background preloader

Les bibliothèques doivent corriger la « ringardise » de leurs horaires d’ouverture

Les bibliothèques doivent corriger la « ringardise » de leurs horaires d’ouverture
Fermés à 17 h 30, à l’heure du déjeuner, le dimanche… Pourquoi donc la grande majorité des lieux de lecture publique français reproduisent-ils ainsi les horaires de bureau ? C’est exaspérant pour celui qui trouve portes closes, et, pour les communes, socialement et culturellement improductif. Car, comme le souligne Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), dans son dernier rapport, ces équipements excluent, ainsi, de fait, « toute une partie de leurs publics potentiels ». A savoir, lycéens, étudiants, familles en balade dominicale, actifs désoeuvrés à l’heure du déjeuner, personnes en congé ne partant pas en vacances, etc. Cette situation est aussi financièrement incohérente. Facteurs qui freinent le changement - Les facteurs qui freinent le changement sont nombreux et de tous ordres : Car le sujet n’est pas nouveau. A l’époque, quelques équipements de lecture publique avaient réussi à faire bouger leurs habitudes. Focus Etat des lieux

Sciences : Bilan scientifique sur la dyslexie Publicité LIRE, écrire, compter, le b.a.-ba des acquis de l'école primaire représente un handicap quasi insurmontable pour ceux que l'on nomme dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques. Des troubles très fréquents. La dyslexie touche à elle seule près de 40 000 enfants par classe d'âge et risque de les amener à l'échec scolaire si elle n'est pas détectée et traitée à temps. Les Archives nationales à l’heure du numérique La séance dédiée à la numérisation des fonds d’archives (voir également le billet consacré à la numérisation des archives personnelles du philosophe J.-T. Desanti) fut l’occasion pour Denise Ogilvie, conservateur en chef aux Archives nationales, de présenter les principales questions que soulève l’organisation d’une campagne de numérisation des collections d’une grande institution culturelle française. «Le seul moyen de la longue durée d’une cité florissante, sont les archives (…) lesquelles tiennent les citoyens advertis de tout ce qui a passé ». Guillaume Paradin, Mémoires de l’histoire de Lyon, 1573. Les Archives nationales – contexte Les Archives nationales, institution démocratique par essence, voient le jour pendant la Révolution française. Par ailleurs, la loi du 7 messidor An II (1794), fait de la publicité et de la communication des archives de l’Etat, des principes garants du régime démocratique. Conserver, communiquer, numériser. Celle de la représentation tout d’abord.

Curiosités et futilités... Lectures recommandées pour candidats aux concours des bibliothèques J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes De nombreux étudiants me contactent pour me demander des conseils souvent en lien avec la préparation de concours. lien vers le storify J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. De nombreux étudiants me contactent pour me demander des conseils souvent en lien avec la préparation de concours. lien vers le storify

Concours Bibliothèques Une médiathèque : des dispositifs de médiation dans un écosystème territorial Précieuse infographie déjà très populaire sur Facebook et que je republie ici parce qu’elle me semble importante (et que tout le monde n’est pas sur Facebook). C’est assez rare de voir en une image la variété des usages et des services que peut proposer une médiathèque. Voilà qui confirme que la fonction des bibliothèques n’est plus seulement, loin s’en faut, de prêter des livres ou de constituer des collections, mais bien de déployer des dispositifs de médiation à partir d’un territoire. Il s’agit ici d’une préfiguration du plan d’usage de la future médiathèque de Lezoux en Auvergne. On peut mettre en rapport cette image avec celle publiée par Loïc Hay présentant la médiation numérique comme un « continuum spatio-temporel ». Une médiathèque : des dispositifs de médiation dans un écosystème territorial by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Les nouveaux usages de la médiathèque Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: médiathèque , Territoires en résidences Premier aperçu des fruits d’une résidence que nous venons de terminer à Lezoux, en Auvergne : il s’agit d’une préfiguration du "plan d’usages" de la future médiathèque intercommunale, conçu à partir d’un travail associant les bibliothécaires bénévoles, les habitants, les agents et élus locaux, le Département et la Région. L’illustration traduit bien le passage d’une vision classique des politiques de lecture publique incarnées par la médiathèque "gestionnaire de stocks d’ouvrages", à une fonction de médiation territoriale et d’animation numérique et "pair à pair" (fonds participatifs, médiation numérique et mobile, etc). Une résidence à retrouver en blog, et bientôt sous la forme d’un livret illustré.

Related: