background preloader

Nations Unies Développement durablle - Index

Nations Unies Développement durablle - Index

http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm

Related:  pierjuiUNEP/PNUE

Les grands accords internationaux sur le développement durable - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement - Dossiers 2 février 1971 Convention de RAMSAR relative aux zones humides. Entrée en vigueur le 21 décembre 1975. Le Club de Rome dénonce, dans l’ouvrage intitulé «Halte à la croissance» qui prône la croissance zéro, les dangers d'une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources, de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels. 5-16 juin 1972 Conférence des Nations unies sur l'environnement, à Stockholm.

1987 Rapport Brundtland Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l'expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept. Le rapport définit le concept ainsi : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Ministère du Développement durable Le ministère dans votre région VigicruesL’Information surla vigilance "crues" Bison FutéL’état des routes pour optimiser vos trajets Prev'airLa qualité de l’airdans votre région France : des territoires en mutation Les dispositifs législatifs et réglementaires issus de la démarche du "Grenelle Environnement" (ou Grenelle de l'environnement, voir cette entrée du glossaire), dans la perspective d'une refondation de la "politique en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables", auront très certainement des impacts territoriaux à court et plus long terme. D'autant plus que, au delà du cadre institutionnel et de ses leviers incitatifs ou plus contraignants (fiscalité, réglementations, etc.), c'est une évolution générale des mentalités et des comportements individuels et collectifs qui est recherchée. La démarche du Grenelle Environnement et sa communication Rappelons qu'une première loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement ou loi "Grenelle 1", a été promulguée le 3 août 2009. Elle a fixé les grandes orientations de la France en matière de transport, d'énergie et d'habitat dans le souci de préserver l'environnement et le climat.

Fonds européens , Dispositifs de financements européens , Financer un Plan Climat BEIDispositif de financement ELENAFederFeaderFSE Banque européenne d’investissement (BEI) La Banque européenne d’investissement (BEI) est l'organisme de prêt à long terme de l'Union européenne. Elle prête de l'argent aux secteurs public et privé pour financer des projets qui présentent un intérêt européen.La BEI distribue ses prêts de deux manières : TAP - Théâtre et auditorium de Poitiers - Les Rencontres Michel Foucault Tables rondes, conférences, expositions, spectacle…Pour cette quatrième édition de nos rencontres, deux nouveautés sont à signaler. D’une part, quel que soit le thème annuel, nous leur avons assigné un titre générique, Rencontres Michel Foucault, en hommage au philosophe d’origine poitevine et par fidélité au premier sujet Michel Foucault, philosophe et militant. Jérôme Lecardeur Yves JeanDirecteur du TAP Président de l’Université de Poitiers

Un sommet de la Terre tous les 10 ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sommets de la Terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l'ONU, avec pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. Le premier sommet a eu lieu à Stockholm (Suède) en 1972, le deuxième à Nairobi (Kenya) en 1982, le troisième à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, et le quatrième à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002. Nouveau à Bordeaux: la fête des saisons #0! « .o°*°sephir°*°o. Cher tous, Comment allez vous ? L’été fait l’indien et nous offre encore de belles journées… nous avons peut être moins le temps d’en profiter, rentrée oblige… mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre! Nous vous invitons donc à venir fêter l’automne-qui-arrive avec un nouvel événement ce dimanche 19 septembre, taaaadam: La fête des saisons #0 ! Où ça ?

Une recherche de cohérence - EduSCOL «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977)

Qu'est-ce qu'un PCET ? , A savoir avant de commencer Le PCET vise deux objectifs : l’atténuation, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050) ; l’adaptation, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités. Le PCET vient s’intégrer au projet politique de la collectivité. Si un Agenda 21 local pré-existe, le PCET renforce le volet « Energie-Climat » de celui-ci. Dans le cas contraire, le PCET peut constituer le premier volet d’un futur Agenda 21. Les objectifs, le périmètre et les acteurs d’un PCET

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CDB. Convention sur la diversité biologique Parties à la convention Signataires n'ayant pas ratifié le traité Aucun instrument dépositaire

Related:  Concept de dvp durable pour tous