background preloader

Association Santé Environnement France - L'actu vue par nos médecins

Association Santé Environnement France - L'actu vue par nos médecins

http://www.asef-asso.fr/

Related:  Pollution de l'eau et des solssurveillons notre santé pour améliorer l'avenir !granddircop21Cosmétiques info

Notre étude sur les PCB Écrit par Dr Pierre Souvet, Dr Patrice Halimi et Ludivine Ferrer Créé le mardi 23 juin 2009 11:22 L'étude sur l'imprégnation aux PCB des riverains du Rhône constitue la toute première action de l'ASEF! Menée en mai 2008, elle a permis une meilleure prise en considération de la problématique. Voici donc en quelques mots les résultats cette étude menée par nos médecins et le WWF. Qu'est-ce que les PCB ? 10 Raisons pour Bannir le Pain Blanc août192012 Le roi de la table Chers lecteurs, je m’attaque aujourd’hui au monument de nos cuisines, le monstre sacré des tables à manger, le meilleur ami des goûters (pour les grands, comme les petits)…j’ai appelé le Pain Blanc !

Notre-planète.info : Média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Ce n'est pas l'avis du programme scientifique européen Carbosol qui a rendu son verdict le 15 Décembre 2007 : "La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe". Savez-vous que la combustion du bois en France pollue beaucoup plus que l'ensemble du transport routier ? Selon les estimations du CITEPA, qui assure la réalisation technique des inventaires dans notre pays (mise à jour de février 2008), pour TOUTE l'année 2006 : Le bois-énergie émet 26% des PM10 (particules de taille inférieure à 10 micromètres), 39% des PM2,5 et 64% des PM1 (les plus nocives avant les encore plus inquiétantes nanoparticules : les PM0,1 malheureusement non encore inventoriées).

Behentrimonium chloride et Cetrimonium chloride : danger ! Dans le monde magique du « sans silicone », deux ingrédients sont couramment utilisés. Il s'agit du Behentrimonium chloride – ou chlorure de behentrimonium – et le Cetrimonium chloride – ou chlorure de cétrimonium. Qui sont-ils ? Sont-ils vraiment sans danger ? Consensus Scientifique sur le Changement Climatique Mise à jour Accueil » Changement Climatique (2007) » Niveau 1 Contexte - Ces dernières années, la recherche sur le changement climatique a avancé de manière considérable. Elle confirme que les activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles, sont très probablement responsables du réchauffement climatique que l'on observe actuellement sur Terre. Les effets du réchauffement climatique se ressentent déjà partout sur la planète, et on s’attend à ce que ses retombées soient encore plus importantes et coûteuses à l’avenir.

Eau polluée. Quels sont les dangers pour la santé ? La pollution de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde. Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ? Pour en savoir plus sur les effets de la pollution de l’eau, consoGlobe a rencontré Ludivine Ferrer, chargée de Communication à l’ASEF (Association Santé Environnement France). consoGlobe : votre dernier bilan consacré aux impacts de la pollution de l’eau sur notre santé est relativement pessimiste. Quelles sont les principales sources de pollution de l’eau aujourd’hui ? L.D : les principales sources de pollutions de l’eau sont l’agriculture (pesticides, nitrates, etc.), l’industrie (métaux lourds, PCB) et la médecine (résidus médicamenteux).

Capsules de café : danger pour la santé ? Le café en capsule contient beaucoup plus de furane (une substance potentiellement cancérigène) que le café en poudre de la cafetière traditionnelle, d’après une étude Espagnole. Javier Santos, du département de chimie analytique de l’Université de Barcelone, explique que « ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents ». Quels sont les différents niveaux relevés ? Concentrations de furane : Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix !

Les Cosmétiques de luxe - Apportent-ils vraiment une touche de luxe au quotidien ? Decembre 2012 Les Cosmétiques de luxe - Apportent-ils vraiment une touche de luxe au quotidien ? Lorsque que l’on parle de cosmétique de luxe sur certains blogs, beaucoup de rédactrices évoquent avec émerveillement le «toucher soyeux exceptionnel» ou la «texture subtile et légère». Est-ce que c’est ça qui définit la cosmétique de luxe ? mio'Terr Maisons bIOclimatiques et TERRitoires, promoteur constr Posté par info on avr. 9, 2014 Prochaine journée PORTES OUVERTES Samedi 12 avril 2014 Pour tout renseignement : 01.48.84.74.25 ou visite@mioterr.com Lire le message complet Prix Eco-entreprise 2013 Posté par info on mars 14, 2014 À l’occasion de la 3ème journée des Eco-acteurs qui s’est déroulée le 12 décembre dernier, mio'Terr - Maisons bIOclimatiques et TERRitoires - a reçu le Prix Eco-Entreprises 2013 attribué par le Conseil général du Val-de-Marne.

Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. Des furannes dans le café… what else ? Le café constitue une source importante de furanes, particulièrement celui en capsules, mais sans atteindre un niveau préoccupant pour la santé, selon une étude espagnole publiée dans Food Chemistry. Chez l’adulte, le café constitue la principale source de furannes, classés dans le groupe 2B (cancérigènes possibles pour l’homme) par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). S’ils se forment pendant la cuisson des grains, leur concentration diffère selon la préparation du café, comme le montre l’équipe de Santos, du département de chimie analytique de l’université de Barcelone. Parmi les divers produits que les chercheurs ont analysés, ce sont les capsules Nespresso qui délivraient le café le plus chargé en furannes, de 117 à 244 nanogrammes par millilitre pour celles de type expresso. Pour le café préparé par une machine standard, le taux n’allait pas au-delà de 78 ng/ml.

Les ambassadeurs de la COP 21 Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté..." - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat.

La cosmétique naturelle et bio est-elle en crise, parce que quelques marques disparaissent ? Non Avril 2013 La cosmétique naturelle et bio est-elle en crise, parce que quelques marques disparaissent ? Non Après les années de croissance exceptionnelle, la cosmétique naturelle et bio a finalement atterri dans sa nouvelle réalité, celle de la concurrence pure et dure. Est ce vraiment étonnant que parmi les nombreuses marques qui ont été créées sur le marché français ces dernières années, toutes n’aient pas survécues ? Que certaines marques comme Kibio soient en train de disparaître, en dit long sur le marché très concurrentiel, mais ne prédit rien sur l’avenir de la cosmétique naturelle et bio en général.

Related:  Références sujet 1Alimentation et santéRéférences sujet 2Références sujet 1Blogs SantéRéférences sujet 1Santé