background preloader

CultureLibre.ca

CultureLibre.ca

Home Internet Server 3 « L’âge des Low Tech » : vers une civilisation techniquement soutenable Après Quel futur pour les métaux ?, édité en 2010, et le chapitre 4 de l’ouvrage collectif Penser la décroissance, dirigé par Agnès Sinaï, où il invoque déjà la remise à l’honneur de « basses technologies », Philippe Bihouix explore l’ensemble des comportements économiques soutenables dans L’âge des Low tech. Par « soutenables », il faut entendre à la fois généralisables à toute l’humanité et durables dans le temps au fil des générations. J’ai trouvé dans ce livre une mise en ordre experte de différents problèmes que j’essaie de soulever depuis plusieurs années de colloques en articles. Une vision prenant en compte les limites Celles-ci étant censées nous permettre de concilier l’inconciliable, à travers la croissance « verte », les irrésistibles progrès de la science, la substituabilité des facteurs et des processus de production par l’innovation permanente, et autres mantras répétés par les grands prêtres de la religion dominante. Quant aux limites minières, l’équation est simple.

LaLIST | "LaLIST de vos informations scientifiques, techniques et stratégiques" En bref : Outernet, le Web universel gratuit et en Wi-Fi depuis l’espace Trois CubeSat lancés depuis la Station spatiale internationale en octobre 2012. Media Development Investment Fund compte utiliser ces microsatellites pour fournir un service Internet global et gratuit. © Nasa En bref : Outernet, le Web universel gratuit et en Wi-Fi depuis l’espace - 1 Photo Internet a pris une place si importante dans nos vies que son usage quotidien s’est généralisé. Une organisation états-unienne à but non lucratif, Media Development Investment Fund, prévoit de donner ni plus ni moins l’accès à Internet gratuit et en Wi-Fi depuis… l’espace. Si le financement suit, la mise en place de la constellation pourrait être rapide. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Rencontre : Jeremy Rifkin Jeremy Rifkin était présent aux Nuits Sonores pour une conférence débat autour de son livre La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde. Nous l'avons rencontré. Le monde a besoin d'une belle histoire. Derrière un ouvrage qui peut sembler aride (La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde), l'essayiste américain propose un avenir au monde en partant d'une vision politique renversée par la culture de l'internet. Le partage et la coopération sont devenus complétement naturels pour les jeunes générations. Et quand ça vient de Jeremy Rifkin il y a obligation de tendre l'oreille. L'énergie peer to peer Et c'est déjà en marche : "l'Allemagne est déjà en train de convertir 1 million de ses bâtiments en centrale électrique, et on parle de millions d'emplois pour 40 ans.

Related: