background preloader

Cristaux, Cristallisation et Géométrie cristalline

Cristaux, Cristallisation et Géométrie cristalline
Cristaux et Géométrie cristalline Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Un cours pour débutants sur la géométrie cristalline. A qui ce texte s'adresse-t-il? Vous voulez en savoir plus sur les cristaux, mais vous en avez déjà une idée. Ce mot vous fait-il penser à la vaisselle de luxe de grand-mère, aux magnifiques minéraux de la terre, ou encore à une construction atomique géométrique? Le but de cet article est donc de brosser un panorama des caractéristiques des cristaux dans leurs différents aspects. Minéraux et pierres précieuses Votre premier contact avec les cristaux a peut-être été d'admirer la vitrine d'un marchand de cristaux, de les observer et de les toucher. Wulfénite (Ojuela Mine, Mapimi, Durango, Mexique) en association avec de la mimétite verte Photo Frédéric Hède ©Alpinisme et minéraux Le terme minéral décrit un élément de l'écorce terrestre. Les pierres fines sont translucides ou transparentes. Vertus curatives et protectrices des cristaux

Cristallographie [modifier] Cristallographie Cristallographie du latin crystallus cristal (objet de cristal, glace, ...), dérivé du grec ancien krystallos glace ; et de graphie écriture.La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire. Cristallographe (n. m. ou f.) : Celui ou celle qui s'adonne à l'étude de la cristallographie.Cristallographique (adj.) : Qui se rapporte à la cristallographie. Cristallogénèse(n.f.) c'est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon expérimentale. [modifier] Historique Les cristaux ont depuis fort longtemps passionné les minéralogistes et collectionneurs. [modifier] Termes utilisés en cristallographie [modifier] Formes cristallines [modifier] La Cristallographie 2D :

Fiche TP Expériences de cristallogenèses. Remarque : Il est nécessaire de bien faire comprendre aux élèves qu'on ne crée pas des minéraux, mais des cristaux, c'est le phénomène de cristallisation qui est abordé.(Dans certains cas on utilisera même des composés issus de la chimie organique, exemple la vanilline, l'aspirine...) Ces expériences ont été réalisées dans le cadre d'un Itinéraire de Découverte SVT-Mathématiques au collège Jean Lurçat de Lanester. Elles peuvent servir de support pour un cours de géologie de 4ème ou de 1ère S, mais aussi pour les IDD et TPE. Les protocoles sont bien sur indicatifs et peuvent être modifiés par les élèves et ainsi jouer sur les paramètres de cristallisation : I - La cristallisation de la vanilline : Matériel : Vanilline de synthèse, microscopes équipés de dispositifs de polarisation de la lumière, lames, lamelles, une source de chaleur, chronomètres, thermomètres. Protocole de base :L'observation se fait au microscope polarisant. 1. 2. 1. 2.

Introduction à la cristallographie/Systèmes cristallins Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Introduction à la cristallographie : Systèmes cristallinsIntroduction à la cristallographie/Systèmes cristallins », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La matière solide se caractérise par une cohésion relativement forte : un corps solide, bien qu'éventuellement déformable, n'occupera pas tout l'espace d'une pièce (comme le ferait un gaz) ni ne prendra la forme de son contenant (comme le ferait un liquide). Ainsi contrainte à occuper un minimum d'espace, la matière adopte souvent des configurations régulières : ce sont les cristaux. Le cristal « parfait »[modifier | modifier le wikicode] Le modèle de base pour étudier un cristal est de pousser ses propriétés à l'extrême : Dans beaucoup de cas, cet ordre se caractérise par : Trigonal versus rhomboédrique[modifier | modifier le wikicode]

Accueil Cours de cristallisation - courbes de solubilité Exemples de lectures sur la courbe de solubilité Température de saturation de la solution en M: elle est lue en reportant le point M sur la courbe de solubilité selon une horizontale (même composition). La température de saturation de M est alors lue sur l'axe ox, Tsat. Solubilité de la solution saturée à la même température: elle est lue en reportant le point M sur la courbe de solubilité selon une verticale (même température). Taux de saturation t : il est définit comme le rapport de la composition S et la composition à saturation S* à la même température, soit: t = SM / SM* Si t >100%, la solution est dite sursaturée. Si t =100%, la solution est dite saturée. Si t <100%, la solution n'est pas saturée. cristal4 | Framapad annuel Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronisation server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

- Planet-Terre Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Présentation rapide des systèmes cristallins et des conditions de formation des cristaux. Une mini-conférence donnée au Festival d'astronomie de Fleurance, le 4 août 2014. Pierre Thomas expose rapidement (15 min) et simplement comment est organisée la matière dans les cristaux et présente les différents systèmes cristallins ainsi que les principales conditions de cristallisations permettant d'observer aujourd'hui de "beaux cristaux". Cette conférence était proposée dans le cadre du Festival d'astronomie de Fleurance 2014 organisé par la Ferme des étoiles qui met à disposition sur son site un ensemble de ressources relatif à cet événement et des enregistrements sur sa webtv Viv(r)e la science . Ce festival a aussi été présenté sur France Culture avec plusieurs reportages illustrés de Stéphane Iglesis. Ci-dessous vous sont proposés la vidéo et le diaporama de l'introduction de Pierre Thomas.

La formation des minéraux Les minéraux ne se forment pas n’importe où. Leur genèse dépend de conditions particulières liées essentiellement à la géologie du milieu de formation. Les remontées magmatiques se refroidissent extrêmement lentement en profondeur, donnant naissance aux roches ignées (roches issues du magma). Elles sont constituées de minéraux silicatés. Leur cristallisation donne naissance à des roches grenues comme le granite. Quand le magma atteint la fin de sa cristallisation, il y a des composés volatils résiduels qui se condensent sous forme de liquides silicatés contenant des éléments chimiques plus rares tels le fluor, le lithium, le bore ou le phosphore. C’est la vitesse de refroidissement qui dicte la taille des cristaux, plus elle est lente plus les cristaux seront grands et bien formés. A l’intérieur du magma il se forme des poches de gaz qui sont des cavités de taille et de forme extrêmement variables. Les plus connues en ordre d’acidité décroissante : Obsidienne

Cristaux Un article du site scienceamusante.net. Cette expérience illustre le phénomène de cristallisation. Même si la (re)cristallisation est très utilisée comme méthode de purification en chimie, il s'agit plus d'un processus physique. 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : Attention aux sels métalliques dont certains sont très toxiques voire cancérigènes et très polluants . 2 Matériel Surface de travail bien stable à l'abri des courants d'airGrands béchers en Pyrex® (1 ou 2 L)Agitateur magnétique chauffant (à défaut, une plaque chauffante)Cures-pipe (tiges métalliques recouvertes de coton)Tiges en bois pour brochettesFicelle fine en coton blancSpatules en acier inoxydable (important)Eau distillée (à défaut de l'eau déminéralisée)Produits en poudre : 3 Protocole expérimental Sulfate de cuivre pentahydraté. Dichromate de potassium. Remplir d'eau distillée un grand bécher aux 2/3 et le poser sur la plaque chauffante.

L'origine des minéraux 2.1.5 - L'origine des minéraux Les principaux processus qui conduisent à la formation de minéraux sont les suivants. Cristallisation d'un liquide qui, par refroidissement, passe de l'état liquide à solide. La cristallisation par refroidissement d'un magma Nous savons tous que la matière peut exister sous trois états, solide, liquide ou gazeux. Il montre que l'eau peut exister sous trois états, solide, liquide ou gazeux (vapeur), selon les conditions de température et pression. Plusieurs minéraux de la croûte terrestre cristallisent à partir d'un magma, c'est-à-dire, de la roche fondue. Avec un abaissement de la température du magma, les minéraux dont la température de cristallisation est la plus élevée sont les premiers à cristalliser. Cette suite de cristallisation a été établie par Normand Bowen, en 1928. A mesure que les minéraux cristallisent dans la chambre magmatique, i.e. dans la poche où s'est introduit le magma, les cristaux sédimentent, s'accumulent à la base de la chambre.

Solubilité | Energies Renouvelables et Environnement 2) c. Courbe de solubilité En cristallisation avant tout chose, il faut déterminer la courbe de solubilité du soluté (dans notre cas NaCl) dans le solvant (eau). La courbe de solubilité de NaCl dans l'eau a été obtenue grâce au logiciel Visual MINTEQ, téléchargeable gratuitement sur internet. On obtient la courbe suivante: On remarque que la courbe est pratiquement plate, la température a très peu d'influence sur la solubilité du sel dans l'eau. La courbe de tendance est de type polynomiale d'ordre 2. avec C en g/L et T en K Retour sommaire cristallisation Suivant Haut de page

Sursaturation | Energies Renouvelables et Environnement 2) b. Sursaturation 1. Définition - 2. Mode d'obtention de la sursaturation 1. Il existe différentes grandeurs spécifiques à la cristallisation que l'on peut retrouver sur la figure n°1 ci-dessous: Solubilité, C*: concentration maximum des cristaux dans un liquide par dissolution à une température T donnée → 1 = courbe de solubilité Saturation: à une certaine température, C = C* → 1 = courbe de solubilité = saturation Sous saturation: à une certaine température, C < C* → 2 = domaine de sous saturation Sursaturation: état (à T donnée) tel que C > C* → 3 = domaine de sursaturation Figure n°1: Diagramme représentant la concentration C en fonction de la température T Pour obtenir un produit cristallisé à partir d'une solution, il est nécessaire de créer une sursaturation pour que la concentration du soluté dans la solution dépasse la solubilité (d'après Boistelle R. et al.) Figure n°2: Évolution vers l'état stable d'une solution sursaturée dans le cas où la température est constante 2.

Solubility table In general, substances have to be exposed under boiling point for a short while to fully dissolve. Contents[edit] A[edit] B[edit] C[edit] D[edit] E[edit] F-G[edit] H[edit] I[edit] L[edit] M[edit] N[edit] O[edit] P[edit] R[edit] S[edit] T[edit] U[edit] V[edit] X[edit] Y[edit] Z[edit] External links[edit] Solubility Database - International Union of Pure and Applied Chemistry / National Institute of Standards and Technology References[edit] Chemicalc v4.0 - a software that includes data on solubility[1] Learning, Food resources[2] Kaye and Laby Online[3] Chemfinder.com Sulfur and Toluene: Growing large rhombohedral crystals. Sulfur and Toluene: Growing large rhombohedral crystals. Just a quick write up- I got many PMs and saw people asking about my sulfur crystals. Pouring about 1L of cold toluene in a large vertical graduated cylinder (almost to the top), then added about 50-100g of fairly pure (at least 99%) sulfur flour. I sealed the top of the vessel with 2 layers of aluminum foil (the liquid must not contact the aluminum- Sulfur will corrode the aluminum). I then insulated the bottom 2/3rds of the vessel, and put it on a hot plate. Then, place the vessel on a hot plate, and tilt the vessel and hot plate a few degrees- This will assist convection and internal flow. The hot plate was set for 50*C, and left for a few days. The hottest liquid must not exceed 46*C, otherwise thin, prismatic crystals will have a chance of forming. Large, single crystals are VERY possible, I just wanted super-pure sulfur (achieved by then heating the sulfur below it's melting point, as a powder, to remove all toluene).

Related: