
Problèmes posés par le choix des unités d’oeuvre Les conditions du choix de l’unité d’uvre L’unité d’uvre choisie pour un centre doit pouvoir: exprimer par sa mesure monétaire la fourniture de services qu’assure ce centre ce qui suppose que la relation entre l’activité et le coût soit mesurable et faciliter ainsi les transferts de charges;permettre le contrôle des rendements et de la productivité, en particulier la détection des écarts entre la productivité réelle et la productivité considérée comme normale ou moyenne. Elle doit, en outre: correspondre à l’activité du centre et aux gammes d’opérations;avoir pour tous les intéressés, une signification concrète qui permette de passer des opérations techniques à l’évaluation en francs, et inversement. Le choix de l’unité d’oeuvre est délicat. Les conclusions générales (d’après le P.C.G.) Il y a lieu de choisir pour un centre de travail l’unité d’uvre suivante: heure de main d’uvre, quand: heure machine, quand: unité de fourniture travaillée, quand:
Le Blog ISO 9001 déc décembre 10, 2013 | Leave a Comment Si nous devions rédiger un best of des erreurs récurrentes constatées en audit la vérification des actions occuperait une jolie place d’honneur. Les responsables qualité ont trop souvent tendance à considérer que la vérification est une simple formalité. Une fois l’action accomplie on doit seulement vérifier qu’elle a été accomplie non ? Read more nov novembre 19, 2013 | 1 Comment D’après les e-mails que je reçois, j’ai l’impression que plusieurs d’entre-vous ont l’impression d’avoir été « volés » en audit. Sentiment d’autant moins admissible quand on a mis ses tripes dans une démarche qualité pour laquelle on s’est battu avec ses camarades et la direction…quand ce n’est pas contre eux ! Alors si l’auditeur, injustement, s’y met aussi, alors là on dépasse les bornes des limites ma ptite dame! jan janvier 28, 2013 | 4 Comments Avant de se plonger tête baissée dans l’écriture de sa procédure il est bon de se remettre en tête quelques généralités. oct Read more
Qualiléo Professeur CORPET - ENVT TOULOUSE - Cours HIDAOA - Hygiène, Qualité des Aliments, méthode HACCP, TIAC Exam A3 du 17 Juin 2014 Hunger Games & Corrigé 23/06/14 ENVT Cours A3 fév.2014 = 4 polys: 1-Intro + 2-TIAC + 3-Poisons + 4-Acidif.&Ionisation -1-Intro: Dangers & Microbes Aliments + définitions d'HIDAOA (8 pages .doc/pdf, 511ko)+ Prés. Diapos: Intro.: HIDAOA, dangers (.ppt/pdf 240k) + Microbes aliments (.ppt/pdf 800k)-2-TIAC: poly cours Toxi-Infections, Bactéries Virus dessins couleur .doc/pdf 32p 2Mo - Léger: Le même poly, texte sans images .doc/pdf, 22 pages, 222 ko - Inutile et lourd: Présentation 124 diapos TIAC .ppt/pdf, 5 Mo + E.coli EHEC, 33 diapos .ppt/pdf, 640 ko - Annexes. Article obligatoire: BEH 2010 TIAC / Récit facultatif: Il était une fois (histoires de TIAC) / Film facultatif: Aliments à risque /Listeria -3-Poisons: poly Dangers Chimiques des Aliments (poly 2014, pdf 540k, 12 pages): la vérité sur tous ces produits chimiques qu'on mange et qui nous font peur ! - Cours sur la Qualité des Aliments, Normes et Assurance Qualité (2014, 18 pages, 2.2M en pdf).
Comment poser de bonnes questions aux clients? Il vous sera très difficile d'obtenir du succès dans la vente si vous prenez plus de temps à parler de vos produits que de poser les bonnes questions qui vous aideront à saisir les préoccupations et les désirs du client. Vous êtes probablement parmi la majorité des vendeurs qui savent que, pour réussir, ils doivent poser beaucoup de questions à leur client, mais aussi surprenant que ce puisse être, très peu le font. Et pourquoi ne le faites-vous pas? Afin d’éliminer ce sentiment de manipulation ressenti par le client et d’avoir le privilège de mieux connaitre ses besoins, vous devez respecter deux conditions qui vous garantiront que vos questions sont pertinentes. Dans le but de bien agencer la séquence de vos questions, je vous propose une approche en cinq étapes. Voici donc les cinq étapes proposées pour structurer vos questions lorsque vous discutez avec un client : Maintenant, détaillons chacune de ces étapes. Exemples de questions : De quelle façon opérez-vous? Bon questionnement!
Santé et sécurité au travail - Préventica Le paquet hygiène Une politique unique en matière d’hygiène de l’alimentation humaine et animale applicable dans son intégralité le 1er janvier 2006 Le "Paquet hygiène", composé de plusieurs textes législatifs adoptés par l’Union européenne, vise à mettre en place une politique unique et transparente en matière d’hygiène de l’alimentation humaine et animale et à créer des instruments efficaces pour gérer les alertes, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Brochure Paquet hygiène Cette brochure à destination des professionnels présente brièvement la philosophie du « paquet hygiène » ainsi que les obligations pour les services officiels comme pour les professionnels.Elle a été diffusée aux directions départementales des services vétérinaires, aux services régionaux de la protection des végétaux, aux chambres d’agriculture, aux chambres de commerce et d’industrie ainsi qu’aux chambres des métiers. Consulter la brochure - 16/11/05 La réglementation sur l’hygiène des aliments et l’alimentation animale
sites recommandés Voici quelques sites utiles pour vous former. J’indique ici uniquement les sites contenant des cours biens développés et des documents visuels et de bonne tenue. Pour commencer un grand classique : le cours de Michel Emery, un travail de qualité qui est peut-être le plus ancien cours complet de gestion de projet partagé sur le net francophone. N’hésitez pas à proposer d’autres liens grâce à la boite « commentaires » ci-dessous – mais uniquement s’il s’agit d’un site proposant 1/beaucoup de contenus 2/de préférences sous forme de diapositives ou de vidéos 3/originaux et de qualité et 4/gratuits ou mieux, sous licence libre.
sans titre Afin d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments qu’ils produisent et à respecter leurs obligations réglementaires, des guides de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) et d’application des principes HACCP(1) sont élaborés. Ces documents de référence sont conçus par les branches professionnelles pour les professionnels de leur secteur. Pour les aider à réaliser ces guides, l’Agence met à disposition un appui technique sous forme, notamment, de fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments. Désormais, un espace dédié sur son site Internet permet également à l’Anses de mettre à disposition des fiches « outils » synthétiques et pédagogiques destinées aux rédacteurs de GBPH et qui devraient faciliter la rédaction de ces guides. Entrée en vigueur le 1er janvier 2006, la réforme de la réglementation européenne relative à l’hygiène des aliments a simplifié et harmonisé les textes applicables dans l’Union européenne.
Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité).