background preloader

Livre de bord Collège

Livre de bord Collège
Ce livre de bord est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il est volontairement commun aux 4 niveaux du collège et à l'ensemble des disciplines pour faciliter l'utilisation par les enseignants et favoriser le travail en interdisciplinarité. Tous les chapitres sont téléchargeables au format Pdf. Introduction : Fiches de cours : Fiches d'activités : Thème 1 - Le circuit de l'eau domestiqueThème 2 - Les milieux aquatiquesThème 3 - L'eau et l'agricultureThème 4 - L'eau et l'industrieThème 5 - La gestion de l'eauThème 6 - Le développement durableThème 7 - L'eau dans le monde Pour en savoir plus

http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=6658

Related:  Réforme des collègesInterdisciplinarité : exemples5eme CHIMIE

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Le cycle naturel de l'eau - Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. Cependant, il convient de relativiser : l'eau douce ne représente que 39,2 millions de km3. L'eau voyage entre ciel et terre. C'est la même eau qui circule partout, recyclée sans cesse depuis 3 milliards d'années comme nous le montrent les sciences contemporaines, la géologie, la météorologie, la climatologie et l'hydrologie...

Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Quelques repères pour différencier sa pédagogie] :.. Vous retrouverez, dans cet article, différents documents concernant , mis à disposition par Mme Montangerand : — > Le diaporama qu’elle a présenté lors de sa conférence du 13 février 2008 à la Verpillière Les fondements

Lancement du projet ebook 2015-2016 Le projet ebook redémarre ! C’est à nouveau au collège Valmy qu’il prend place en cette rentrée, cette fois avec des élèves de 5e. Nous quittons donc le thème du fantastique (voir le projet ebook 2014-2015) pour revenir au récit de voyage, qui avait été à l’honneur avec les jeunes du collège de la Grange aux Belles. Les élèves auront donc tout à inventer : ils écriront la trame, le cadre, les personnages, l’action. Au fait, combien pèse un nuage ? Les statistiques ont parlé ! Ce printemps 2013 (1er mars - 31 mai) a été le plus sombre, le moins ensoleillé depuis... la fin de la seconde guerre mondiale ! Et si l'on devait peser tous les nuages qui sont passés au-dessus de nos têtes durant les trois mois de ce printemps absent, on arriverait à un poids sans doute non négligeable. Quoi ? Vous ne le saviez pas ? Le nuage est en effet lourd, très lourd même !

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Pédagogie de projet et travail par compétences Reportage dans une classe de cinquième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Saïda Falih et Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences « rechercher des documents, travailler des éléments de culture humaniste, s’exprimer à l’oral, mener à bien un projet avec persévérance, lecture et expression écrite, coopérer, travailler en groupe » sont développées puis évaluées au travers d’un projet sur le développement durable. Ce travail interdisciplinaire effectué par les élèves tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine a trouvé une forme originale qui a singulièrement suscité la motivation des élèves. Il s’agissait de faire rédiger par les élèves d’une classe de cinquième partagée par les professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres, une brochure autour des grands thèmes de géographie liés au développement durable, à travers la création par les élèves de personnages de fiction, nourris de nombreuses recherches documentaires.

Sodas et champagne Beaucoup d’enfants sont friands de boissons gazeuses, souvent perçues comme rafraîchissantes ou encore piquantes : une sensation agréable et amusante. D’autres au contraire, trouveront cette perception plutôt irritante. Tout cela est lié à la présence de petites bulles. Les adultes eux, sont plutôt amateurs de champagne. » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions.

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit.

Related: