background preloader

Partageons nos lectures

Partageons nos lectures

Convertir en ligne n'importe quel fichier dans n'importe quel format Nombreux sont les outils en ligne qui permettent la conversion d’un fichier en un autre format. C’est pratique, généralement gratuit, mais bien souvent incomplet en termes de formats supportés. CloudConvert ne devrait pas vous laisser sur votre faim tant le nombre de formats supportés est important. Des centaines de conversions possibles Cela va du plus des plus courants comme .mp3, .doc, .pdf, .ppt, .csv… aux extensions dont vous n’avez jamais entendu parler (.sda, .3g2, .rmvb… et bien d’autres encore). Lorsque vous choisissez 2 formats (celui de départ et celui d’arrivée), le site vous rappelle les caractéristiques principales de ces derniers et vous fait un bref historique (en anglais) de chacun. Voir la liste des 205 formats supportés La conversion en ligne facile Pour utiliser ce service, vous n’aurez rien besoin d’installer, simplement à vous connecter à CloudConvert. L’identification du format devrait être facilité puisque chacun est catégorisé. Un must à bookmarker !

Aimez-vous lire ? How To Extract Images From Any File Format User Ratings: [Total: 5 Average: 1.8/5] Exeinfo PE is a free software to extract images from any file format. It uses a common approach and searches any file as a binary stream and rips through any file formats (PDF, PPT, DOC, etc) to extracts any image it comes across. It basically looks for JPG, PNG, BMP, and GIF image formats. It also has option to extract images from Zip/RAR files. It extracts all the images of a file in one go. Most of the conventional images extractor software can extract images from a single or a few file formats. However, Exeinfo PE can’t work with files greater than 96 MB in size and it doesn’t support batch processing of files. Sponsored Links If you are only looking to extract images from PDF only then you can take a look at these 5 free PDF image extractor software for Windows 10. How To Extract All Images from Any File: Exeinfo PE is a free Portable software to extract images from any file format. Once you run the software, its small window pops up. Verdict:

Abonnement Box Livres Aksebo un jeu d'aide à l'apprentissage de la lecture GraphoLearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. Le décodage, base de la compréhension La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Les jeux de GraphoLearn sont donc essentiellement basés sur ce décodage. Vous pouvez également consulter le Manuel d’utilisation.

Learning the meaning behind words Today computers aren't very good at understanding human language, and that forces people to do a lot of the heavy lifting—for example, speaking "searchese" to find information online, or slogging through lengthy forms to book a trip. Computers should understand natural language better, so people can interact with them more easily and get on with the interesting parts of life. While state-of-the-art technology is still a ways from this goal, we’re making significant progress using the latest machine learning and natural language processing techniques. Deep learning has markedly improved speech recognition and image classification. For example, we’ve shown that computers can learn to recognize cats (and many other objects) just by observing large amount of images, without being trained explicitly on what a cat looks like. Word2vec uses distributed representations of text to capture similarities among concepts. By Tomas Mikolov, Ilya Sutskever, and Quoc Le, Google Knowledge

Chronique - Des jeux sérieux pour préparer l’apprentissage de la lecture | L’Arène *Premier texte de notre collaboratrice Marie Plourde, orthophoniste et créatrice de jeux éducatifs pour Les Jeux de Bri-Bri. Voici le premier article d’une série sur les jeux sérieux, communément appelés jeux éducatifs. Le jeu est, et restera, un excellent moyen de favoriser l’attention et la motivation des enfants lorsque vient de temps de faire des apprentissages. En tant qu’orthophoniste et créatrice de jeux éducatifs pour la compagnie québécoise Les Jeux de Bri-Bri, il me fait plaisir de vous présenter mes trouvailles pour tous ceux qui désirent joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire apprendre tout en s’amusant. Aujourd’hui, j’aborderai les pré-requis pour l’apprentissage de la lecture. En effet, bien avant la lecture de syllabes et de mots viennent certaines habiletés que l’enfant apprend au préscolaire (ex : conscience phonologique, alphabet) et au début de la première année (ex : correspondance graphème-phonème). Voici mes suggestions pour ce premier article :

La Culture est-elle « structurellement » un bien commun ? – – S.I.Lex – Au début du mois, Henri Verdier, l’administrateur général des données de l’Etat et directeur de la DINSIC, a publié un billet important sur son blog, intitulé : «La Silicon Valley est-elle en passe de devenir la capitale de la culture ?». Il y analyse les mécanismes qui ont placé les grands acteurs américains du numérique, type Google, Amazon, Facebook ou Netflix, en situation de quasi-hégémonie sur le plan culturel au niveau mondial. Mais c’est la conclusion de son billet qui attire tout particulièrement l’attention, car pour contrecarrer cette emprise grandissante des GAFAM, il appelle à une convergence entre le monde de la Culture et celui des Communs numériques : Outre le fait que l’on trouve en France bien peu de personnages officiels pour tenir ce type de discours d’ouverture, j’ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont Henri Verdier fait un détour par le droit pour justifier le rapprochement entre Culture et Communs. Maximalisme contre Communs WordPress: Dans "communs"

Lecture En mars 2016, le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée “Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?”. Un jury, composé d’acteurs de terrain, a remis ses préconisations pour améliorer l’apprentissage continu de la lecture et favoriser la compréhension des élèves à partir de supports de lecture variés. À l’occasion de cette conférence virtuelle en direct, deux experts présenteront l’état de la recherche sur l’apprentissage continu de la lecture et les conclusions concrètes de la conférence : Jean Émile GOMBERT, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages, président honoraire de l’université Rennes 2, président du jury de la conférence de consensusJean Écalle, professeur de psychologie cognitive et du développement à l’Université Lumière – Lyon 2 Grâce à un outil collaboratif, les participants pourront échanger avec les experts et poser leurs questions.

Les jeunes et la lecture - Studies and reports - Ressources Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ». Les jeunes lisent !

eBookenBib | Des livres libres en bibliothèque Créez vos questionnaires en ligne avec Vizir Vizir est un éditeur de questionnaires en ligne très complet avec de grandes qualités graphiques et totalement gratuit. Vizir vous permet en quelques clics de créer votre sondage en ligne, de le partager et ensuite de récupérer les résultats dans la journée. L'application dispose d’un éditeur intelligent qui vous guide pas à pas dans la conception des questionnaires. De nombreux templates (ou modèles) personnalisables sont proposés par la plateforme, on peut également partir d’un modèle vierge. Toutes les modèles sont enregistrés dans votre espace. Les principales qualités : Les fonctionnalités : • Editeur Intelligent : Vizir est l’outil le plus facile pour créer des questionnaires efficaces. Une fois votre premier questionnaire créé, vous recevez un mel avec les liens d’administration : • Envoyer mon questionnaire à des tiers• Editer mon questionnaire• Voir mes statistiques Le système propose également un code (Embedded) pour l’intégration du questionnaire dans une page web. Statistiques :

Les jeux, les enfants et les nouvelles technologies : une relation culturelle et complexe 1Les jeux et les enfants ont une relation qui peut être identifiée tout au long de l’histoire moderne. La caractéristique la plus remarquable du contexte contemporain est liée à l’apparition des nouvelles technologies et au rôle de l’industrie des jeux et des jouets comme des participants-clés des jeux enfantins. Nous proposons une approche intégrale sur les différentes articulations que nous avons trouvées dans nos recherches sur les enfants, les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans ce contexte, il est nécessaire d’identifier les différents agents qui interviennent non seulement dans les jeux, mais aussi dans la production des représentations hégémoniques des pratiques culturelles contemporaines. 3Duek (2012 et 2013) a analysé la relation existante entre les enfants, les jeux et les médias à travers une approche issue des Sciences de la Communication. 8En ce qui concerne la méthodologie, il est nécessaire de faire quelques remarques.

Des petites histoires pour les maths Peut-on s'initier aux notions mathématique sen s'amusant ? Nathalie Sayac, mathématicienne, et Caroline Modeste, dessinatrice, tentent avec brio l'expérience à travers une collection de 4 petits histoires destinées à être lues à la maison. "C'est par la confrontation à des situations qui génèrent des questionnements mathématiques que les enfants développent leurs connaissances en la matière", écrit N Sayac. "Ces « petites histoires mathématiques » mettent en scène deux enfants dans des situations de la vie courante qui leur permettent de développer des procédures personnelles pour finalement êtes guidés vers la solution experte par un parent ou une grande sœur. Que ce soit dans le cadre familial ou scolaire, ces histoires vont être racontées à l'enfant qui pourra se les approprier, engageant ainsi favorablement ses apprentissages mathématiques". Ainsi , dans "Un petit calcul de rien du tout", les enfants apprennent le dénombrement en triant des chocolats ou en comptant leurs crayons.

Related: