background preloader

E-reputation : Interview de Yann Leroux, psychanalyste « Le blog

Related:  Internet et réseaux sociaux

Online Tutos, tutoriels Twitter, Foursquare, Gmail, Google Agenda, Google Documents, Google Sites… Online Tutos est un site très pratique. Comme son nom l’indique, celui-ci présente des tutoriels (via une interface dépouillée) sur 7 services en ligne afin de faciliter leur prise en main et leur apprentissage en fonction de l’utilité qu’on peut en trouver : Foursquare (application ludique de réseau social géolocalisée) : Contraintes et fonctionnalités ; Les badges ; Tricher ; Usage fixe ; Usage mobile, Gandi (registrar français, fournisseur qui permet de réserver des noms de domaine sur internet) : Créer un compte ; Accéder à vos blogs ; Gérer un blog, Gmail (webmail signé Google) : Avantages et notions principales ; Rédiger un mail ; Gérer les messages ; Contacts et groupes de diffusion ; Créer une signature ; Message d’absence ; Messages instantanés – Chat ; Rechercher dans les messages ; Modification de mot de passe ; Fonctionnalités avancées, Google Sites (permet de créer des sites web d’équipe, de projet…) : Créer son premier Google Site ; Créer une page, Licence :

Je ferme mon blog et me déconnecte J’ai lancé l’idée de me couper du Net pendant six mois, puis une nuit une semaine plus tard je me suis fait peur et me suis retrouvé à l’hôpital en train de lire les blogs sur mon iPhone, je me suis alors dit que mon idée n’était pas qu’une idée de plus. Quand est-ce que le Net me fait plus de mal que de bien ? J’ai éprouvé de façon pressante le besoin de faire la part des choses. Pour mieux comprendre ce qu’être connecté signifie, j’ai ressenti le besoin de me déconnecter et de m’arracher au stress des timelines. Je me suis dit que je devrais imiter les sages qui s’isolent quelque temps dans le désert. Il me fallait me couper du flux, de mon réseau social, de ma mémoire… d’une part peut-être essentielle de mon intelligence… pour retrouver un temps long dont j’ai perdu l’usage. Sous l’impulsion d’Arash Derambarsh, j’ai proposé cette idée d’une enquête sur moi-même, dans la lignée d’Hunter S. Qu’est ce que je vais faire d’ici là ? Après le bouclage du livre, je me reconnecterai.

Actualités Actualités Retrouvez toute l’actualité de facebook sur le Guide Facebook. Une simple rencontre sur Facebook a couté chère à un jeune parisien de 17 ans qui est tombé dans un violent guet-apens dans la nuit du 3 au 4 mai. Lire la suite “Facebook : un piège d'une adolescente envers un jeune homme” » Peu de temps après l’anniversaire du bouton « Like » de Facebook, le réseau social annonce un nouveau bouton, le bouton « Send » Julie Denouël et Fabien Granjon : Les usages en question Dans Communiquer à l’ère numérique, Julie Denouël et Fabien Granjon qui dirigent cet ouvrage collectif, font une critique assez musclée de 30 ans de sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC).L’occasion de revenir avec eux sur la manière dont les chercheurs regardent les usages du numérique, pour en pointer les limites et aussi les lacunes. InternetActu.net : D’où vient la sociologie dite « des usages », cette part de la sociologie qui s’intéresse aux pratiques des TIC ? Fabien Granjon : Dès les premiers temps de la sociologie, dans les textes des pères fondateurs comme Emile Durkheim ou Marcel Mauss, on trouve trace d’un intérêt pour la technique et les objets techniques. Même si cette question est parfois un peu secondaire dans les œuvres pionnières, elle est toutefois présente. Pourtant, la sociologie va rapidement s’éloigner de cet intérêt singulier. « On ne peut pas quantifier une réalité sociale uniquement à partir des traces d’usage »

La carte des communautés en ligne version mise à jour xkcd, qui avait publié la première version de la carte des communautés en ligne en 2007, vient de la mettre à jour en intégrant les données les plus récentes. Cette cartographie plutôt impressionnante dresse un véritable portrait de tout le Web social : réseaux sociaux, blogs et forum. Si chaque service ou entité était un pays, qu’est ce que ce que cela donnerait ? Au niveau des forums, 4chan et sa section /b/ se taillent la part du lion. La carte des communautés en ligne 2010 (un clic pour l’agrandir !) Rien n’est oublié dans la carte : on s’amusera à relever les détails tels que « le golfe du drame », « la mer des zéros commentaires »… Et, bien entendu, la « mer de Justin Bieber ». Plus sérieusement, la comparaison avec la carte précédente d’il y a 3 ans donne la mesure des évolutions du Web social. La carte de 2007 : Pour voir la carte en taille réelle, c’est sur xkcd !

Quand Google Books permet de comprendre notre génome culturel Pour une fois, on va dire du bien de Google dans cette lecture de la semaine. A travers un article paru sur le site de Discover Magazine en décembre 2010, sous la plume de Ed Young. Le titre de cet article : “Le génome culturel ; Google Books révèle les traces de la notoriété, de la censure et des changements de la langue”. “De la même manière qu’un fossile nous dit des choses sur l’évolution de la vie sur terre, explique Ed Young, les mots inscrits dans les livres racontent l’histoire de l’humanité. Heureusement, poursuit Young, c’est exactement ce que fait Google depuis 2004 avec Google Books. 15 millions de livres ont été numérisés aujourd’hui, soit 12 % de l’ensemble des livres qui ont été publiés à ce jour. L’équipe a travaillé sur un tiers du corpus total. 5 millions de livres publiés en Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Chinois, Russe et Hébreu, et remontant au 16e siècle. Maintenant, quelques résultats de ce travail : 1. 2. 3. 4. Image : l’évolution de ce que nous mangeons…

À propos de Moodle Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Le logiciel peut être téléchargé et installé sur votre propre serveur web, mais vous pouvez aussi vous faire aider par un partenaire Moodle agréé. Moodle est élaboré par le projet Moodle, qui est conduit et coordonné par Moodle HQ, une entreprise australienne de 30 développeurs, soutenue financièrement par un réseau d'environ 60 entreprises de service du monde entier, les partenaires Moodle. Pour l'apprentissage, à l'échelle mondiale Éprouvé et digne de confiance dans le monde entier Utilisé par des dizaines de milliers d'environnement d'apprentissage du monde entier, Moodle a la confiance d'institutions et organisations grandes et petites, parmi lesquelles on compte Shell, la London School of Economics, l'Université d'État de New York, Microsoft et l'Open University. Extensible

La parole aux libraires #3 : Tous libraires avec Babelio ? Le livre n’est pas un objet interactif. Couverture, pages et mots ne sont ni “modifiables” ni “cliquables”. Cette absence d’interaction suscite chez les lecteurs un besoin de discuter et de se réapproprier le livre. Des salons littéraires du XVIIIeme siècle aux clubs de lecture, ce partage autour des livres trouve aujourd’hui une vie nouvelle avec les sites sociaux de lecteurs comme Shelfari, Goodreads ou LibraryThing, dans la langue de Shakespeare. La particularité de ces lieux d’échanges ? Ils contournent les médiateurs autorisés de la culture : chroniqueurs, journalistes et libraires. Dans la langue de Molière, les initiatives restent moins nombreuses et pour l’instant peu connues du grand public : certains réseaux sociaux existent autour de la recommandation sociale de produits culturels, livres y compris, comme Ulike ou, plus récemment Senscritique. “D’un côté, je suis très inquiet pour le métier du libraire” Alors, ça marche comment Babelio ? « Babelio est un site personnalisé.

Products: Google Browser Use this free Java application to explore the connections between related websites. Try it now! Enter keywords or a URL, and click 'Graph it!' See Getting Started below for more details. Getting Started Make sure you have the latest version of java, at least Java 1.5 Type in your search keywords or a URL, and press "Graph It!" Sample Searches: Les déblogueurs | Un vidéoblog sur la culture Quand Facebook est plus intéressant que Twitter … Facebook : un outil d'accueil. Licence CC : Laughing Squid Laurence Juin publie récemment un article intéressant « Pourquoi Twitter et pas Facebook? » qui a été relayé sur Owni ! L’analyse est cohérente et justifie pleinement son approche, qui est que dans une relation professeur – classe Twitter est plus adapté que Facebook. Changeons donc simplement une contrainte et imaginons une autre situation, qui pourrait donner l’avantage à Facebook. Un soir de mai, mon fils donc vient me voir pour me demander comment on créé un compte sur Facebook. Dans la semaine, les deux classes, et au complet, avaient pris l’habitude de se rencontrer, d’échanger, de se raconter des anecdotes, de s’envoyer des vannes, après s’être présentés, échangés des liens vers leurs groupes de musique préférés … pour faire connaissance. Autre usage de Facebook : la transmission simple d’informations. PS1 : j’avoue me sentir bien plus à l’aise de avec Twitter qu’avec Facebook Like this: J'aime chargement…

Retour sur le concours "Lettres et mots 2011" : un cru exceptionnel ! Dimanche 20 mars 2011 la biblio organisait dans second life un concours de créations en monde virtuel autour du thème "Lettres et mots", en partenariat avec l'Ecole de SL, organisatrice de l'exceptionnel "Ex Nihilo" rassemblant plus de 100 groupes francophones durant le mois de mars 2011. Durant plus de trois heures, les artistes candidats sont venus présenter devant le jury des créations originales exploitant le potentiel plastique exceptionnel des mondes virtuels. Utilisation des animations iconographiques, volumes changeants, pluies de mots, exploits techniques, environnements réflexifs sur le sens des signes, transformation des mots en sons, animation poétique, métaphores immersives... Un florilège créatif :-) Le jury était composé de personnalités bien connues pour leur créativité et leur talent :Coulaut Menges pour la biblio, Ayiki Takakura fondatrice du collectif Creaction, Mariaka Nishi de Tournicoton, Moya Janus, Marc Moana de Aire, Etoilii Cerise de l'Ecole de SL. Bravo Haveit !

[IDnum.] Ingenierie Documentaire & archivage numerique Brève postée le 27 mai 2010 , placée sous la catégorie : Technologies de l'information. En mars dernier, Facebook dépassait Google en termes de fréquentation, devenant le site le plus consulté aux Etats-Unis. Phénomène de société, les réseaux sociaux font désormais partie du paysage documentaire. Mais quelle sorte d’information peut-on trouver sur ces plates-formes, quel est son degré de fiabilité ou de pérennité, comment peut-on l’évaluer, la qualifier, la réutiliser dans un cadre professionnel ? Pour répondre à cette interrogation, nous organisons en juin dans le cadre de l’ADBS Rhône-Alpes Grenoble un atelier animé par Véronique Mesguich, responsable de l’Infothèque du pôle Léonard de Vinci et co-auteure de Net recherche. Les professionnels de la recherche l’information savent depuis longtemps travailler en réseau, mais il convient désormais de savoir tirer parti de ces immenses réservoirs de données non documentaires que constituent les réseaux sociaux. Be Sociable, Share!

iGutenberg - Livres augmentés L’Invitation à dîner et autres récits venimeux Le recueil de 36 nouvelles "à chute" de Philippe Garbit devient 36 livres augmentés sur iPhone ! L’Invitation à dîner et autres récits venimeux de Philippe Garbit, producteur à Radio France, en charge des Nuits de France-Culture, avait été salué par la presse lors de sa parution en 2008 aux éditions Gutenberg : « Un régal » Pierre-Robert Leclercq, Le Monde « Une imagination aussi fertile que venimeuse » Bruno Villien, Le Nouvel Observateur « 36 nouvelles ciselées » Pierre Assouline, La République des livres « Un recueil de nouvelles formidables » Ali Baddou, Transfuge « Un livre d'une cruauté insensée » Alain-Gérard Slama, RTL « Méfiez-vous de Garbit !

Related: