background preloader

LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi

LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi
Les projets LMS diffèrent selon que l’entreprise démarre dans le e-learning ou souhaite au contraire changer de LMS, voire remplacer plusieurs plateformes par un LMS corporate. Les 5 règles d’or mises en pratique par les équipes e-doceo s’appliquent principalement au premier cas des entreprises encore novices dans la formation à distance. Issues de notre expérience d'éditeur de solutions logicielles e-learning, elles peuvent aussi inspirer les entreprises qui ont un projet de migration ! 1 - Ne pas perdre de vue l’enjeu du projet Un projet LMS est un projet informatique. 2 - Donner du rythme Comme tout logiciel, un LMS est une coquille vide ! Il est donc primordial de construire votre projet LMS en commençant par identifier ce qui motivera vos apprenants, les incitera à «venir et revenir» sur votre LMS. 3 - Commencer petit Les LMS sont certes de puissants outils, offrant des avancées et des bénéfices organisationnels considérables. 4 - Se donner les moyens de ses ambitions

Le cahier des charges de formation : un document obsolète ? | IF Puissance Formation Le thème du cahier des charges me semblait déjà acquis par tous depuis de nombreuses années. Il existe des modèles, des normes plus ou moins mises en œuvres dans les entreprises, des ouvrages complets qui traitent de ce document, que dire de plus… J’ai été récemment étonnée de rencontrer des entreprises qui s’interrogent sur le bien fondé de formaliser des cahiers des charges de formation, elles annoncent notamment qu’elles n’ont pas le temps d’en rédiger : « je téléphone à mon prestataire, je l’informe de mes besoins et il intègre les informations dans sa réponse, je suis donc en mesure de vérifier sa bonne compréhension et je gagne du temps ! ». Certains responsables de services de formation indiquent : « oui les chargés de formation rédigent des cahiers des charges – en fait ils reprennent un cahier des charges existant et modifient des rubriques à la marge ! Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Est-il important de rédiger un cahier des charges ? Pourquoi un cahier des charges ?

le blog gestion de projet Bonjour et bienvenue sur le blog francophone de la gestion de projet. Vous débutez en gestion de projet ou vous souhaitez mettre à jour vos connaissances? Vous cherchez des définitions, des méthodologies, des interviews de professionnels du domaine, des exemples de logiciels de gestion de projet et des références de livres? Vous cherchez une formation en vidéo en gestion de projet ? Alors, vous êtes au bon endroit! Comment est organisé le Blog-gestion-de-projet.com? Vous pouvez tout simplement commencer votre visite par Qu’est-ce que la gestion de projet? Puis en fonction de vos recherches, vous pouvez consulter une ou plusieurs des grandes thématiques du blog dans lesquelles se trouvent les articles liés: les concepts de base en gestion de projet, les méthodologies de gestion de projet, des interviews de professionnels de la gestion de projet dans la catégorie retours d’expérience projet, des tests de logiciels de gestion de projet, et des chroniques de livres en gestion de projet.

Gestion de projet (un site dédié) Cette première partie est relative à l'organisation d'un projet, en particulier un projet de type informatique Au programme: 1.1 Périmètre/lotissement1.2 L’équipe projet1.3 Tâches, jalons et livrables1.4 La planification1.5 Techniques de planification1.6 La budgétisation1.7 Les logiciels Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! 3 méthodes redoutables pour définir le temps de réalisation d’une tâcheExcellence 31oct Une des grandes problématiques à gérer dans la gestion de projet est de définir le temps que prendra chaque tâche lors de sa réalisation. Vous l’imaginer cette estimation du temps est primordiale pour pouvoir planifier les délais de réalisation et définir les jalons du projet. 1 – Bannir le concept de rétro-planning Le principe du rétro-planning est très simple… Nous définissons une date de fin du projet et en fonction de cette date de fin, nous nous arrangeons pour faire tenir toute la charge de travail. Une idée pour corriger cela consiste à définir l’ensemble des tâches d’un projet et de les noter séparément sur un post’it. En procédant ainsi, nous supprimons tout biais induit par un respect de date ce qui fait que chaque personne estimera au plus juste le temps de réalisation de la tâche. 2 – Comme Goldratt soyez un dictateur des coupes franches Voilà comment insidieusement les tâches prennent toujours plus de temps qu’elles ne devraient ! Non non, ça n’est pas une plaisanterie !

Réseau PERT Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future. On utilise un graphe de dépendances. Histoire[modifier | modifier le code] Un petit exemple appétissant : la dégustation du gâteau meringué[modifier | modifier le code] Les questions fusent : Remarques :

Related: