background preloader

20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art

20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art
L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 n’a pas seulement impressionné les riches, il a métamorphosé la culture. Tellement profondes ont été les inspirations et les significations de ce mouvement que le Pop Art est encore aujourd’hui tant étudié et produit par des artistes de part le monde. Dans cet article, Adriana Marinica nous partage l’histoire du Pop Art et certains détails relatifs à son éclosion. Par ailleurs elle attire notre attention sur certaines des pièces les plus intéressantes que ce mouvement artistique populaire a produit au fil des ans. Si vous n’avez jamais été exposé au pop art, soyez avertis, le Pop Art a une telle puissance qu’il pourrait se glisser dans vos prochaines réalisations… 1. Artiste : Andy Warhol – Affiche Pop Art de Marilyn Monroe 2. La naissance du mouvement Pop Art 3. 4. 1964 – Viki par Roy Lichtenstein 5. Pop Art anglais contre Pop Art américain 6. 1964 – Jackie, affiche Pop Art par Andy Warhol 7. 8. 9. Caractéristiques du Pop Art 10. 11. 12.

http://spaceandart.wordpress.com/2012/01/18/20-choses-sur-le-pop-art/

Related:  Arts, ruptures, continuitésHDA 3e

Le pop'art américain - HISTOIRE DES ARTS - Collège Andy Warhol a peint 100 boîtes contenant de la soupe de la marque “Campbelle”. Elles sont alignées sur l’entière surface de la toile, donnant ainsi l’impression de la multitude. Il évoque la profusion des marchandises dans les supermarchés et dénonce la société de Robert RAUSCENBERG : Monogramme, 1955-59 Cette oeuvre qui combine peinture et objetsest appelée “Combine-painting”.

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier.

Affiche Hope de Shepard Fairey - Les Arts Plastiques à la Pro... Shepard Fairey est né le 15 février 1970 et a grandi à Charleston (Caroline du Sud). Son père est médecin. Il s'est plongé dans l'art en 1984, à l'âge de 14 ans, et a commencé à dessiner pour des t-shirts et des skateboards . Fairey a été diplômé du lycée de Wando (Wando High School) en 1988. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il crée la campagne de stickers André Roussimoff , un catcheur d'origine russe, the Giant . La Guerre d'Espagne Introduction La Guerre civile espagnole, qui dura de juillet 1936 à mars 1939, est l’un des événements majeurs du XXe siècle. Ses conséquences eurent une grande importance dans la préparation de la Seconde Guerre Mondiale. Les îles artificielles de Dubaï Dubaï, un des sept membres de la fédération des Émirats arabes unis (EAU), cherche à diversifier ses sources de revenus et à pallier l’épuisement de ses réserves pétrolières. À cet effet, l’émirat a misé sur les industries de transformation des métaux ou des produits minéraux non métalliques, les nouvelles technologies — création de la Dubai Silicon Oasis —, le commerce et le tourisme. Dubaï, avec ses 3 840 km2, n’a qu’une courte façade littorale. Aussi, le petit émirat s’est-il lancé à partir de 2001 dans de pharaoniques projets touristiques, complétant les audacieux hôtels qui se sont multipliés ces dernières années (le Burj al-Arab, qui vient d’être mis en service, culmine à 321 m et dispose d’un vertigineux atrium de 180 m de haut !), dans le dessein d’augmenter ses côtes en construisant les plus importantes îles artificielles du monde.

Niki de Saint Phalle, 3e Les Nouveaux réalistes, objet d'étude, histoire des arts Niki De Saint Phalle (1930-2002)« un lieu où rêver, un jardin de joie et d’imagination » L'aile bleue est La Nuit et le Cosmos. Des figurines féminines dansent dans le ciel bleu-nuit et s'accrochent aux étoiles. Les fenêtres et portes de la grotte sont des grilles incrustées de miroirs et de verreries.Les Tirs, performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. Elle intègre alors le cercle des nouveaux réalistes, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Elle crée des ex-voto, puis des Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester.Ses œuvres plus tardives comme la Fontaine Igor Stravinski à Paris devant Beaubourg, le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, ou les Meta-Tinguely en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse.

L’affiche Hope 1La carrière exceptionnelle de l’affiche Hope est incontestable. En tant que portrait de Barack Obama, elle est devenue le support médiatique le plus remarqué d’une campagne politique reconnue par tous les spécialistes comme l’une des plus réussies de l’histoire américaine. Pour certains, elle s’inscrit dans la plus haute lignée des illustrations politiques et serait tout aussi remarquable que l’image fameuse Uncle Sam wants you à l’index pointé. Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Comment aborder le jazz ? Comment aborder le jazz ? Pour apprendre le jazz, il faut évidemment aimer cette musique et donc s'imprégner de culture jazz, c'est évident. Mais que faut-il écouter en premier lorsque l'on vient du classique ou du monde du rock ? Proposons quelques pistes... Trouver des passerelles Si vous êtes totalement étranger au monde du jazz, il vaut mieux éviter de commencer par écouter certains styles comme le free jazz ou la musique européenne expérimentale.

sans titre Cette série d’œuvres fait écho à une longue tradition iconographique qui jalonne toute l’Histoire de l’Art en peinture comme en sculpture, des fresques de Pompéi à l’Art contemporain. Que voit-on ? Chacune de ces œuvres montre un groupe de trois femmes dénudées, sous trois points de vue différents, comme si le spectateur pouvait embrasser du regard le corps d’une seule et même femme (les trois corps étant d’ailleurs souvent unis par un gracieux enlacement, formant une sorte de ronde). Qui sont ces femmes ? Il s’agit des Trois Grâces, sujet mythologique qui inspirera de nombreux artistes. Ce sont des divinités mineures considérées comme les compagnes d’Aphrodite. L'image pariétale - Visite de Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.

Tout savoir sur le jazz - Jazz Music Productions - Wiki Le Jazz, plus qu’une musique ! En préambule, il paraît nécessaire de souligner que le jazz, comme toute expression artistique est avant tout un état d’esprit et une « way of life ». C’est un éclairage sur le monde, une façon de voir et de sentir la vie.

Related: