background preloader

Changer d'imaginaire, penser le présent

Changer d'imaginaire, penser le présent

FabLab biologie ou l'essor de la biologie à faire soi-même Les 27 et 28 septembre 2012 se tenait à Marseille la quatrième édition de Lift France organisé par la Fing et Lift. Une session de Lift était consacrée au tout nouveau champ de la "Do It Yourself Biology" (Diybio, la biologie à faire soi-même). Pour Thomas Landrain, président du premier biohacklab français la Paillasse, nous entrons véritablement dans l'ère de la "biologie 2.0", révolution profonde, tant au plan scientifique que social. La biologie moderne est née en 1953, lorsque fut découverte la structure en "double hélice" de l'ADN, la molécule qui code l'ensemble de notre patrimoine génétique dans chacune de nos cellules. La baisse des prix a joué un grand rôle dans l'avènement de cette nouvelle technologie, estime Thomas Landrain. En dehors de la génomique personnelle, une autre tendance se fait jour actuellement : elle consiste à adopter une approche "ingénierie" de la biologie. La biologie pour les geeks Thomas Landrain a découvert le mouvement Diybio en 2009.

Seconde Nature - Arts et territoires numériques Veille technologique et industrielle | IT Industrie & Technologies eipcp.net // tiramizu is experiment : Christian Vialard Tiramizu est un label créé et animé par Christian Vialard. Fondateur et directeur artistique (Artiste et musicien) Le label existe depuis 2003 et a été créé à Grasse dans les Alpes Maritimes. Tiramizu est résolument tourné vers des projets audio résistants et musicaux, expérimentaux et inclassables. Le terme expérimental se comprend ici dans l’usage de formes originales et inventives tant dans le domaine de la production, de la captation mais aussi les différents modes de diffusion de l’oeuvre. Il s’agit de projets sonores et musicaux de toutes sortes (field recordings, laptop, experimental, noise, pop, rock...). Le site de Tiramizu Télécharger le PDF Tiramizu

L'Atelier: Disruptive innovation Le CENTQUATRE, home > Le CENTQUATRE-Paris Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences et de production pour les artistes du monde entier. Pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles élaboré sous des formes coopératives, il donne accès à l’ensemble des arts actuels au travers d’une programmation résolument populaire et contemporaine. La création contemporaine dans toute sa diversité Initiateur de projets, le CENTQUATRE-PARIS suit une ligne éditoriale très large et s’intéresse à toutes les disciplines artistiques, sans hiérarchie de genres : théâtre, danse, musique, cinéma, vidéo, mais aussi arts culinaires, numériques et urbains…Accompagnateur de projets, le lieu s’ouvre à de multiples formes d’associations. En agissant ainsi, le CENTQUATRE-PARIS accompagne l’émergence de nouvelles formes d’art et suscite des "esthétiques de la relation". Un lieu de vie culturelle pour tous Un lieu de recherche et d’innovation ^ haut de page-

Images du corps interfacé Par Rémi Sussan le 31/01/12 | 3 commentaires | 3,384 lectures | Impression Très éclectique que cette journée d’étude praTIC, présentée par Etienne Armand Amato, qui s’est tenue le 23 janvier à Gobelins, l’Ecole de l’image , et qui a accueilli philosophes, concepteurs de jeux, artistes et industriels autour de la question de l’interfaçage du corps et des images. Vers l’hybridation du corps et de ses images ? Le philosophe Bernard Andrieu (Wikipédia) spécialisé dans le corps, s’est essayé à brosser un tableau des nouveaux rapports entre le corps et la machine, placé sous le signe de la chimère, de l’hybride. Il s’agit aujourd’hui, selon lui, de reconstruire notre conception du corps en envisageant celui-ci avant tout comme un médiateur, une interface. A ses yeux, la civilisation du 21e siècle sera celle qui acceptera que le cerveau produise de l’image indépendamment du contrôle conscient. Impossible ici d’échapper à l’image du cyborg. Jeu, joueur et spectateur Topophonie from Orbe on Vimeo.

À propos d’InnovCity.com Site d’informations, Innov’ in the City se propose de décrypter et d’analyser les inventions technologiques ou de services dans les municipalités du monde entier. En tant qu’espace de veille, Innov’ in the City est un véritable laboratoire d’idées et outil collaboratif. Le site offre aux collectivités et aux acheteurs publics du monde entier la possibilité de connaître et de partager leurs expériences sur les innovations urbaines dans tous les domaines de la ville. InnovCity.com est soutenu par la mairie de Paris, la région Ile-de-France, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et la RATP. Le Laboratoire Paris Région Innovation est soutenu par : Rejoignez-les ! Ce site et son contenu sont réalisés par Cleantech Republic.

Related: