background preloader

Document sans nom

Document sans nom
Related:  sites de professeurs de SVTTerm S

svtseconde2013 Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique La connaissance du fonctionnement de l'organisme permet de comprendre comment pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Pour cela, nous allons étudier ici quelques aspects des effets physiologiques de l'effort et ses mécanismes. La régulation de la glycémie Le glucose est une molécule essentielle pour le fonctionnement cellulaire car elle est la principale source d'énergie. Fournie par l'alimentation, elle pénètre dans l'organisme au niveau de l'intestin et est distribué dans tout l'organisme grâce au sang. La concentration de glucose dans le sang (la glycémie), chez une personne en bonne santé, est toujours comprise entre 0.8 et 1.2 g.L-1 dans le plasma sanguin. C’est ce qu’on appelle une constante physiologique (physiologique : études des fonctionnements des organes). I. La glycémie (= concentration de glucose dans le sang) est sans cesse remise en question au cours d’une journée, mais est aux toujours comprise entre 0.8 et 1.2 g.L-1 dans le plasma sanguin, c'est l'homéostasie glycémique. A) Après un repas, la glycémie augmente transitoirement Pourtant la glycémie augmente très peu (quelques dixièmes) et elle revient très vite à environ 1 g.L-1, ce qui montre que le glucose en excès est retiré très vite du sang. II. III. IV. Conclusion

nicollet nouveauté du site svt 44 NOUVEAU : Rejoignez le Groupe Facebook SVT 44 ATTENTION : les animations réalisées pour les éditions Bréal (surtout 5e, 4e, 3e) ont changé d'adresse, elle sont accessibles à partir de cette page (cliquer sur le niveau concerné) 2016 Correction d'un bug et amélioration dans le logiciel "Reproduction de la moutarde des champs" : Observation. Expériences, observation microscopique et dissection virtuelles. 5/01/2015 2015 Le logiciel "Reproduction de la moutarde des champs" : Observation. Expériences, observation microscopique et dissection virtuelles. Un nouveau site pour présenter tous mes logiciels compatibles avec les tablettes : "Ma tablettes aime les svt" Le logiciel "Dissection de la souris" : Nouvelle version lisible sur les tablettes et en ligne (novembre 2014). Le logiciel "Germination" : Nouvelle version lisible sur les tablettes et en ligne (novembre 2014).

Cell Size and Scale Some cells are visible to the unaided eye The smallest objects that the unaided human eye can see are about 0.1 mm long. That means that under the right conditions, you might be able to see an ameoba proteus, a human egg, and a paramecium without using magnification. A magnifying glass can help you to see them more clearly, but they will still look tiny. Smaller cells are easily visible under a light microscope. To see anything smaller than 500 nm, you will need an electron microscope. Adenine The label on the nucleotide is not quite accurate. How can an X chromosome be nearly as big as the head of the sperm cell? No, this isn't a mistake. The X chromosome is shown here in a condensed state, as it would appear in a cell that's going through mitosis. A chromosome is made up of genetic material (one long piece of DNA) wrapped around structural support proteins (histones). Carbon The size of the carbon atom is based on its van der Waals radius.

Quoi de neuf en SVT ? par Maître Corydon Muttaburrasaurus La malle de SVT Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé... Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite.

Related: