background preloader

GPS en EPS

GPS en EPS
Usages du GPS en EPS Cette page est le fruit de la collaboration entre les usagers du GPS en EPS .Elle évolue grâce aux apports des différents acteurs sur le terrain si vous désirez collaborer à son enrichissement écrivez à Bernard.quesnel@ac-caen.fr L'utilisation des TICE en EPS favorise les apprentissages et fait gagner un temps précieux pour la pratique sportive Selon le type de matériel utilisé, les scénarii pédagogiques vont différer ne serait-ce que par les limites imposées par le matériel. Le gps est autonome et en relation avec les satellites et capte le signal indiquant la position de l'appareil. il ne peut être utilisé qu'en extérieur . Selon la marque et le type de modèle, les informations recueillies par le GPS sont visibles, transférables , enregistrables ., transformables, convertibles en formats spéciaux .... Description de types de fonctions possibles avec le GPS Exemples : 1. Scénarii pédagogiques possibles

Purple Pen : Logiciel libre pour la Course d'Orientation. - Site des professeurs d'EPS du Limousin Purple Pen est un logiciel pour la course d’orientation. Il n’a pas toutes les fonctionnalités d’OCAD mais il permet cependant de fabriquer des parcours d’orientation à partir d’une image en fichier numérique ou scannée d’un plan, d’une carte ou d’une photo. Il s’agit surtout d’un logiciel libre et gratuit. En voici quelques fonctionnalités · Impression des cartes · Impression des codes IOF, avec les descriptions symboliques ou texte (ou les deux). · Impression des cartons de contrôle corrigés avec la forme des poinçons · Calcul automatique de la distance de chaque parcours. · Impression de la carte tous postes pour le poseur. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : Vous trouverez également ci joint un guide d’utilisation utilisé par Bruno MARCHEGAY, directeur du comité Corrèze CO, qui intervient régulièrement lors de nos manifestations UNSS course d’orientation départementales et académiques. Guide d'Utilisation Purplepen

L'EPS Numérique en Essonne Nous nous proposons, au travers de différents articles de vous montrer, par l’exemple de situations, les applications utilisées, leurs fonctions et leur usage en contexte, au travers de témoignages et de réflexions. Le passage par l’éducation au numérique et par le numérique devient de ce fait un acte de formation et de création de contenus par les élèves, et propre aux élèves. Dans le département de l’Essonne, l’usage du numérique en EPS est un sujet d’intérêt depuis de nombreuses années. Lors de l’apparition des premiers assistants digitaux, fort de cette empreinte nomade, les enseignants d’EPS de différentes localités (Etampes, Evry) ont investi le domaine de la mobilité au travers d’usages marginaux qui se sont très vite transformés en ingénierie pédagogique sur le terrain. A l’heure des ENT et des tablettes, les propositions de la discipline EPS sont nombreuses et montrent une efficacité sur le terrain. CHRONOPerf Pour bien identifier l’ensemble de ce que nous publierons :

[TEST] L'IPAD, l'IPHONE et l'IPOD TOUCH en EPS (MAJ le 21 février 2013) - Site EPS de l'académie de Rouen mercredi 16 avril 2014 par David Selie popularité : 13% Voici un article qui va essayer d’apporter un éclairage sur l’utilisation de l’IPAD en EPS. Première question : Pourquoi l’IPAD en EPS ? réponse en cliquant ici Deuxième question : Quelles applications sont utiles ? Un tableau avec des applications très utiles en EPS avec bientôt quelques tests. La mention vous permet de télécharger en toute confiance l’outil. Nous allons séparer les applications en plusiquers pôles : Applications Spécifiques à l’EPS : Applications généralistes mais très utilies : Applications de PDAGOGIE.COM qui nécéssitent un abonnement annuel de 150€/an avec transfert des donées vers un ENT spécifique possible : Tout le site ici : Il y a des app différentes selon la plateforme de la tablette (APPLE ou ANDROID)

Retours sur l'utilisation d'une caméra GoPro en EPS / Natation Les petites camera pour faire du selfie (se filmer soi-même : la photo ci-contre montre que même le Pape s’y met !) ou de la caméra embarqué pour les amateurs en quête d’action fleurissent. Pour un enseignant, cela peut peut-être une opportunité nouvelle. Article écrit en collaboration avec Benoit Rifflart, Professeur d’EPS, Maitre-nageur Sauveteur. L’expérimentation s’est faite en cours de natation avec un groupe d’élèves de niveau confirmé (le groupe d’élèves était constituée de lycéens optionnaires, s’entraînant tous en structure fédérale dans leur pratique extra-scolaire). Nous souhaitions grâce aux séquences tournées avec la caméra, avoir des prises de vue permettant aux élèves d’avoir un retour visuel sur leur activité subaquatique : entrée dans l’eau, coulée, reprise de nage ainsi que l’approche, la rotation et la coulée au virage. Nous pouvons qualifier le niveau technique d’usage de l’expérimentateur de « débutant ». La prise en main de la caméra demande quelques minutes.

Related: