background preloader

Avantages et inconvénients de l’affacturage

Avantages et inconvénients de l’affacturage
La conclusion d’un contrat d’affacturage offre de nombreux avantages pour l’entreprise contractante qui confie le recouvrement de ses créances à une société d’affacturage. Ce contrat présente cependant, également des inconvénients. Avantages du contrat de l’affacturage pour l’entreprise contractante L’affacturage est un outil de financement Le contrat d’affacturage est un outil de financement efficace à court terme permettant à l’entreprise d’améliorer la qualité du cycle clients en lui assurant le règlement rapide de ses créances de manière anticipative et ce jusqu’à 85 % de leurs valeurs. Il s’agit d’une technique permettant d’optimiser la politique de mobilisation du crédit clients de l’entreprise, d’améliorer sa trésorerie et ainsi d’assurer son équilibre financier. L’affacturage permet une évaluation efficace des clients : L’entreprise n’a plus besoin de recourir à des demandes de renseignement sur les clients.

http://www.petite-entreprise.net/P-1755-84-G1-avantages-et-inconvenients-de-l-affacturage.html

Related:  1.21 L'affacturage (factoring)Veille comptablesp caroubeSP67 SA Juliette

C'est quoi l'affacturage ? 41 212 : c’est le nombre d’opérations d’affacturage réalisées en 2014 en France par les acteurs du secteur, pour un total de plus de 33 milliards d’euros. C’est dire l’importance de ce dispositif pour les entreprises françaises. Solution performante pour éviter ou partiellement résoudre les problèmes de trésorerie, l’affacturage est une opération qui consiste à céder une créance à un établissement financier, pour débloquer des fonds immédiatement. La définition de la réserve légale d'une société et obligations L'affectation du résultat en réserve légale Si votre entreprise à réalisé un bénéfice lors de l'exercice précédent, plusieurs solutions sont possible quant à l'affectation du résultat : Mise en réserve Distribution de dividendes Report à nouveau (créditeur) Prélevée sur les bénéfices de l'entreprise, la réserve légale permet d'augmenter les capitaux propres d'une entreprise, ce qui permet : d'accroître les garanties des créanciers d'augmenter les capacités d'investissements de l'entreprisede faire face à des pertes éventuelles C'est dans cette troisième optique que la loi impose aux sociétés d'affecter en réserve légale 10% du capital de la société.

Crédit à la consommation Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Crédit à la consommation » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Avis d'expert sur l'affacturage / e-affacturage Les avis d'expert d'e-affacturage sur l'affacturage sont des chroniques régulières sur l'actualité de l'affacturage, des points particuliers de son mode de fonctionnement, son application dans certains secteur, des aspects méconnus ... Comprendre le coût de l'affacturage : Retrouvez le détail du coût de l'affacturage. Le coût de l'affacturage se distingue en 3 coûts principaux ...

Qu'est-ce que la réserve statutaire ? Qu'est-ce que la réserve statutaire ? La réserve légale est obligatoire par la loi. Elle est imputée chaque année à hauteur 5% du bénéfice de l’exercice dans la limite minimal de 10% du capitalLa réserve statutaire est fixée dans les statuts de la sociétéLa réserve facultative n’est pas obligatoire. La décision d’affecter du bénéfice en réserve facultative se prend lors d’une assemblée générale ordinaire entre les actionnaires La réserve statutaire est définie dans les statuts de la société. Une société n’est pas dans l’obligation lors de sa création de fixer une réserve statutaire, ce choix lui est totalement propre.

Auto-entrepreneur : les avantages et inconvénients - ECL DIRECT On entend beaucoup parler du statut de l’auto-entrepreneur pour créer son entreprise. C’est un véritable succès puisqu’aujourd’hui presque une entreprise sur deux est crée sous forme d’auto-entreprise. Pouvez nous parler des avantages mais aussi des inconvénient de l’auto-entreprise ? L'affacturage Qu'est-ce-ce l'affacturage et le factor ? L'affacturage est une technique de financement au service de tout type d'entreprise, dans tous les secteurs d'activité quelle que soit leur taille, à condition qu'elles travaillent avec une clientèle d'entreprises. Cependant, comme pour tout financement, un accord préalable de l'organisme financier est nécessaire. Le factor ou affactureur, est un organisme financier spécialisé avec lequel vous signez un contrat d'affacturage.

Le premier dividende : définition - Aide juridique entreprise en ligne gratuite Le premier dividende est un dividende qui a pour particularité d'être fixé par les statuts d'une société et d'être versé à la fin de son premier exercice. Premier dividende : bénéficiaires Le premier dividende ou intérêt statutaire est habituellement calculé en appliquant un pourcentage à la valeur nominale de la part sociale ou de l'action. Il représente la rémunération du capital investi par les apporteurs. Il est calculé prorata temporis en appliquant un pourcentage sur la fraction libéré des actions et parts sociales. Les actions amorties et les actions de jouissance n'ont pas droit au premier dividende.

Crédit immobilier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crédit immobilier, ou prêt immobilier, est un emprunt destiné à financer tout ou partie de l'acquisition d'un bien immobilier, de l'opération de construction, ou des travaux sur un tel bien. Histoire[modifier | modifier le code] Faute de système bancaire suffisant, le crédit immobilier n'a vraiment pris son essor qu'au XIXe siècle lors des opérations de promotion qui ont nourri la bulle immobilière des années 1860 et le krach qui a suivi. Cadre juridique[modifier | modifier le code]

Related: