background preloader

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française

Croix-Rouge Française La Croix-Rouge française (CRF) est une des sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. Son fonctionnement est défini dans les statuts adoptés par l'assemblée générale. Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge française mène des actions pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. S'appuyant sur plus de 50 000 bénévoles et 17 000 salariés, l'association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu'elle s'est fixée. Ceci est un extrait de l'article Croix-Rouge Française de l'encyclopédie libre Wikipedia.

Les aides sociales de première nécessité La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale dans un système de dépendance pour survivre. Nous nous efforçons donc, au travers d’aides adaptées à la situation de chacun, d’apporter les meilleures réponses et de proposer des solutions pérennes. Un principe guide l’ensemble de nos actions de soutien vers les personnes en difficulté : passer le plus vite possible de l’assistance à l’autonomie dans un esprit de respect et de maintien de la dignité des personnes. La distribution alimentaire La distribution alimentaire permet de gérer l'urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s'agit en effet d'une aide d'urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. Les épiceries sociales Les chèques d'accompagnement personnalisé Fiches recettes fruits et légumes Promouvoir une alimentation saine et équilibrée avec un petit budget .

Qui finance la Croix-Rouge française ? Pour mener à bien ses missions, la Croix-Rouge française met en œuvre deux modes d’organisation complémentaires. Ils correspondent à deux modèles économiques adaptés, aussi bien au regard du fonctionnement général que des spécificités de chaque activité. D’une part, le modèle caritatif en France et à l’étranger : dans les domaines de l’action sociale, du secourisme ou de la réponse aux situations d’exception, les actions sont menées principalement par les 53 200 bénévoles et les 578 salariés de l’association. Globalement, ces actions sont financées pour 43 % par la générosité du public. D’autre part, le modèle économique des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et des instituts de formation : les actions menées sont principalement financées par les fonds versés par l’assurance maladie, les autres régimes de protection sociale, l’Etat et les collectivités publiques, dans le cadre des politiques sanitaires et sociales. Ressources et transparence

Des objectifs spécifiques La Croix-Rouge française s’est fixée trois axes d’intervention et douze objectifs spécifiques afin de contribuer à garantir aux personnes vivant avec le VIH-sida un accès pérenne à une prise en charge globale. Douze objectifs spécifiques La prévention combinée Conseil et dépistage des femmes enceintes Conseil et dépistage des enfants des rues Réduction des risques auprès des usagers de drogues Prévention des risques auprès des professionnels du sexe L’accès universel aux soins Mise en place du pôle d’excellence technique : les CTA Prévention de la transmission de la mère à l’enfant Dépistage et prise en charge du nouveau-né Prise en charge pédiatrique L’accompagnement à vivre mieux Éducation thérapeutique et observance Soutien nutritionnel Accompagnement psychologique et social de l’enfant Professionnaliser les volontaires associatifs Chaque objectif s’inscrit dans un cadre institutionnel : Trois leviers d’actions dans le cadre de l’Initiative santé :

Recrutement et départ en mission Le recrutement Il se déroule en 4 étapes: Votre candidature Après avoir pris connaissance des profils recherchés et critères de recrutement, vous pouvez postuler en ligne sur un poste à pourvoir actuellement ou déposer votre candidature spontanée. Le processus de recrutement Votre dossier est retenu... nous vous proposerons d'intégrer le processus de recrutement: entretien "ressources humaines", test technique, selon le profil, avec le référent concerné, entretien avec le responsable du pôle géographique concerné le cas échéant.A l'issue de ces entretiens et en fonction des urgences opérationnelles, nous vous proposerons soit d'effectuer le stage d'intégration, soit un départ en mission. Le stage d'intégration La Croix-Rouge française organise trois fois par an un stage d’intégration ("IMPACT") à l'attention des futurs délégués. Le départ en mission Vous êtes enfin sur le départ !

Croix-Rouge française Croix-Rouge française À l’international : membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française intervient dans 41 pays à travers 74 projets (Afrique subsaharienne, Océan Indien, Caraïbes, Asie du Sud-Est, Maghreb, Moyen-Orient, Europe de l’Est et Balkans). Intégrée aux actions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), elle garantit le respect des droits humains dans les zones de conflits armés ou en situation de post-conflit. Au sein de la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle épaule ses sociétés sœurs lorsque celles-ci ne peuvent plus faire face à une catastrophe naturelle ou à une crise alimentaire. En France : la Croix-Rouge française est un acteur majeur du secteur sanitaire et social. Valeurs : Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge repose sur 7 principes fondateurs : Humanité , Impartialité , Neutralité , Indépendance, Volontariat , Unité et Universalité .

Conditions contractuelles et pratiques Durée des missions Les engagements vont de 6 mois à un maximum de 24 mois. Nous ne proposons pas de stage.Pour les missions plus courtes, voir les Equipes de Réponses aux Urgences (ERU ). Famille La Croix-Rouge Française peut, dans certains contextes et pour certains profils, proposer un départ en famille. Contrat de travail et couverture sociale Les délégués signent un contrat de travail à durée déterminée et bénéficient de congés payés. Logement, indemnités et prises en charges Le délégué perçoit outre son salaire, une indemnité mensuelle, calculée selon le coût de vie du pays, qui lui permet notamment de couvrir ses frais de nourriture. Sont à la charge du délégué : le coût du passeport, le téléphone et le courrier personnels ; le transport et le logement pendant les temps de repos, les vacances de fin de mission. Vos démarches Au moment de partir, vous devez avoir :

Related: