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15 activités en ligne créatives pour enfants et adolescents (Culture Street)

15 activités en ligne créatives pour enfants et adolescents (Culture Street)
Pour les enfants et adolescents, les animateurs et les parents, Arts Council England a créé le portail CultureStreet, portail visant à encourager la créativité et les apprentissages pour les juniors. Ce site rassemble des workshops, de nombreuses fiches d’activités en anglais, mais également un ensemble d’activités en ligne gratuites sans téléchargement à effectuer directement via le navigateur. Créer en apprenant Ces modules de créativité CultureStreet invitent à l’imagination, à la scénarisation, à construire des repères dans le temps et l’espace, à manipuler les touches de l’ordinateur et le pointeur, à aider à apprendre à lire et à écrire et à comprendre des événements historiques et culturels… 15 activités ludo-pédagogiques en ligne sont disponibles avec possibilité de sauvegarde des créations et d’affichage dans une galerie du site : Modules de créativité en ligne Super Action Comic Maker Création d’histoires BD avec des comics, mises en situation, décors et bulles. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/01/activites-creatives-enfants-adolescents/

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ?

Bienvenue sur Educasite Le Concours québécois en entrepreneuriat 2014- volet étudiant récompense ses lauréats locaux. Le vendredi 11 avril 2014- En cette 16ième édition du Concours québécois en entrepreneuriat-volet étudiant, 9 projets ont été déposés par des équipes de la Commission scolaire des Laurentides avec la collaboration des carrefours jeunesse emploi Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Le jury était composé de membres des centres locaux de développement des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Parmi eux, 5 projets passeront à l’échelon supérieur, soit au régional, et rivaliseront avec les projets lauréats de l’ensemble des Laurentides. Le gala régional se tiendra à l’École secondaire des Studios, le 2 mai prochain.

Akhtar Badshah : « Il faut donner aux jeunes les clefs pour changer le monde » Né en Inde et diplômé du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), Akhtar Badshah dirige le département philanthropique de Microsoft. Issu du milieu associatif, l’architecte qui a dédié sa vie au développement des zones les plus défavorisées veut offrir aux jeunes les opportunités pour en faire les acteurs du changement. Rencontre avec un personnage hors du commun. Des rues de Bombay, où, enfant, il jouait au cricket devant le petit commerce de composants électroniques de son père, à Redmond, jusqu'au siège mondial de Microsoft dans la banlieue de Seattle, en passant par le célèbre Massachussetts Institute of Technology (MIT), où il a étudié et enseigné… l’architecture, qu’est-ce qui pouvait bien destiner Akhtar Badshah à devenir l’un des membres du secteur associatif les plus reconnus au monde ?

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Jeux et exercices interactifs Le site Échos d’école propose plus de 170 jeux éducatifs et exercices interactifs qui permettent aux élèves de 3 à 10 ans de consolider leurs acquis scolaires et de s’éveiller aux diverses notions essentielles des programmes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Il permet de développer (...) Le logiciel libre et gratuit « Je lis avec BIBA - Le livre magique » est une méthode pédagogique multimédia utilisable en classe sur un tableau numérique interactif (TNI) pour l’apprentissage et l’enseignement de la lecture. Des exercices par niveau de difficulté et par compétence de lecture permettent (...) Le site Logicieleducatif.fr propose des jeux éducatifs et pédagogiques en ligne ayant pour objectif d’aider les élèves de l’enseignement primaire dans leurs apprentissages scolaires.

Adaptation pour les dyslexiques Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants. Ruth Philion est professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Numérique en contexte pédagogique : wiki de ressources (logiciels libres, ateliers…) Le bureau de Corinne et Véro est un site ressource sous la forme Wiki qui comprend plusieurs dizaines de liens, de tutoriels/guides, de projets, d’activités et de dispositifs pédagogiques sur l’intégration de l’ordinateur (et plus largement du numérique) en classe. Wiki avec ressources commentées Ce projet suisse est organisé en rubriques : ressources logicielles ; ressources disciplines ; pratique en classe ; nos projets ; autres ressources ; études : wiki aide… Autrement dit, un travail de fond auquel chacun peut contribuer : « écrire et partager ses expériences ». Les mises à jour sont régulières avec des ajouts et des modifications.

Pour une reconnaissance des acteurs éducatifs hors de l'école En janvier 2013, l'IFÉ (Institut français de l'éducation) a publié un dossier d'actualité, veille et analyse intitulé "Aux frontières de l'école ou la pluralité des temsp éducatifs". Ce dossier a été rédigé par Marie Gaussel. L'école, une institution intouchable Bien que la moitié environ des Français affirment que l'éducation des enfants doive être assumée par différents acteurs (familles et école, mais aussi associations, services municipaux, acteurs culturels et sportifs...), l'école apparaît toujours comme son acteur majeur, celui qui focalise toutes les attentions, tant de la part des pouvoirs publics que des familles. Réussir à l'école est considéré comme un impératif justifiant tous les sacrifices et tous les excès.

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel).

Joël de Rosnay, la société, l’éducation et la fluidité Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet. Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA).

LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne En février 2011, NetPublic consacrait un article à LeLivreScolaire.fr : Manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons ; une forme de rédaction partagée et d’édition inédite pour les manuels scolaires : ce sont des enseignants du secondaire qui co-élaborent et améliorent les manuels scolaires (en respectant les programmes officiels de l’Education Nationale, France) avec l’intégralité des contenus (hors illustrations) placés sous licence Creative Commons BY-SA. 16 manuels disponibles Créé en 2009, cette maison d’édition indépendante de manuels scolaires collaboratifs gratuits, au format numérique et papier se développe. Ces manuels numériques sont disponibles gratuitement sur le site LeLivreScolaire.fr, que ce soit pour les enseignants, les élèves et les familles. Des fonctionnalités et contenus supplémentaires en ligne sont aussi disponibles à titre gracieux sur le site : questions, exercices (que l’enseignant peut bien évidemment corriger).

Apprendre à l’ère du numérique : Repères Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ? Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ? L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing. Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc. Programmer et créer des oeuvres numériques

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages). 4 compétences majeures explicitées Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ». Cadre théorique utile Sommaire du dossier : les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur

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