur des critères discriminatoires et notamment l'apparence physique".

Related:  Tribalisme