
Etapes d'un projet de recherche Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.
30 astuces pour Google Chrome Dans la famille des navigateurs web, Google Chrome est vite devenu une référence : pour s’en rendre compte, il suffit de se pencher sur l’évolution des parts de marché des différents browsers. Si les instituts statistiques ne sont pas tous d’accords sur les chiffres, ils reconnaissent tout de même globalement l’envolée du navigateur depuis ses débuts. Selon StatCounter, il serait même le browser le plus utilisé, avec 36% de parts de marché. Sur le blog, Google Chrome est en tout cas largement plébiscité, puisque vous êtes environ 40% à l’utiliser ! Il faut dire que l’outil est très puissant, affichant correctement la plupart des sites en un temps record. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses astuces existent pour améliorer le navigateur. Gagner en productivité avec Google Chrome Les raccourcis clavier Comme à peu près tous les services Google, Chrome dispose de ses propres raccourcis clavier. Synchroniser ses données sur Google Chrome Naviguer entre les onglets avec le clavier Angry Birds
Classer ses sources Web Pourquoi classer ses sources? Lors de nos pérégrinations sur le web, nous sommes tous confrontés à la surabondance d'informations disponibles. Il devient plus que jamais indispensable d'organiser le Web pour nous y retrouver. Quand avons-nous besoin de classer nos sources? En tant qu'élève, que ce soit dans le cadre de vos loisirs (recherche sur un sujet qui vous passionne) ou dans le cadre scolaire (exposé, TPE, ECJS, etc.), vous êtes régulièrement amenés à traiter de l'information issue de sources web. Ce que vous trouverez dans cette formation Au delà de la simple gestion de favoris sur votre navigateur, cette formation vous propose des méthodes et des outils qui vous permettront de retrouver, d'organiser, trier, hiérarchiser, traiter, partager les sources que vous collectez sur le Web, dont vous souhaitez garder la trace ou sur lesquelles vous souhaitez vous tenir informés.
10 funciones especiales de Google Chrome En la guerra de los navegadores, Google Chrome ha estado posicionándose cada vez más como el ganador a futuro. Con actualizaciones seguidas, una rapidez impresionante para interpretar el código más moderno y el respaldo de un titán como Google, este browser se está transformando en el favorito. Pero eso no es todo: también cuenta con un enorme mercado de extensiones para personalizar nuestra experiencia en la web, que tiene de todo en su interior, desde agregados para administrar redes sociales hasta formas distintas de hacer capturas de pantalla y tomar notas. Por eso, en el día de hoy les vamos a contar sobre 10 formas en las que se puede aprovechar Google Chrome que probablemente no conocías. Sincronización de cuentas: con Google Chrome podemos sincronizar nuestras extensiones y marcadores creando una cuenta y luego sincronizándola entre diferentes dispositivos.
SEO, 12 étapes pour optimiser son référencement Lorsque l’on rédige un contenu sur son site/blog, c’est avant tout pour qu’il soit lu. Si le partage sur les réseaux sociaux de vos contenus est primordial pour la visibilité, il faut tout d’abord penser à son optimisation interne. Cela passe par SEO (Search Engine Optimization) ou, dans la langue de Molière, le référencement naturel. Nous avions déjà évoqué le thème du SEO dans nos articles avec notamment la mise à jour de l’algorithme de Google Panda 4.0. Aujourd’hui, c’est à travers la sympathique infographie de l’agence britannique Klood que nous allons optimiser le SEO en 12 étapes. #1 Le titre de la page Comme pour la presse écrite, le titre de votre article est l’élément le plus important après votre contenu lui-même. #2 La meta description Kézako ? #3 L’URL de la page L’adresse Web de votre page sert aussi bien aux internautes en décrivant la thématique de la page, mais aussi aux moteurs de recherche. #4 Le mot-clé dans le contenu Sur le Web, le contenu est roi. #7 Les images
e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Il existe plusieurs tactiques en amont pour s’assurer que votre présence en ligne reflète bien qui vous êtes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous aider à accomplir votre veille numérique En voici huit : 1. Talkwalker Alertes est un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur le web. 2. Probablement le mieux connu de tous, Google Alerts offre des fonctionnalités similaire à Talkwalker Alertes. 3. Suite aux difficultés de Google Alerts, Yahoo alerts tente de se positionner comme alternative. 4. 5. 6. 7. 8.
De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google :
OUTILS WEB GRATUITS AccountKiller. Comment supprimer vos comptes sur Internet AccountKiller est un site qui devrait figurer dans les signets par défaut de nos navigateurs Internet. AccountKiller recense en effet les différentes méthodes pour supprimer un compte sur plusieurs centaines de sites et de services sur le net. A l’heure où les problèmes d’e-réputation commencent à devenir un souci pour beaucoup d’Internautes, il faut apprendre a effacer ses traces sur le web. Je vous avais présenté ici même trois services en ligne pour cela. Je vous avais par ailleurs parlé de AccountKiller sur Allweb2, le navire amiral du réseau de sites les outils du Web. Effacer ses traces sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les différents sites sur lesquels vous vous êtes inscrit un jour pour une raison ou une autre ? Sur combien de sites êtes-vous inscrit ? AccountKiller est une sorte d’annuaire des sites les plus populaires sur le net. AccountKiller a classé les 500 sites qu’il propose en trois catégories. Lien : AccountKiller. Like Loading...