background preloader

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française
Related:  elisabouyromaneecolasse

Une association, une organisation publique, une entrepreise peuvent-être gérées de façon identique? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching et de la formation professionnelle Thème 3. Gestion et création de valeur Question de gestion 6. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Chapitre 6.1. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Cours de Sciences de gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin,Ronning Against Cancer Plan du cours I. II. A. L’objet social d’une entreprise correspond à son activité : produire et vendre un bien et/ou proposer une prestation de services. L’environnement de l’entreprise est l’ensemble des éléments externes susceptibles d’influencer son activité et son équilibre financier. B. C. D. 1. 2. A. B.

Croix-Rouge française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Croix-Rouge française La Croix-Rouge française (CRF) est une des sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. Son fonctionnement est défini dans les statuts adoptés par l'assemblée générale. Acteur dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. L'association compte plus de 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. Son réseau est constitué par 950 unités locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation, la Croix-Rouge française est présente sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer. Historique[modifier | modifier le code] Elle a été dirigée par :

Interview Croix-Rouge française - Marlène Amoyal - Management SST Comment promouvoir le bien-être au travail dans une structure d'aide à domicile ? Le pôle Domicile 13 a pris la problématique à bras le corps en 2014. Sous l'acronyme SOS (Sécurité Objectif Santé), un plan d'actions ambitieux a été déployé. Cette initiative a été saluée par le prix Chorum en novembre 2015. Récit. Qu'est-ce que le Pôle Domicile 13 en quelques mots ? Comment avez-vous alors organisé votre plan d'actions ? Concrètement, comment s'articule ce plan d'actions ? Quels retours avez-vous de ces actions ? Article du Parisien - La Croix-Rouge répond Un article du Parisien intitulé carton jaune pour la Croix-Rouge, paru ce jour, présente notre organisation sous un jour particulièrement défavorable. Aussi tenons-nous à porter un certain nombre de rectifications et de précisions à la connaissance du public. Des heures supplémentaires … pour sauver des vies ! Concernant la question des heures supplémentaires, il s’agit d’une situation à laquelle la Croix-Rouge française est malheureusement confrontée depuis de nombreuses années. Cette situation est liée à l’identité même de la Croix-Rouge et à sa mission: sauver des vies ! Que cela soit en matière d'urgence et de secourisme, de réponses aux catastrophes en France comme à l'international, nos missions demandent une grande mobilisation et disponibilité de nos salariés et bénévoles, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, le jour de la semaine. Notre exigence : remplir nos missions et protéger nos salariés Des difficultés financières liées à des financements en baisse

Comment définir l'objet social d'une association loi 1901 L'objet social d'une association loi 1901 a pour but de définir ses buts et activités. En cas de non-respect de l'objet social défini par les statuts, les dirigeants de l'association engagent leur responsabilité. Objet social d'une association : définition Les statuts doivent mentionner le champ d'activité de l'association loi 1901 en faisant apparaître clairement les buts et activités de l'association. Dans tous les cas, l'objet social de l'association loi 1901 doit être autre que le partage de bénéfices entre membres. Associations d'Alsace-Moselle Les associations loi 1908 doivent également indiquer dans leurs statuts si elles ont ou non un but lucratif. Exemple de statuts ARTICLE 3 OBJET : Cette association a pour but de............................... et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement.

Croix-Rouge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La création de la Croix-Rouge trouve ses racines dans l'engagement de son fondateur, Henry Dunant (1828-1910). Le cristal rouge, troisième emblème officiel depuis 2005 Voir aussi[modifier | modifier le code] Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ La traduction littérale de cette appellation est "Croix-Rouge de Flandre". La Croix-Rouge épinglée sur le temps de travail SOCIAL L'inspection du travail a pointé des irrégularités concernant les heures supplémentaires... D.B. avec AFP Publié le Mis à jour le C'est une révelation qui risque d'entâcher l'image de l'association. La Croix-Rouge s'est rendue coupable de 3.800 infractions à la législation sur le temps de travail en 2014 dans son siège parisien, selon un rapport de l'inspection du travail que révèle dimanche Le Parisien/Aujourd'hui en France. Ce rapport «de 206 pages» pointe le temps de travail excessif des 480 salariés du siège parisien de l'association (XIVe arrondissement), dont le contrat de travail prévoit 37 heures hebdomadaires pour les non-cadres, selon le quotidien. Sur les 3.800 infractions constatées en 2014, «environ 3.300 concernent des journées de travail supérieures à dix heures», d'autres portent sur «des dépassements de la durée hebdomadaire maximale» (48 heures selon la loi), écrit le journal. Mots-clés : Pour la Croix Rouge, 2,8 millions d'euros d'amendes ?

Création de la Croix-Rouge française Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge française On sait le rôle de pionnier qu’Henry Dunant a joué dans la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et dans l’acceptation par les Etats des principes qui sont à la base du droit international humanitaire. On connaît moins la part personnelle et décisive qu’il a prise dans la constitution de la Croix-Rouge française, sous le nom de Société de secours aux blessés militaires, le 25 mai 1864. Dans les deux années qui suivent la première convention de Genève « pour l’amélioration du sort des militaires blessés », les premières sociétés nationales voient le jour dans les Etats allemands, la Suède, en Norvège, en Suisse… Convaincu du rôle de premier plan que la France, grâce à son influence et son prestige, peut jouer dans le succès de l’entreprise, Henry Dunant multiplie les démarches auprès de Napoléon III et de son entourage, pour susciter la création d’une société nationale en France.

Objet social (définition) Définition L'objet social désigne l'ensemble des activités qu'une société entend exercer. Statuts L'objet social est défini dans les statuts de la société au moment de la création de celle-ci, mais il peut néanmoins être modifié ultérieurement par le biais d'une modification des statuts. Des objectifs spécifiques La Croix-Rouge française s’est fixée trois axes d’intervention et douze objectifs spécifiques afin de contribuer à garantir aux personnes vivant avec le VIH-sida un accès pérenne à une prise en charge globale. Douze objectifs spécifiques La prévention combinée Conseil et dépistage des femmes enceintes Conseil et dépistage des enfants des rues Réduction des risques auprès des usagers de drogues Prévention des risques auprès des professionnels du sexe L’accès universel aux soins Mise en place du pôle d’excellence technique : les CTA Prévention de la transmission de la mère à l’enfant Dépistage et prise en charge du nouveau-né Prise en charge pédiatrique L’accompagnement à vivre mieux Éducation thérapeutique et observance Soutien nutritionnel Accompagnement psychologique et social de l’enfant Professionnaliser les volontaires associatifs Chaque objectif s’inscrit dans un cadre institutionnel : Trois leviers d’actions dans le cadre de l’Initiative santé :

Qualités et compétences pour exercer la profession d’infirmière Le métier d’infirmière peut être une vocation, une envie depuis l'enfance, un projet professionnel mûrement réfléchi ou une reconversion. Pour s’épanouir dans ce métier de coeur et d'action, il est nécessaire d’avoir à l’esprit, que l’infirmière prend en charge le patient, de manière globale et transversale, d’un point de vue biologique, psychologique, sociologique et spirituel. Des qualités humaines pour exercer la profession d’infirmière L’infirmière joue un rôle clé dans les structures de soins, puisqu'elle est le relais entre le patient, le médecin et sa famille. L’IDE (infirmière diplômée d’Etat) doit avoir de : L’empathie. Le métier d’IDE demande d’avoir une résistance physique et morale à toutes épreuves. La professionnelle travaille en station debout, toute la journée. Comme tout professionnel du secteur médical, l’infirmière est soumise à des horaires variables. L’infirmière est confrontée à la souffrance, au handicap, à la mort et au deuil des familles.

Histoire du bénévolat à la Croix-Rouge française Le premier bénévole de la Croix-Rouge est son fondateur, Henry Dunant, lorsqu’il organise les secours aux blessés de Solferino en 1859, avec le concours de la population locale. Pour créer la Croix-Rouge, en 1863, quatre autres hommes se joignent à lui, au sein du Comité des Cinq. En 2009, le Mouvement International compte 97 millions de bénévoles, dont 50 000 en France.En 150 ans, le profil du bénévole s’est modifié, au gré des conflits et des crises, des évolutions sociales et des mentalités, mais aussi de l’extension des domaines d’action de l’association. 1864-1940, l’origine : patriotisme, charité, responsabilité morale Des origines aristocratiques Les premiers à adhérer aux idées de Dunant en France et à s’investir pour la réalisation de ses projets font partie de l’élite. Ils font, de fait, profiter l’association de leur expérience, de leurs réseaux sociaux mais aussi de leurs biens, mus par cette aspiration commune qu’est le secours aux blessés de guerre. Une histoire de femmes

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés. La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propres à chaque société. 1. Gérer en fonction de l'objet social et de la production de l'organisation L'objet social d'une organisation Lors de la création de l'organisation, ses créateurs doivent en fixer l'objet social. La finalité des organisations La finalité d'une organisation est sa raison d'être, ce pour quoi elle a été créée. Les finalités d'une entreprise privée L'entreprise a pour finalité principale la réalisation de bénéfices. Les finalités d'une organisation publique Les finalités d'une organisation à but non lucratif La production de l'organisation 2. Le processus de gestion 3. Les ressources humaines À retenir

Related: