background preloader

Tropes

Tropes

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Tropes

Related:  Comunicazione

Cycle De L'Information Outils Froids S'identifier - Ecrire un article Veille, intelligence économique, organisation personnelle, web 2.0. Des liens et du contenu! 4-Tropes mode d emploi Wiki 1 Objectif de la page Cette page est un tutoriel du logiciel Tropes. Elle explique comment lancer une analyse,quelles sont les différentes fonctionnalités du logiciel, les étapes de travail du logiciel (comment ce dernier prépare le(s) corpus, etc.) 2 Informations générales sur Tropes Le logiciel Tropes est un logiciel d'analyse sémantique et également de text mining. Ce logiciel a été créé en 1994 et ne fonctionne que sous Windows.

3-Regards croisés sur un logiciel pluridisciplinaire : Tropes Il est rare de consacrer un dossier à un seul logiciel éducatif. Nous le faisons pour " Tropes ", car ce logiciel se situe au carrefour de plusieurs disciplines : Français , Histoire-Géographie, S.E.S., Philosophie et, sans doute, plusieurs disciplines professionnelles. " Tropes " est un nouveau logiciel de lexicométrie. Disposant de fonctions puissantes, il permet une nouvelle approche des textes littéraires ou historiques. Celle-ci ne remplace pas l'étude classique : aucun logiciel ne peut se substituer à la finesse du cerveau humain. Mais des outils comme " Tropes " donnent un nouvel éclairage qui met en valeur des aspects méconnus des oeuvres littéraires ou des documents historiques.

7-Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Impact d’une stratégie d’intégration des TIC sur le sentiment d’autoefficacité d’enseignants du primaire et leur processus d’adoption d’une innovation Introduction Malgré le Plan d’intervention relatif aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, préconisés par le ministère de l’Éducation du Québec en 1996 (Gouvernement du Québec, 1996), le Conseil supérieur l’éducation (2000) conclut dans son rapport sur l’éducation et les nouvelles technologies que « le mouvement demeure relativement marginal à l’échelle des établissements et qu’il y a donc beaucoup à faire pour réaliser l’intégration des technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage » (p. 32). Pourtant, le Programme de formation de l’école québécoise (Gouvernement du Québec, 2001a) et les orientations relatives à la formation des enseignants (Gouvernement du Québec, 2001b) accordent une place importante aux TIC dans la formation des élèves et des enseignants. Il est donc tout à fait important d’étudier les stratégies de formation susceptibles d’amener les enseignants à intégrer les TIC au processus d’enseignement et d’apprentissage.

6-Tropes (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trope. Tropes est un logiciel d'analyse sémantique ou de fouille de textes qui fonctionne sous Microsoft Windows. Ce logiciel a été initialement développé (en 1994)[1] par Pierre Molette[2] et Agnès Landré[3], sur la base des travaux de Rodolphe Ghiglione[4]. Parmi les fonctions et outils d'analyse de textes proposés par Tropes, on peut citer un éditeur d'ontologies, une classification arborescente de la référence, l'analyse chronologique du récit, le diagnostic du style du texte, la catégorisation des mots-outils, l'extraction terminologique, l'analyse des acteurs et l'aide à la constitution de résumés.

La carte de l'empathie en ligne Vous pouvez utiliser la Carte de l’Empathie seul, ou comme un exercice de collaboration en groupe. L’utiliser sur TUZZit permettra à tous les participants de collaborer en temps réel, où qu’ils soient. Regardez la video (en anglais) ci-jointe par Jeannel King pour mieux comprendre les différentes sections de cet outil. Première étape La première étape est de savoir qui vous voulez décrire avec cet exercice. Pour un nouveau produit par exemple, il s’agira sans doute de votre utilisateur idéal. Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 325-343  Introduction L’entrée des technologies de l’information et de la communication (TIC) [1] dans le système scolaire suscite diverses réactions allant de l’enthousiasme à l’inquiétude (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000). En effet, tout en ayant une attitude positive face aux TIC, les enseignants n’en font qu’une utilisation pédagogique limitée. Par exemple, selon Galagan (1999, cité dans Rogers, 2000), seulement 20 % des enseignants américains se sentent suffisamment à l’aise avec les technologies de l’information pour s’en servir en classe. Malgré leur intérêt, les enseignants hésitent à utiliser les TIC dans le cadre de leur travail parce qu’ils ne peuvent facilement s’approprier les nouveautés pédagogiques et technologiques tout en continuant à assurer l’ensemble de leurs fonctions (Lachance, 1999).

(Nouvelles) technologies et enseignement : progrès ou illusion ? 1 Conçue à l’Université de Colombie-Britannique par Murray Goldberg vers 1995-1997, la plate-forme We (...) 1Depuis une dizaine d’années environ, les technologies de l’information (TIC ; dites, initialement, « nouvelles » technologies de l’information [NTIC]) ont investi la salle de classe, réelle ou virtuelle. Elles sont en fait les héritières de technologies qui se sont implantées successivement depuis l’apparition de l’audiovisuel : informatique, télématique, multimédia et enfin, Internet (Baron, 2006, p. 13). Avec le développement de la Toile, une pléthore d’outils est ainsi venue compléter le trousseau traditionnellement utilisé par les enseignants et les étudiants, notamment grâce au déploiement de plates-formes d’enseignement telles que WebCT1, Moodle ou Sakai. 3Dans cette perspective, comment les TIC s’intègrent-elles à l’enseignement ? Remplissent-elles leurs promesses ?

8-Innovations pédagogiques, incertitude et biais cognitifs 1 . Efficacité : efficacité pédagogique mesurée par des tests de connaissances (Eicher, 1983). 2 . Par adoption, nous n’entendons pas acquisition, mais utilisation effective et quasi systématique. (...) 3 . Incertitude : risque non probabilisable. McLuhan, le message c’est le médium Herbert Marshall McLuhan ( 1911-1980 ) est professeur de littérature et théoricien de la communication. Il est un des fondateurs des études contemporaines des Médias, et a su le premier diffuser au grand public les études relatives aux études sur le média. « The medium is the message« .

Related: