background preloader

Glossaire du théâtre

Glossaire du théâtre
Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

http://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html

Related:  ThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreDICTIONNAIRES & ENCICPLOPEDIES

Le théâtre : comique et tragique Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : L’histoire littéraire, Les genres et registres, Argumenter, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier) Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes. Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs. A d’autres moments, ces catégories sont plus floues à définir, se combinent et s’entremêlent. La disparition des contraintes et des codes remet en question les frontières entre les genres.

Théâtre - Répertoire de liens Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions B.O. N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s'agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène. Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).

Lexique du genre théâtral Quelques définitions du lexique du genre théâtral. I. L’expression de la parole Accueil Première Guerre mondiale De 1914 à 1918, ce conflit a opposé en deux systèmes d’alliance (Triple-Alliance, avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie notamment, et Triple-Entente, avec la Grande-Bretagne, la France, la Russie) la plupart des nations européennes, auxquelles sont venus se joindre les États-Unis, la Chine, le Japon et plusieurs États sud-américains. Il a fait quelque dix millions de morts. christianisme Le christianisme est né en Palestine à l’époque où cette région du Proche-Orient était occupée par les Romains. Une partie du peuple juif reconnaît en Jésus de Nazareth, l’envoyé de Dieu (le Messie) qu’ils attendent. Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12) Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku. La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Dans un poème aussi minuscule que le haïku, vous verrez combien est important le rôle de l'adverbe ou de la locution adverbiale.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. La Comédie 1. Temps et lieux. Début. La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J. Portail:Accueil Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue sur l’accueil des portails de Wikipédia. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à des regroupements thématiques. Ils sont en général accessibles par des liens dans un bandeau en bas des articles. De nombreux portails sont gérés par un projet qui en assure la maintenance. Il est possible de consulter la liste alphabétique des 1 581 portails en français dont 30 ont été reconnus de qualité et 51 comme bons portails.

Histoire de l’hyperréalisme L’hyperréalisme est considéré comme une branche du photoréalisme , dû aux méthodes similaires utilisées pour créer les peintures ou sculptures hyperréalistes. Le terme est principalement appliqué à un mouvement artistique indépendant et un style d'art qui s'est développé depuis le début des années 2000, aux États-Unis et en Europe. Le mot français « hyperréalisme » et tous ses dérivés viennent du marchand d'art belge Isy Brachot qui l’a employé comme le titre d'une grande exposition et d’un catalogue dans sa galerie à Bruxelles en 1973. L'exposition est dominée par des photoréalistes américains tels que Ralph Goings, Don Eddy, Robert Bechtle, Chuck Close et Richard McLean, mais elle comprend d’autres artistes européens influents tels que Gnoli, Klapheck, Richter et Delcol. Depuis lors, le terme « hyperréalisme » est utilisé par des artistes et revendeurs pour désigner les peintres influencées par les photoréalistes.

Related: