background preloader

Utiliser le blog comme un outil pédagogique

Utiliser le blog comme un outil pédagogique
Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine).Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 5.2.

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Utiliser-le-blog-comme-un-outil.html#outil_sommaire_2

Related:  classealenversENTENT

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

En primaire, des parcours de remédiation personnalisés et interactifs Professeur à l’école élémentaire Châteaudun (à Amiens) et maître formateur, Christophe Caron, n'utilise pas uniquement l’ENT comme un espace support de ses cours (avec des ressources, liens, vidéos, fichiers audio, etc.) ou pour échanger avec les parents d’élèves (afin qu’ils puissent suivre les activités et les projets de sa classe, s’informer sur l’orientation ou les usages numériques) ! L’enseignant a surtout développé sur l’ENT un module de personnalisation des parcours des élèves. L’ENT permet en effet de faciliter le parcours personnel des élèves dans leurs apprentissages. Sur leur page, les élèves peuvent, individuellement ou collectivement, valider ou ajuster les compétences à acquérir durant l'année. Tout se déroule dans l’ENT, le professeur ayant intégré au préalable les éléments qui constituent le module de remédiation.

L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement. L’inverse n’est pas vrai. » Il revient notamment sur les expérimentations d' »évaluation inversée » menées dans le cadre de son cours de génétique moléculaire de L3 depuis l’an dernier : « Les étudiants construisent le cours eux-mêmes et le professeur qui les accompagne peut se transformer en ‘étudiant‘.

MENJ1200116X Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

UniCat-Search Abstract Comme à chaque fois qu’une nouvelle technologie ou pédagogie apparaît dans le champs de l’éducation, le même débat surgit : est-ce un effet de mode ou une vraie innovation ? Entre les anti et les pro, les positions sont tranchées et passionnées. La classe inversée n’y échappe pas. Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire La mode est à l’Ent (Espace numérique de Travail) et ce n’est qu’une question de temps pour qu’il envahisse les écoles élémentaires, après s’être imposé dans le second cycle. Pourtant, les besoins ne sont absolument pas les mêmes, et il y a fort à parier que débarqueront des ENT administratifs à l’école (je n’ai pas besoin, par exemple, d’un module « cahier d’appel » avec une seule classe à gérer), alors que les enseignants de primaire auraient surtout besoin d’un ENT pédagogique dans leur travail quotidien de différenciation, les classes étant de plus en plus hétérogènes au fil des ans. Utilisateur de WIMS durant un an avec ma classe de CM2, j’ai eu le temps de mesurer ce que cette application pouvait apporter tant aux enseignants qu’à leurs élèves. Nous, les enseignants [de primaire], avons besoin d’outils qui puissent nous permettre de gagner du temps dans notre pratique quotidienne.

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme.

L’académie de Nice lance un espace numérique dédié aux parents d’élèves La communication entre l’école et les parents fait l’objet d’une attention particulière dans l’académie de Nice. Les usages du numérique s’installent dans la société et à l’École. Attentive à cette évolution, l’académie de Nice propose un nouveau portail à destination des parents, qui doit les aider à suivre et accompagner la réussite de leurs enfants. Des conseils, des ressources et des outils pour mieux communiquer Comment bien gérer ses mots de passe ? Comment suivre les travaux et les absences des collégiens et des lycéens via l’ENT ? Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel

Utilisation d’un ENT en PS de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous.

Related: