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Caractères typographiques: de la lettre à la lettre de plomb

Caractères typographiques: de la lettre à la lettre de plomb

Classification typographique ifférentes méthodes ont été mises au point pour distinguer les caractères d’imprimerie et pour établir des regroupements entre eux. Au-delà de la distinction élémentaire entre caractères romains (à hampes et à jambages verticaux) et italiques (à hampes et à jambages inclinés), les familles de caractères se distinguent par l’importance et la forme de leurs empattements (manière dont se terminent hampes et jambages). La classification Thibaudeau (1921), repose sur le dessin de l’empattement. On peut en effet distinguer quatre cas d’espèce assez aisément identifiables. les Elzevirs, à empattements triangulaires; les Didots, à empattements rectilignes très fins; les Egyptiennes, aux empattements de la même force que le corps de la lettre les Antiques, sans empattements. La classification Thibaudeau, si elle a le mérite d’être claire, a pourtant le défaut d’être un tantinet rustique.

Comment dessiner une typo avec votre voiture ? Hello ! Bien dormi ? Allez, courage c’est bientôt le week-end… Pour vous motiver je vous ai déniché un sujet assez rare ! La typographie et le mouvement, voilà un sujet que j’aime mais qui s’avère assez rare. Heureusement, deux typographes (Pierre & Damien de plmd.me) et un pilote professionnel (Stef van Campenhoudt) ont collaboré pour concevoir une police de caractères avec une voiture… Rien que ça ! À savoir aussi que lLes mouvements de la voiture ont été suivis en utilisant un logiciel conçu par l’artiste Zachary Lieberman (openframeworks.cc).. Le rendu est surprenant de qualité… J’attend la version black ou bold avec un camion et la thin avec un vélo ou une moto :-p Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Books, Research and Information - Arts & Crafts Home Son of a rich businessman and owner of a celebrated collection of pornography, Ashbee went to Cambridge, where he came under the influence of Edward Carpenter. He then went to Toynbee Hall, a philanthropic mission in the East End of London, where he set up the School and Guild of Handicraft in 1888. The Guild made woodwork, leatherwork, metalwork and jewellery, showing at the Arts and Crafts Exhibition Society from 1889. In 1898 the Guild executed the furniture for Baillie Scott’s schemes for the Darmstadt Palace of the Grand Duke of Hesse. The Guild’s work was shown at the 1900 Vienna Secession Exhibition. After serving his articles in Bath, Baillie Scott began his career in Douglas, Isle of Man. Educated at Winchester and Oxford, Benson served his articles in the office of Basil Champneys and remained in the practice until 1880. Burne-Jones met William Morris at Oxford and became his lifelong friend and longest collaborator. Studies in Design by Christopher Dresser www.pugin.com

Peter Gabor design et typo -F Le blog du Bibliophile et de la Bibliophilie, consacré aux Livres Anciens Amis Bibliophiles bonjour, J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un tout nouveau petit ouvrage sur la bibliophilie dont j'ai reçu ce matin un exemplaire de presse tout chaud grâce aux éditions ipagine (ipagine.com). Cet ouvrage est signé par Anne Lamort, libraire bien connue est appréciée des bibliophiles et est notamment spécialiste de la reliure (j'avais déjà présenté ici son lexique et son ouvrage sur les reliures impériales de la bibliothèque napoléonienne de Gérard Souham Il s'intitule Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bibliophilie sans jamais avoir osé le demander, et se présente sous la forme d'un élégant format in-8 de 47 pages, sur papier glacé, avec des illustrations en couleurs. De façon très didactique et avec des nombreuses illustrations, elle présente les grands thèmes de la bibliophilie: Qu'appelle-t-on un livre ancien? Décrypter les notices de catalogues Les formats

Hermann Zapf – Index Grafik Le typographe et calligraphe allemand Hermann Zapf est décédé, le 4 juin, à l’âge de 96 ans. Il a créé plus de 200 polices, y compris le célèbre Palatino, Aldus, Optima, Zapf Dingbats et Zapfino. Le portrait de cette semaine ne pouvait que lui rendre hommage, bonne lecture à tous. « On ne peut discuter calligraphie à propos du XXᵉ siècle sans citer le nom de son plus illustre représentant, le typographe-calligraphe allemand Hermann Zapf. Né en 1918 à Nuremberg, ville de prédilection où vécurent J. Cet artiste, d’une profonde culture humaniste et graphique, n’a jamais caché que toute une partie de son œuvre typographique a été inspirée par la calligraphie. En 1948, il dessina le Palatino en romain et en italique. Durant un demi-siècle, Zapf a su apporter à la typographie contemporaine une inspiration calligraphique éminente et démontrer ainsi que toute création typographique devait s’appuyer sur la tradition, bien entendu revue, corrigée et adaptée aux technologies d’aujourd’hui.

L'Ex-Libris Français Adrian Frutiger Photographie: Henk Gianotten. – Adrian Frutiger s’est éteint ce jeudi à l’âge de 87 ans, considéré comme un des plus importants créateurs de polices de caractères du 20e siècle avec Hermann Zapf, le père fondateur de la typographie moderne laisse orphelin l’Univers de la typographie, le portrait de cette semaine ne pouvait être qu’une tentative pour rendre un dernier hommage à ce grand monsieur. « Dès mon apprentissage de la typographie, je fus fasciné par la possibilité de rendre le monde de l’esprit par la simple combinaison d’un nombre restreint de caractères en plomb. Ma passion pour la lettre était née. Dans le meme temps, avec l’0CR-B je fus confronte à la nécessite de créer un caractère acceptable par l’oeil humain, mais aussi par l’oeil électronique. La naissance de l’écriture, cette lente simplification de tracés originels imagés on signes fixant les langues, m’a toujours fasciné. – Extrait de Adrian Frutiger. – cit. adverbum.fr – « L’Univers est un projet ambitieux. Sûrement.

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