background preloader

DICO_LEXILOGOS_Dictionnaire médical en ligne

DICO_LEXILOGOS_Dictionnaire médical en ligne
Dictionnaire médecine Dictionnaire multilingue Nutrition Corps humain Dictionnaires anciens •Dictionnaire de médecine usuelle par Jean-Pierre Beaude (1849) A-H & I-Z (ou Gallica : A-H & I-Z) • Illustrated encyclopædic medical dictionary : dictionnaire encyclopédique médical en latin, anglais, français, allemand, par Frank Foster (1891) A-Cac - Cac-Fas - Fasc-Me - Mi-Z • French-English medical dictionary : dictionnaire médical français-anglais par Alfred Gordon (1921) • Dictionaire des termes de médecine français-anglais par Henry de Méric (1899) • Medical lexicon, Dictionary of medical science, with the accentuation and etymology of the terms, and the French and other synonyms, par Robley Dunglison (1874) • Illustrated dictionary of medicine, biology and allied sciences, par George Gould (1907) dictionnaire illustré de médecine, biologie Documents anciens

http://www.lexilogos.com/medical_dictionnaire.htm

Related:  MédicalMEDICALE-LEARNING F

TEST_ l'anatomie Une quinzaine d’enseignants et de parents de toute l’Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d’anatomie. Et lorsque que l’on sait qu’ils ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet a été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu’il s’agit d’une belle histoire ! Et en quelques mois un site interactif d’évaluation des connaissances en anatomie humaine est né ! Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l’élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d’étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux.

Déontologie : le médecin face à la révolution numérique Le Conseil national de l’Ordre des médecins, désormais présidé par Benoît Dejemeppe, revient longuement sur l’évolution de la déontologie médicale face à la révolution numérique. En cause, notamment, la publicité déguisée, les contacts électroniques avec le patient (certificats), l’utilisation des médias sociaux, les clouds, etc. Le médecin, comme tout citoyen, est un utilisateur (parfois frénétique) des nouveaux canaux numériques. Une occasion pour le CN de l’Ordre d’émettre une série de recommandations dans un avis récent disponible sur le site public de l’Ordre. « Ces recommandations ont été élaborées avec la Koninklijke Nederlandsche Maatschappij tot bevordering der Geneeskunst , la British Medical Association et General Medical Council , et le Conseil européen des Ordres des médecins en termes de télémédecine. Sites internets

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités.

Dictionnaire Informatique français anglais, Mot ou expression Vous devez écrire un article médical en anglais, vous faites vos études de médecine, exercez dans un pays anglo-saxon ou tout simplement dans un environnement multiculturel? Professionnel de la santé, vous êtes amené à travailler avec des publics d’horizons variés et à échanger en anglais ? Ou vous cherchez tout simplement la traduction d’un terme médical en anglais ? INSERM_FR_Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O.

ACCUEIL_IDEES_Mons: un laboratoire d'idées à l'hôpital, pour mieux accueillir les patients Stéphanie Vandreck Qui ne s'est jamais perdu dans le dédale des couloirs d'un hôpital ou n'a jamais pesté contre la longueur de l'attente avant d'être pris en charge pour un examen médical? Ces petits soucis empoisonnent la vie quotidienne des institutions hospitalières, de leur personnel et de leurs patients. Comment y remédier ? En entendant les doléances de chacun dans les services de médiation ou lors d’enquêtes de satisfaction… ou en mettant sur pied un «Living Lab». Un laboratoire d’idées de ce genre vient d’être mis sur pied au sein du CHU Ambroise Paré.

Plèvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue antérieure d'un thorax humain : rapports anatomiques entre la plèvre, en bleu, et les poumons, en violet. En anatomie, la plèvre est une séreuse délimitant un espace virtuel (c'est-à-dire vide dans les situations normales) situé entre les poumons en dedans et la paroi thoracique en dehors. Anatomie[modifier | modifier le code] On distingue la plèvre pariétale, située contre la paroi thoracique, de la plèvre viscérale, accolée aux poumons. Societe Scientifique de medecine generale La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) qui comptait 3.161 membres en 2010 représente les Médecins Généralistes francophones de Belgique. Existant depuis presque 45 ans, la SSMG, forte de son expérience, poursuit plusieurs buts dont l'amélioration du rôle scientifique du médecin généraliste et la promotion de la médecine générale. La SSMG œuvre constamment pour favoriser auprès de tous les médecins généralistes l'accès à la pratique de groupe et la pratique de la médecine préventive.

Hôpital de Nivelles Le Centre Hospitalier de Nivelles veut s’affirmer comme acteur incontournable dans le paysage hospitalier wallon. Il participe au développement du bassin de soins du Groupe Jolimont au sein du Brabant wallon. Il développe en toute indépendance une politique de prise en charge de la santé, centrée sur le respect de tous et le service à chacun, et alliant rigueur, excellence clinique, accessibilité et proximité. Cette vocation privilégie la qualité des individus, de leur organisation et de la coordination entre tous les métiers de l’hôpital, autour du patient, en poursuivant à chaque niveau une véritable culture de la qualité, de l’attention, et de la sécurité.

Related: