background preloader

▌► Introduction à ganttproject : création d'un rôle, d'une ressource, d'une tache

▌► Introduction à ganttproject : création d'un rôle, d'une ressource, d'une tache

http://www.youtube.com/watch?v=gI9O0bS7lrg

Related:  GESTION DE PROJETGestion de projets

GanttProject - Gestion de projet Encore un logiciel né d’un projet d’étude, à l’Université de Marne La Vallée en 2003, et proposé sous licence libre (GPL). GanttProject permet la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt. Il propose les fonctionnalités de base de ce type d’outil, comme la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement, mais dispose également de propriétés plus avancées comme l’exportation des documents en HTML/PDF et le travail collaboratif à distance sur internet... Développé en Java, il nécessite une machine JAVA installée (JRE 1.4 minimum). Facile à prendre en main, il bénéficie d’une qualité graphique remarquable.

10 logiciels libres et opensource pour la gestion de projet Pour travailler de manière professionnelle sur un projet, nous nécessitons souvent bien plus qu’une simple liste de tâches. Que nous soyons seuls ou en équipe, de bons outils de gestion de projet nous seront vite indispensables dès lors que nous entreprenons un projet à responsabilités. Parmi eux, nous attirons particulièrement notre attention sur ceux de licence libre qui, en plus d’être très puissants et flexibles, comptent sur une solide communauté de développeurs et peuvent nous faire économiser pas mal de coûts.

Outils de collaboration en ligne - Outils gratuits Si vos collègues vous inondent de courriels vous demandant de communiquer l’état de projets, de répondre à des questions ou de partager des documents, il est peut-être temps que vous songiez à utiliser des outils de collaboration en ligne. Cette catégorie peut être très large: elle comprend tout outil qui vous aide à travailler avec les autres, tant pour résoudre des problèmes que pour accomplir des tâches précises. Les outils de collaboration sont inclus dans diverses applications, comme les logiciels collaboratifs de gestion de projet, le partage de fichiers, les tableaux blancs électroniques, les plateformes communautaires, etc.

Les grands principes d’une bonne gestion de projet. Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les grands principes d'une bonne gestion de projet. Il s'adresse à toutes les personnes qui ont un projet à mettre en œuvre, ainsi qu'à celles qui vont ou qui souhaiteraient passer à l'acte mais qui manquent d'outils méthodologiques. Les acteurs du projet : le chef de projet et l'équipe Les conseils et outils dispensés dans ce mini-cours peuvent tout à fait s’appliquer dans le cadre de l’élaboration d’un projet à titre professionnel ou privé. Par exemple : un projet de long voyage entre amis, un événement au sein d’une association de quartier, une fête dans l’association des parents d’élèves de l’école de votre enfant, le lancement d’un nouveau produit au sein de votre entreprise, etc.

Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Accueil > Dossiers et articles > Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Technologies Créé le lundi 16 juin 2008 | Mise à jour le jeudi 28 juillet 2011 Grâce aux outils de collaboration aujourd’hui disponibles, il est facile de travailler ensemble à distance et en temps réel. Il existe un bon nombre de services payants en ligne pour la gestion collaborative de projets mais également un certain nombre de services gratuits très performants et comparables aux standards du marché.

L'essentiel des outils d'organisation projet Contenu Le compte-rendu est une synthèse. Un modèle de compte-rendu : modèle de compte-rendu But = résumé des discussions, des échanges, des décisions prises et des actions lancées. Certains comptes rendus (CR) sont formalisés notamment pour les conseils d’administration (CA), comité d'entreprise (CE), assemblée générale (AG ordinaires, extraordinaires, d’actionnaires) etc. Un compte-rendu est une synthèse des discussions, des informations échangées et des décisions prises.

10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. L'organisation des projets Ingénierie simultanée Dans les années 80, début de l’ingénierie simultanée. objectif : réduire le temps … D’où travail en parallèle au niveau de différentes phases au lieu de ne commencer une phase qu'après avoir achevé la précédente.. Par la suite , on est passé à l’ingénierie simultanée. Dans un premier temps, les services marketing élaborent un avant-projet définissant le coût final de développement du projet, sur la base d’une étude approfondie. On procède de manière simultanée et non séquentielle. Les différentes équipes travaillent ensemble et en même temps (bureau d’études et bureau des méthodes), sur un plateau projet d'ingénierie (Projet sorti).

Related: