background preloader

Qu'est-ce qu'une association ?  - Participer à une association Découverte des institutions

Qu'est-ce qu'une association ?  - Participer à une association Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…). La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association. Pour créer une association, il suffit qu’au moins deux personnes se mettent d’accord sur son objet. Il existe deux principaux types d’associations : l’association « simple », non déclarée en préfecture, a une existence juridique, mais ne peut posséder de patrimoine ni agir en justice ; l’association déclarée en préfecture a la personnalité juridique.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/association/qu-est-ce-qu-association.html

Related:  tsilavinapierreleeEMC; solidarité et associationsQuestion 3juliepgsT3 QG6

Quels outils pour promouvoir son association ? - Animafac La communication externe pose souvent des difficultés pour les associatifs. Comment communiquer ? A qui ? Pour quoi ? Annexe complémentaire : Rédaction des statuts d'une association Le contenu des statuts est libre. Les statuts sont impérativement rédigés en langue française. Les exemples de statuts qui peuvent être fournis par l’administration ou certains organismes n'ont pas de caractère obligatoire. Toutefois, une association qui veut obtenir ou conserver la qualité d'association agréée ou d'association reconnue d'utilité publique doit conformer ses statuts à des exigences administratives, qui limitent leur rédaction. À savoir : un collectif n'existe pas juridiquement, c'est-à-dire qu'il ne peut faire d'acte de la vie civile s'il n'est pas déclaré sous forme d'association.

Notre entreprise Electrolux, l'un des principaux leaders mondiaux sur le marché des appareils à usage domestique/professionnel, vend chaque année plus de 40 millions de produits à des utilisateurs résidant dans 150 pays différents. Notre priorité ? Offrir des produits innovants intelligemment conçus s'inspirant dans une large mesure des commentaires fournis par les consommateurs et professionnels afin de répondre plus parfaitement à leurs besoins véritables. Nos produits comptent notamment des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des lave-linge, des aspirateurs et des cuisinières vendus sous des noms de marque réputés tels qu'Electrolux, AEG-Electrolux, Zanussi, Eureka et Frigidaire. En 2008, Electrolux comptait 54 000 employés et enregistrait un chiffre d'affaires de 105 millions SEK (couronne suédoise).

L'association à but lucratif est-elle possible? Vous êtes très nombreux à vous interroger sur la possibilité de créer une association à but lucratif, c'est-à-dire de dégager et distribuer les bénéficies résultant de l'activité de l'association. Est-ce possible? La définition de l'association loi 1901 et l'association à but lucratif sont-elles différentes? Quelle imposition? CULTURE D'ENTREPRISE : Définition Une entreprise produit des biens et des services. Mais également une culture qui lui est propre : ainsi, elle possède sa propre histoire, une pratique professionnelle spécifique, sa propre mentalité…qui la distingue des autres entreprises. Tout cela représente son identité.

Faire connaître son association sportive Une association sportive peut avoir des objectifs divers et variés : l’éducation, la remise en forme, le gain de trophées… Toutefois, quel que soit le but à atteindre, une bonne communication est essentielle pour se faire connaître et gagner en adhérents. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser les moyens appropriés au moment opportun, en fonction des cibles visées. Les supports visuels Les supports visuels ont toujours été un excellent moyen pour accroître la connaissance de son association sportive. Les « prints » tels que les brochures distribuées dans la rue ont l’avantage de privilégier un lien de « face-à-face », qui permet d’accompagner le support d’une courte explication orale sur les objectifs de l’association en question.

Annexe Complémetaire WWF France Le WWF est l’une des plus importantes organisations mondiales de protection de l’environnement. Son objectif est d’enrayer le processus de dégradation de la planète et de garantir une utilisation soutenable des ressources naturelles. Depuis sa création en 1961, le WWF (World Wide Fund for Nature/ Fonds mondial pour la nature) a mis en place plus de 12 000 programmes de conservation et compte à l’heure actuelle près de 100 pays d’intervention.En phase avec les priorités stratégiques du réseau international, le WWF France (fondé en 1973) adopte une approche transversale ; par exemple pour sauver l’ours polaire, on doit protéger la banquise, donc lutter contre le réchauffement climatique, c’est-à-dire, revoir nos modes de consommation, construction, de transport, … ValeursApproche globaleIndépendanceConcertation WWF France :- 91 salariés- 190 000 donateurs- 2 500 bénévoles actifs

SOS Papa, une association masculiniste qui milite contre le droit des femmes ? NANTES - Réglé comme du papier à musique. Pour Serge Charnay, le père séparé retranché sur une grue de Nantes depuis vendredi, la mission est accomplie. Il en est descendu lundi 18 février après avoir déclaré par téléphone à l'AFP: "J'ai fait mon boulot, donc il est temps de descendre." Il a fait son boulot ou, autrement dit, il a créé le buzz et permis à Fabrice Mejias, le président de l'association SOS Papa de faire valoir la cause des pères pendant le week-end. Mission accomplie mais pas tout à fait achevée: "Ce qui m'énerve le plus, c'est que la cause des papas n'est pas entendue et que les femmes qui nous gouvernent se foutent toujours de la gueule des papas et qu'il va falloir se battre beaucoup plus", a déclaré Serge Charnay devant les micros.

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés. La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propres à chaque société. 1.

Related:  EtudeLes objectifs