background preloader

Fabriquer un lombricomposteur

Fabriquer un lombricomposteur
Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. En fonction de votre budget, de l'espace dont vous disposez ou des objets de récupération que vous aurez sous la main, vous choisirez l'une des méthodes détaillées ci-après. Les bacs en frigolite du poissonnier Une idée découverte sur www.consommerdurable.com qui consiste à se procurer auprès de votre poissonnier trois ou quatre bacs en Frigolite. Solution la plus économique car totalement gratuite ! Cependant elle est assez peu esthétique et pratique. En vidéo celà donne ce reportage de "comme à la maison" Fabriquer un lombricomposteur avec des bacs en plastique Une méthode que l'on retrouve beaucoup sur la toile est l'utilisation de bacs en plastique encastrables. En vidéo c'est toujours plus sympa

http://www.nature-obsession.fr/reduire-dechets/fabriquer-un-lombricomposteur.html

Related:  horticulturehomocommunicatusProsommationagricultures , potagersTrucs & Astuces - A Classer

Habillage des racines L'habillage des racines est un geste qu'il est recommandé d'exécuter avant la plantation d'une plante à racines nues, afin de lui donner de meilleures chances de reprise. La technique est simple, mais doit être utilisée à bon escient. Zoom sur une pratique... à double tranchant ! Vous avez dit « habiller » ? Comment fabriquer de l'huile de marijuana médicinale Étapes Partie 1 Préparer et équiper son plan de travail SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Chenilles (piérides) attaquant un chou-rave - F. Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre en main La grande majorité des dentifrices contiennent des substances dangereuses pour la santé telles le fluor et le dioxyde de titane. Le Dioxyde de titane a été reconnu comme étant un agent cancérigène Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vient de classer le dioxyde de titane cancérogène possible pour l’homme (catégorie 2 B). Les experts du CIRC estiment qu’ils disposent d’indications suffisantes pour affirmer que le dioxyde de titane provoque le cancer du poumon chez l’animal… Les méfaits du fluor sont amplement documentés Il agit en profondeur en favorisant scolioses, hyper laxité ligamentaire, dégénérescence accélérée de l’organisme.

Pralinage des Arbres et Arbustes : Pourquoi, Comment Le pralinage est un geste que l'on pratique de moins en moins lors de la plantation d'un arbre ou d'un arbuste vendu à racines nues, et c'est bien dommage ! Redécouvrez les avantages de cette opération et préparez votre pralin "maison"... Qu'est-ce que le pralinage ? Le pralinage de racines consiste à enrober, avant la plantation, les racines d'un arbre ou d'un arbuste avec un mélange boueux à base d'argile, de bouse de vache et d'eau. Le pralinage concerne donc les végétaux vendus à racines nues (plantés en automne ou en hiver ; d'octobre à mars selon les conditions climatiques).

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près.

Associations au potager antimaladie et antiparasites Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons.

Les colles naturelles à cuisiner chez soi : farine, lait, riz… Consommer Durable Le 30/01/12 par Vincent.F Il existe diverses sortes de colles. Et pas que dans les rayons bricolage des supermarchés. Dans l’Antiquité, les égyptiens utilisaient des colles de peaux animales comme adhésifs. Planter un arbre fruitier : préparer le trou de plantation Si on conseille de planter les arbres fruitiers au mois de novembre, c'est bien en octobre qu'il faut préparer le terrain au verger. Pourquoi préparer à l'avance ? Assurer les meilleures chances de reprise, voilà bien votre objectif lorsque vous envisagez de planter un arbre. Franchise, mode d'emploi Entreprendre.fr Publié le 15 dé 2014 Le modèle économique de la franchise contribue activement depuis plus de 40 ans au développement de l’économie nationale, fort d’un chiffre d’affaires supérieur à 47 milliards d’euros.

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. la rotation des cultures ou assolement triennal Publié le mardi 21 août 2012 Les agriculteurs d’autrefois ont découvert de quelle façon la rotation des cultures, combinée à d’autres pratiques telles que l’utilisation de cultures de couverture et d’engrais vert, favorisait la matière organique, la fertilité et l’état physique des sols. L’utilisation d’engrais chimiques n’a jamais montré de toxicité; si elle est interdite en culture biologique, c’est principalement pour empêcher la déstructuration des sols et les pollutions par des fertilisants lessivés dans les ressources en eau, à cause d’apports que les cultures n’ont pu utiliser pour différentes raisons. Les engrais autorisés en culture biologique sont plus stables car ils doivent être transformés par la microfaune du sol avant d’être assimilables par les plantes. Une gestion raisonnée des successions culturales permet de participer à la nutrition des cultures par l’exploitation naturelle des diverses couches du sol et de ce que chaque type de plante y apporte.

Related: