background preloader

Terrabilis, le jeu de société sur le développement durable

http://www.jeu-terrabilis.com/terrabilis/

Related:  sciencesHISTOIRE / GEOGRAPHIEEnvironnement

Le prix du dernier cri ACCRA — « Avant, c’était une zone de terres humides verdoyante ici. L’endroit était magnifique », dit Mike Anane. Ce militant ghanéen spécialisé dans les questions environnementales parle sérieusement, mais il est difficile de le croire en considérant le gouffre qui existe entre son souvenir et l’apparence actuelle des lieux qu’il décrit. Présentation du projet – C'est Chaud! De la neige en été, Ils sont une dizaine, ils ont entre 14 et 17 ans, ils habitent Montreuil, tout en haut, dans le quartier de la Boissière. Là haut, il n’y a plus de métros, il y a bien un bus mais qui s’arrête à 21h, et comme il y a de plus en plus de lorleurs (contrôleurs), ce n’est plus une option. Ils ne sont pourtant qu’à 20 minutes de Paris, mais certains n’y sont jamais allés « Pourquoi faire ?

Entente sur le climat au Sommet des leaders nord-américains à Ottawa Ce plan d'action sur le climat a été confirmé mercredi à l'occasion du Sommet des leaders nord-américains, qui réunit à Ottawa le premier ministre canadien Justin Trudeau et les présidents américain et mexicain, Barack Obama et Enrique Pena Nieto. Chaque pays prendra des mesures individuellement afin de parvenir à cet objectif régional selon sa propre situation, ses cadres juridiques spécifiques et ses objectifs nationaux en matière d'énergie propre. À l'heure actuelle, le taux d'électricité produite à partir d'énergie propre se situe à 37 % en Amérique du Nord. « Nous estimons que l'élaboration des projets et politiques en cours et à venir, qui rendront possible l'atteinte de cet objectif, entraînera la création de milliers d'emplois respectueux de l'environnement et cadrera avec notre vision pour une économie à croissance propre », ont soutenu les trois hommes dans une déclaration commune. Plaidoyer contre le protectionnisme

Centre de ressources pour les Plans Climat-Energie Territoriaux NASA : le nord du Québec de plus en plus vert Une étude de près de 30 ans de données satellitaires publiée par la NASA montre que le nord du Québec est la région d’Amérique du Nord où la végétation a le plus réagi au réchauffement du climat. L’étude satellitaire de la NASA utilise pour la première fois à l’échelle continentale les données à haute résolution (30 mètres) des satellites Landsat. Elle confirme les résultats d’autres études qui ont porté sur des régions plus petites ou utilisé des données à plus faible résolution. Et à l’échelle continentale, le nord-ouest du Québec ressort très clairement comme une zone très verte, où la végétation a beaucoup changé entre 1984 et 2012. « Le verdissement le plus remarquable de la toundra est survenu dans le nord-est du Canada, particulièrement au Québec », affirme-t-on dans l’article publié dans la revue .

Des initiatives durables pour changer le monde NEW YORK — Jusqu’au 17 avril, le Centre des visiteurs des Nations unies à New York accueille l’exposition , qui met en lumière huit initiatives en développement durable de partout sur la planète. était présente lors de son inauguration, le 22 février dernier. est un projet multimédia international, qui est à la fois une exposition itinérante et une plateforme web. Le but est de présenter des « éclaireurs du changement », hommes et femmes partout dans le monde qui sont à l’origine de projets de développement durable capables de révolutionner, à leur façon, l’avenir de la planète. En tout, une centaine de projets reliés à l’éducation sur le développement durable sont mis de l’avant sur la plateforme web de l’exposition.

Bras de fer entre Greenpeace et Résolu : qui dit vrai? Un texte de Luc Chartrand de l'émission Enquête Cette guerre du bois entre écologistes et forestiers au sujet de la forêt boréale canadienne a pris une tournure virulente. Résolu, la plus grosse compagnie forestière du Canada à l'est des Rocheuses, s'est retrouvée en difficulté en 2013, quand Greenpeace et le Grand Conseil des Cris ont déposé des plaintes contre l'entreprise.

Un dossier environnemental exemplaire Derek Nighbor Chef de la direction, L’Association des produits forestiers du Canada Nous n’avons pas été trop surpris d’apprendre récemment qu’un sondage de la firme Léger avait classé les entreprises canadiennes de produits forestiers au premier rang pour la réputation en matière de pratiques environnementales. Mais c’était quand même très réjouissant. Les entreprises de produits forestiers du Québec et d’ailleurs au Canada travaillent extrêmement fort depuis quelques années pour s’assurer que nos forêts sont en santé et qu’elles le resteront pour les générations à venir, tout en fournissant des niveaux de récolte suffisants pour soutenir nos collectivités. Ce n’est pas par hasard ni par chance que les entreprises canadiennes de produits forestiers ont une si bonne réputation pour ce qui est de la gestion environnementale : elles la méritent. Voici pourquoi :

Heurtel remet en cause un rapport fédéral Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a mis en cause la véracité d’un rapport du gouvernement fédéral qui montre que le Québec piétine dans ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), hier. Un document qui confirme que l’extraction de pétrole et de gaz est la principale source de pollution au carbone du Canada. Québec a publié le mois dernier un rapport montrant que les émissions de GES de la province étaient restées à peu près inchangées entre 2012 et 2013. Le rapport fédéral rendu aux Nations unies hier révèle que la tendance s’est poursuivie en 2014.

La banquise a de nouveau diminué dans l'océan Arctique Le Centre national de données sur la neige et la glace, qui est situé au Colorado, aux États-Unis, a annoncé que la glace de l'océan Arctique était arrivée à son point le plus bas de la saison chaude, samedi, à 4,14 millions de kilomètres carrés. Le record de 3,39 millions de kilomètres carrés avait été atteint en 2012. Le directeur du Centre, Mark Serreze, a déclaré que le niveau de cette année était techniquement de 10 000 kilomètres carrés de moins qu'en 2007. Il a cependant précisé que les données pour ces deux années étaient si similaires qu'elles étaient en fait à égalité.

Les pénuries d'eau font grimper la tension L’eau se fait rare à La Paz : trois heures par jour. Aux trois jours. La tension grimpe dans la capitale bolivienne, qui peine à organiser des distributions d’eau. Le pays traverse sa pire sécheresse en 25 ans. Et les autorités préviennent que le pire reste à venir. « J’ai vu des bagarres », raconte Steve Bravo, en parlant des deux longues files qui se forment près des camions-citernes qui viennent distribuer de l’eau potable, parfois sous surveillance militaire, dans les quartiers où l’aqueduc s’est tari. Les actions coup de poing de Greenpeace Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Suivez le voyage du CO2 dans l'atmosphère terrestre grâce à ce time-lapse stupéfiant Une nouvelle vidéo réalisée par la NASA révèle comment le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, se propage autour de la Terre en seulement une année. Actuellement présent en grande quantité dans l’atmosphère terrestre, le dioxyde de carbone (CO2) menace l’environnement. L’élément fait partie des gaz à effet de serre, dont la concentration en hausse est un des facteurs responsables du phénomène de réchauffement climatique. Aussi, les scientifiques suivent de très près son évolution. Dans ce contexte, la NASA a récemment diffusé une vidéo pour le moins préoccupante : une simulation dynamique à ultra-haute définition, illustrant avec une extrême précision la production et propagation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère des quatre coins du globe.

Related: