background preloader

Cristaux, Cristallisation et Géométrie cristalline

Cristaux, Cristallisation et Géométrie cristalline
Cristaux et Géométrie cristalline Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Un cours pour débutants sur la géométrie cristalline. Le diamant et le quartz sont des cristaux typiques par leur transparence pure et leurs formes géométriques. La géométrie extérieure est la manifestation d'une géométrie intérieure. A qui ce texte s'adresse-t-il? Vous voulez en savoir plus sur les cristaux, mais vous en avez déjà une idée. Ce mot vous fait-il penser à la vaisselle de luxe de grand-mère, aux magnifiques minéraux de la terre, ou encore à une construction atomique géométrique? Le but de cet article est donc de brosser un panorama des caractéristiques des cristaux dans leurs différents aspects. Minéraux et pierres précieuses Votre premier contact avec les cristaux a peut-être été d'admirer la vitrine d'un marchand de cristaux, de les observer et de les toucher. Le terme minéral décrit un élément de l'écorce terrestre. Les pierres fines sont translucides ou transparentes.

http://www.spirit-science.fr/Matiere/cristal.html

Related:  TPE: cristauxG4

CRISTALLOGRAPHIE La cristallisation. Comme tous les corps simples et combinaisons chimiques, les minéraux peuvent se trouver sous les trois états: gazeux (dans les fumerolles), liquides (dans les magmas et les solutions hydrothermales) et solides. Lorsqu'ils se solidifient, ils le font très souvent sous la forme cristalline. Certains comme l'agathe se présentent sous l'état solide "amorphe", mais ils peuvent aussi se transformer en cristaux au bout d'un temps plus ou moins long. Cristallographie [modifier] Cristallographie Cristallographie du latin crystallus cristal (objet de cristal, glace, ...), dérivé du grec ancien krystallos glace ; et de graphie écriture.La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire. Cristallographe (n. m. ou f.) : Celui ou celle qui s'adonne à l'étude de la cristallographie.Cristallographique (adj.) : Qui se rapporte à la cristallographie. Cristallogénèse(n.f.) c'est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon expérimentale.

Un diamant aussi gros qu’une planète. Les astronomes ont trouvé les restes d’une étoile massive de jadis, désormais transformés en un solide diamant, cinq fois plus grand que la Terre. L’objet tourne autour d’une étoile pulsante (étoile à neutrons), à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpent (Le Serpent), qui se trouve à environ un huitième du chemin vers le centre de la Voie lactée. Image d’entête : représentation artistique de ce système, dont la planète est si proche de son étoile (pulsar), qu’il pourrait tenir à l’intérieur du soleil. L’année dernière une planète aux montagnes de diamants, avait été découverte, contrairement à cette nouvelle planète qui est un “noyau de diamant”.

Réseau de Bravais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement, un réseau de Bravais en dimension n est défini comme l'ensemble des vecteurs {m1a1 + m2a2 + ... + mnan}, où m1, ..., mn appartiennent à Z et où les vecteurs de base du réseau a1, ..., an sont n vecteurs linéairement indépendants. Les paramètres du réseau sont constitués des longueurs a1, ..., an et des angles entre les vecteurs de base du réseau. Un morceau de granite : quartz, mica et cristaux de feldspath François Michel Géologue L’observation, à l’œil nu ou la loupe, d’une surface polie de granite permet d’identifier facilement les éléments de la roche. Diamant et graphite Graphite, diamant, tout ça c'est du carbone... Alors pourquoi ces différences? Et oui, c'est ce que dit la chimie: formule du graphite: C et formule du diamant: C aussi

Cristal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cristaux Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s'expliquent par leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes. « Grand nombre » résulte des grandes dimensions du cristal (quelques micromètres à plusieurs millimètres) en comparaison avec la taille d'une maille : typiquement quelques dixièmes de nanomètres. Luminescence, fluorescence et phosphorescence des minéraux Spectroscopie de Luminescence Recherche rapide d'un minéral luminescent: Galerie de spectres: DIAMANT

Les cristaux, éléments naturellement géométriques Paul Morcant, Matthieu Carpentier et Maxime Giorgi. Introduction : Cette année, dans le cadre de l’IDD, nous avons choisis de travailler sur les relations mathématiques avec les cristaux de neige et les cristaux minéraux. Nous allons donc vous parler de leurs étonnantes propriétés géométriques. Sommaire: Caractéristiques des diamants et leurs couleurs Diamant Bleu Les diamants purs sont incolores. Incolore signifie que la pierre n’absorbe pas les ondes de la lumière, au contraire elle les réfléchit vers l’observateur qui par conséquent voit de la lumière blanche, ou ce que l’œil humain interprète comme incolore. Contrairement aux diamants purs, les diamants bleus absorbent toutes les longueurs d’onde de la lumière, sauf le bleu. Ce sont des impuretés, présentes dans la structure moléculaire du diamant, qui sont à l'origine de l’absorption de lumière par celui-ci. Dans le cas du diamant bleu, l’impureté présente est le bore.

Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie File failed to load: Le but de cette page est de rassembler diverses animations permettant d'agrémenter des cours ou TP. Voici un début que j'espère pouvoir compléter au fur et à mesure de mes découvertes. Je remercie les personnes qui ont créé ces animations, bien utiles pour faire vivre un peu plus les cours. Solide de Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En géométrie euclidienne, un solide de Platon est un polyèdre régulier et convexe. Entre les polygones réguliers et convexes de la géométrie plane, et les polyèdres réguliers convexes de l’espace à trois dimensions, il y a une analogie, mais aussi une différence notable. Les polygones réguliers convexes sont en nombre infini, leur nombre de côtés est n’importe quel nombre entier supérieur ou égal à trois. En revanche, il existe seulement cinq polyèdres réguliers convexes : les cinq solides de Platon.

Le diamant - Propriétés physico-chimiques Les propriétés du diamant sont les principales effectrices de sa rareté. En effet, cette pierre précieuse possède des propriétés physico-chimiques qui sont peu communes dans la nature. Il existe différentes variétés de diamant aux couleurs jaune, bleu, vert, rose, noir et fumé allant du clair au Le diamant possède diverses propriétés physico-chimiques.

Structure cristalline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau cristallin[modifier | modifier le code] À cause de la périodicité du réseau, toute paire de nœuds (O, M) définit un vecteur :

Related: