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Œuvres d’Antoni Gaudí

Œuvres d’Antoni Gaudí
Works of Antoni Gaudí Seven properties built by the architect Antoni Gaudí (1852–1926) in or near Barcelona testify to Gaudí’s exceptional creative contribution to the development of architecture and building technology in the late 19th and early 20th centuries. These monuments represent an eclectic, as well as a very personal, style which was given free reign in the design of gardens, sculpture and all decorative arts, as well as architecture. The seven buildings are: Parque Güell; Palacio Güell; Casa Mila; Casa Vicens; Gaudí’s work on the Nativity façade and Crypt of La Sagrada Familia; Casa Batlló; Crypt in Colonia Güell. Œuvres d’Antoni Gaudí Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), à Barcelone ou à proximité, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 témoignent de la contribution créative exceptionnelle de Gaudí au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. أعمال أنطوني غاودي Intégrité

Antoni Gaudi, architecte de Barcelone Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

Le Corbusier (Cité radieuse) - Le Prado et Michelet - Visiter Marseille et ses alentours - Marseille Forum - 111 quartiers qui boulèguent sur le web Map Data Map data ©2014 Google Imaginée par l'architecte Le Corbusier, la Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Elle présente en son temps une foule d'innovations qui déchaînent alors les passions. Peintre, sculpteur et architecte, Le Corbusier pensait que le comportement des individus était intrinsèquement lié à l'architecture dans laquelle ils vivaient. En 1934, dans la charte d'Athènes, il avait déjà présenté sa "ville radieuse" divisée en unités d'habitations séparées où se reconstituerait la vie sociale grâce à des services communs. C'est en 1945, alors que Marseille, à la suite des bombardements, manque de 34.000 logements, qu'il est sollicité par l'Etat. La Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. En plus de 50 ans, le bâtiment a plutôt bien résisté au temps.

Site officiel du musée du Louvre La Cité Radieuse Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse) HISTORIQUE En 1947, on permettait à Le Corbusier de réaliser à Marseille la première unité d’habitation pour « une Cité radieuse ». inaugurée le 14 Octobre 1952. L’immeuble est décrit par ses habitants comme « extraordinaire, impressionnant, génial ».

Grand Palais virtuel En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat Recherche et développement Flash : Christophe Choffel DA - Compositing 2D : Jean-Philippe Leclercq Photographe - Infographiste 3D : Jean Silvant Superviseur 3D : Francois Mourre Infographistes 3D : Denis Garin, Alban Barré, Frederic Burdy, Thomas Bouquin, Laurent Reynaud Matt Painter : Eric Reddad Compositeur : François-Eudes Chanfrault Monteur son : Sébastien Savine

Dubaï, les îles artificielles Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Les îles artificielles de Dubaï Dubaï, un des sept membres de la fédération des Émirats arabes unis (EAU), cherche à diversifier ses sources de revenus et à pallier l’épuisement de ses réserves pétrolières. À cet effet, l’émirat a misé sur les industries de transformation des métaux ou des produits minéraux non métalliques, les nouvelles technologies — création de la Dubai Silicon Oasis —, le commerce et le tourisme. Dubaï, avec ses 3 840 km2, n’a qu’une courte façade littorale. Aussi, le petit émirat s’est-il lancé à partir de 2001 dans de pharaoniques projets touristiques, complétant les audacieux hôtels qui se sont multipliés ces dernières années (le Burj al-Arab, qui vient d’être mis en service, culmine à 321 m et dispose d’un vertigineux atrium de 180 m de haut !), dans le dessein d’augmenter ses côtes en construisant les plus importantes îles artificielles du monde. Les deux Palm Islands, Palm Jumeirah et Palm Jebel Ali (photo 1) vont accroître de 120 km la longueur du littoral de Dubaï. Jean-Christophe Gay

Histoires d'arts en pratiques Documents réalisés par Patrick STRAUB Les frises ci-dessous sont gracieusement mises à disposition des utilisateurs d'Histoires d'arts en pratiques afin de faciliter la mise en oeuvre du cahier personnel. REM. Ces frises restent la propriété des Editions ACCES Faire un clic droit sur la frise que vous voulez récupérer Choisir copier l'image si vous voulez la coller dans un traitement de texte. Choisir enregistrer sous si vous désirez l'enregistrer. Ces frises sont destinées au cahier personnel d'histoire des arts. Voir proposition d'utilisation. Présentation, extraits des ouvrages : Répertoire d'oeuvres - Histoires d'arts en pratiques Si nécessaire m'écrire >>> Retour sur le site Arts visuels de Patrick Straub

Architecture totalitaire World Wonders Project par Google Avec le « World Wonders Project », Google propose un accès à des sites remarquables, qu’ils soient culturels ou naturels, dans toute la planète. Via une interface assez élégante qui encadre Street View, on peut naviguer au hasard ou bien rechercher par continent ou thème. Cela se passe ICI . 3e HDA – Architecture totalitaire Voici une galerie de bâtiments : sur le modèles de ce qui a été fait pour les pavillons allemand et soviétique de 1937 , choisissez en deux et étudiez les, en montrant notamment pourquoi on peut parler d’architecture totalitaire. Tags: architecture , histoire des arts Deux œuvres architecturales de l’entre deux guerres (HDA 3e) Cet exercice s’inscrit dans l’élaboration du dossier d’Histoire des Arts, en vue de la préparation de l’examen oral de fin d’année dont la note est prise en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Consignes générales : Des item du B2i pour le brevet seront aussi évalués : 3.1. 4.4. › Continue reading

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