background preloader

Créer des fiches de lecture simplement avec Rallyelect

Créer des fiches de lecture simplement avec Rallyelect
Présentation de RallyeLect RallyeLect est un logiciel qui permet de créer très simplement des questionnaires sous forme de fiches de lecture puis de les exporter au format PDF. Souvent destinées à alimenter une réflexion suite à la lecture d’un récit, d’une information ou encore d’un roman, les enseignants créent régulièrement ces fameuses fiches de lecture. Si ce n’est pas une étape insurmontable avec un simple logiciel de traitement de texte, reste que la phase de mise en page nécessite souvent d’y consacrer du temps. Le gros avantage de RallyeLect est justement de vous épargner cette phase de mise en page puisque tout se fait de façon automatique. Téléchargement et lancement du programme Le lien de téléchargement est fourni en bas de cet article. Découverte de l’interface RallyeLect est particulièrement simple d’utilisation et son interface suffisamment intuitive si bien que sa prise en main est très rapide. Au centre, l’interface qui permet de créer ou éditer les questionnaires.

http://www.informatique-enseignant.com/fiches-lecture-rallyelect/

Related:  Lectureashpoudamaicressesandrineisalaine

DEFI : les mini-leçons Quel matériel ? DEFI, c'est un ensemble de mini-leçons sur les grandes compétences à travailler en résolution de problèmes. Dans une mini-leçon, il y a une description de séance et les problèmes sur lequel se porte cette pratique guidée. S'ajoutent ensuite des exercices d'entrainement que les élèves font en pratique autonome. Voici la liste des mini-leçons et exercices ( elle viendra s'enrichir) Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot.

25:2 - De profils de lecteurs en difficulté aux modes d'intervention. Résumé Lire est conçu à l'heure actuelle comme un acte de recherche de sens dans lequel le lecteur fait interagir des stratégies de différents niveaux. Chauveau et Rogovas-Chauveau (1990, p. 24) écrivent: «L'acte de lire serait le produit de processus primaires (mise en correspondance entre graphèmes et phonèmes, déchiffrage partiel d'un mot, reconnaissance immédiate de mots ou de syllabes) et de processus supérieurs (intelligence de la langue, prédictions syntaxico-sémantiques, recours au contexte précédant et suivant les éléments à identifier). Il se situerait au croisement de mécanismes ascendants et descendants». Différents profils de lecteur en difficulté ont été dégagés à partir de l'analyse des connaissances et stratégies qu'utilisent effectivement des élèves pour reconnaître les mots d'un texte.

Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux ! Il est devenu banal, aujourd’hui, de faire des masques d’argile, des enveloppements d’argile. Tout a été dit sur le sujet… Mais connaissez-vous l’intérêt du plâtre liquide ? En application sur le visage ou en bains de pieds, c’est un précieux remède aux maux articulaires aussi bien qu’un surprenant antirides ! Ce remède naturel, car il s’agit bien d’un remède (universel !)

Rallye Lecture Rallye Lecture Les titres sont classés par ordre alphabétique (l'article de début n'étant pas pris en compte). Les fiches les plus récentes ont été réalisées avec le logiciel RallyeLect . N'hésitez pas à partager vos créations, je me ferai un plaisir de les ajouter à la liste . Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques Accueil du site > Dictionnaire de la formation > Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow Une théorie qui accorde un poids égal à la signification et au code Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow samedi 16 octobre 2010, par classedu La théorie de la clarté cognitive postule qu’il y a deux aspects du développement de la compréhension de la tache de lecture par les enfants :

Un dossier thématique sur la motivation scolaire Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire. Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation. Les aspects traités dans ce dossier sont les suivants: la définition et la mesure de la motivation;l’efficacité des mesures incitatives et des récompenses;l’efficacité de la poursuite d’objectifs;le rôle des parents et l’importance de leur implication, des antécédents familiaux et de la culture au sein de la famille;les stratégies qui peuvent être mises en place;les approches non traditionnelles pouvant motiver les élèves moins enthousiastes.

Le bonnet de la princesse Charlotte pour nos petites princesses.... Lors de sa présentation au peuple anglais, la petite princesse Charlotte portait un bonnet qui a tout de suite plu à beaucoup de bloggeuses..... Je me suis servie de ces explications en anglais pour faire, moi aussi, un bonnet pour nos princesses.... Je vous retranscris les explications : Laine pour bébé qui se tricote avec des aiguilles n°2,5 : une pelote. Taille : 0 à 3 mois Défi-lecture - cdcc Par cdcc le 9 Octobre 2013 à 14:11 Liste des livres du défi lecture La Classe 2008 1. Mistral, cheval de gardian (Maryse Lamigeon), 2. Ce jour-là sur la terre (Rascal),

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. (Dont vidéo) France 3 Picardie - Bien-être : comment améliorer la confiance en soi Le caractère personnel, les accidents de la vie peuvent influencer l'estime de soi. Ce manque de confiance n'est pourtant pas inéluctable. Eugénie Adam, psychologue clinicienne-psychothérapeute, vous donne toutes les clés nécessaires pour évacuer vos doutes et vous affirmer. Par Gontran Giraudeau Publié le 28/11/2014 | 17:00 , mis à jour le 28/11/2014 | 16:59 © France 3 Picardie / Gontran Giraudeau La confiance en soi est un élément fondamental de la réussite personnelle mais surtout de notre qualité de vie.

Related: