background preloader

L’agilité expliquée à mon manager (1): un peu de théorie…

L’agilité expliquée à mon manager (1): un peu de théorie…
En 2011, un agiliste est venu frapper à la porte d’Ithaque pour parler du bocal à con et me proposer d’en expliquer le concept lors de conférences. J’y ai découvert un monde fascinant, qui détient les clés d’un management différent qui, à défaut d’être parfait, évite de s’enfermer dans ses erreurs et replace l’humain au centre des préoccupations. Partons découvrir ce management qui sort petit à petit du cercle un peu fermé des développeurs et dont l’esprit gagnerait à être expliqué à nos managers… Pour tout vous dire, lorsque j’ai rencontré Laurent Sarrazin et Jean-Claude Grosjean à un Twitpéro, je n’ai pas compris grand-chose à ce qu’ils m’ont raconté. Pour vous en dire encore un peu plus, lorsque j’ai participé au Scrumday 2012 et écouté la conférence d’Oana Juncu sur le product owner, je n’ai rien compris du tout. Et puisque, le temps passant, d’autres saisons de Rupture douce on vu le jour, voici aussi la troisième: Rupture douce, saison 3: l’agilité pour libérer l’entreprise Voir aussi Related:  mascotte13

Introduction à l'innovation sociale Qu’est-ce que l'innovation, et plus encore qu’est-ce que l’innovation sociale ? Si l’on en croit wikipédia (source collective d’information représentative d’un certain consensus), l'innovation est le résultat de l’action d’innover : c'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Dans le domaine de l’entreprise, et selon les économistes classiques, l’innovation est réputée être l’un des moyens d’acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché et à la stratégie d’entreprise. C'est par exemple être plus efficient, et/ou créer de nouveaux produits (biens ou services, matériels ou immatériels), ou de nouveaux moyens d'y accéder.[1] Quand on parle d’innovation, on entend souvent innovation technologique, l’usage de nouvelles technologies pour améliorer des modèles d’affaire et créer de nouvelles entreprises. Mieux comprise et plus développée dans les pays anglosaxons, l’innovation sociale est initiée par des acteurs sociaux.

untitled L’agilité expliquée à mon manager (2): un peu de pratique La théorie, c’est très bien, les mains dans le cambouis, c’est la suite logique sans laquelle il ne se passe rien. Aussi, après avoir vu les valeurs et principes de l’agilité, voici quelques exemples d’outils et de techniques que le management agile met au service d’une association performance/bien-vivre au travail qui nous transforment en grenouilles agiles et collaboratives… Une mise en garde pour commencer, à l’attention des amateurs de baguette magique et solutions miracles en management: l’agilité n’a pas la prétention d’être LA réponse à nos petites et grandes douleurs managériales. C’est avant tout un état d’esprit autour d’une dynamique d’expérimentation et d’adaptation pour favoriser la doublette performance/bien-vivre mentionnée plus haut. Si elle promeut la simplicité, il n’y a rien de simple ou de facile dans sa mise en oeuvre, d’où la nécessité de cette dynamique. Voilà qui va coller les flubes aux petits chefs accrochés à leur pouvoir décisionnaire.

L’agilité : un enjeu stratégique pour les DSI Historiquement, les projets informatiques se géraient avec des méthodes prédictives qui poussent à organiser les développements sur la base d’un cahier des charges précis et exhaustif rédigé par le client en fonction de ses besoins à un instant T. Cette approche très rigide ne permet pas de s’adapter facilement à l’évolution du contexte économique et aux changements des besoins exprimés par les Directions métiers. Alors que le taux des projets informatiques en difficulté ou en échec atteint près de 70%, le mouvement Agile apparait comme un axe à fort potentiel pour inverser cette tendance. Concrètement, l’Agilité c’est une approche pragmatique, itérative et adaptative des projets informatiques. L’agilité est une solution à 2 problèmes majeurs: - Une évolution du contexte économique/concurrentiel extrêmement rapide à laquelle il est nécessaire de s’adapter - Une période de crise qui engendre une réduction des budgets et une exigence forte en termes de retour sur investissement.

Quels outils et pratiques marketing dans un monde VUCA ? Personne n’y croyait réellement, et pourtant, c’est arrivé… Nous sommes maintenant dans un monde post-Brexit, post-Trump, et il faut faire avec. Ces deux évènements majeurs que les spécialistes n’ont pas su anticiper nous prouvent que tout est possible, le meilleur comme le pire, et personne n’est capable de savoir de quoi l’avenir sera fait. Parce que plus rien ne sera comme avant Ce monde incertain et complexe a été caractérisé il y a 15 ans par l’armée américaine à travers l’acronyme VUCA : Volatility – Uncertainty – Complexity – Ambiguity. Ces 4 adjectifs étaient utilisés pour décrire la situation dans laquelle se sont retrouvées les troupes lors de la campagne militaire en Afghanistan et au Pakistan : un terrain et un adversaire qu’ils avaient du mal à comprendre (cf. Overview of Management Theory, PDF publié par le U.S. Aujourd’hui, la question à laquelle tout le monde se heurte est : Comment faire la différence dans un contexte de marché aussi instable ? Volatilité. WordPress:

Le Slow Management : retour sur les 9 « essentiels » du management Pour construire, reconstruire, ou remettre de l’humain dans l’entreprise, point d’ancrage au bien-être au travail – un concept que nous défendons et préconisons depuis une dizaine d’années maintenant –, il n’y a pas de secret. Leaders, cadres, dirigeants doivent consacrer une partie de leur temps à faire ce que nous appelons du slow management. C’est même une chose sur laquelle nous sommes devenus intransigeants. Très concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que chaque semaine, les responsables doivent savoir se ménager du temps, en dehors des réunions, en dehors des appels téléphoniques, en dehors de la réception et de la lecture des e-mails, pour réellement comprendre ce qu’il y a dans la tête des hommes et des femmes qu’ils dirigent ; du temps pour les écouter, du temps pour apprendre, du temps pour enseigner. Il n’y a pas de leaders, des managers, de cadres mêmes, dignes de ce nom qui ne fassent pas du slow. 1. Ce que nous voulons dire par là est très simple. 2.

Le Pilotage Collaboratif: Transformer Le Management Pour Gagner En Agilité | Forbes France Crédit Photo | MyJob.Company La création d’une structure de type startup est un acte de genèse qui laisse dans les gènes de l’entreprise l’empreinte de ses fondateurs. Les premiers moments sont importants, il faut savoir ensuite trouver la solution pour lâcher prise et confier le pilotage opérationnel à quelqu’un de moins impliqué émotionnellement. Certaines entreprises (notamment des startups) créent ainsi un comité de pilotage composé des chefs d’équipe de l’organisation. Comment fonctionne un comité de pilotage ? Quels sont les avantages en matière de communication entre les équipes, de fluidification de l’information, et également de gain d’agilité pour les entreprises ? Pilotage collaboratif : comment ça marche ? Très concrètement, les chefs d’équipe gèrent collectivement des questions pratiques, ils participent donc à la prise de décisions opérationnelles au quotidien. Certaines demandes peuvent être issues des besoins spécifiques d’un des pôles de l’entreprise.

Agilité Managériale... Coaching de Managers Directement lié aux 5 composantes du Management Agile, voici l’outil sur lequel je m’appuie pour travailler avec les Managers sur leur nouvel posture. La roue du Manager Agile est un outil simple et efficace, plutôt bien apprécié par mes coachés! C’est une bonne base de discussion qui nous permet d’entrevoir les points forts et les axes de progrès pour les managers accompagnés dans le cadre de la transformation agile de leur organisation. Alors dites-moi où vous situez-vous sur ces différentes dimensions de la posture de Manager Agile? Si le management Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner… 06.20.98.58.40jcgrosjean@gmail.com Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Follow Me:

Devenir plus productif grâce à l’automatisation Par Mireille Perreault Vos coûts de production sont élevés? Il se peut que vos installations ne soient pas optimales et que vous ne soupçonniez même pas que cette lacune existe au sein de votre organisation. L’un des principaux moyens d’enrayer ces problèmes d’inefficacité des installations et d’améliorer la productivité, c’est l’automatisation. L’automatisation, un projet qui se planifie! Vous êtes petit, moyen, grand? Ça vous intéresse? M. Ne manquez pas cette occasion d’obtenir les conseils d’un expert chevronné. L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative est une économie de pair à pair. L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité : Les technologies numériques ont eu un impact déterminant dans l’essor de l’économie collaborative. L’économie collaborative se développe selon deux stratégies face à l’offre conventionnelle : L’émergence de nouvelles formes d’emploi Quelle fiscalité pour l’économie collaborative ?

Qu'est-ce que l'innovation sociale? Parmi les voies que la France doit emprunter pour sortir d'une crise économique qui dure, celle de l'innovation est dans toutes les têtes. Mais généralement selon une approche purement technologique, encore souvent perçue comme la seule "vraie" manière d'innover. Or une autre forme d'innovation s'épanouit en silence, c'est l'innovation sociale, qui vient d'être officiellement reconnue par le Président de la République François Hollande, à l'occasion de la clôture des Assises de l'entrepreneuriat. Centrée sur l'intérêt général, elle consiste à élaborer des réponses nouvelles à des problématiques sociales apparemment insolubles -chômage de longue durée, égalité dans l'accès aux soins ou au logement, délitement du lien de solidarité, malnutrition- dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. Comme toute innovation, l'innovation sociale nécessite d'investir dans la R&D, de s'entourer d'experts et bien sûr de prendre des risques. Comment encourager l'innovation sociale?

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile. Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l’entreprise authentiquement “agile” est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l’ont fait les pionniers de l’agilité. En ligne de mire de la mise à jour des politiques de gestion et de développement des talents : la mobilité et la flexibilité, qui deviennent déterminantes pour la performance des entreprises. Cliquez pour connaître la genèse et les principes du management agile Une entreprise à l’esprit agile

Related: